John Cullen Murphy (né le à New York et mort le à Cos Cob) est un dessinateur de bande dessinée américain connu pour avoir créé le comic strip de boxe Big Ben Bolt (1950-78, écrit par Elliot Caplin (en)) et pour avoir repris le dessin de Prince Vaillant en 1971, sur des scénarios de Hal Foster jusqu'en 1980, puis de son fils Cullen (en). Murphy n'a arrêté de dessiner Prince Vaillant qu'en , après avoir choisi son successeur Gary Gianni.

John Cullen Murphy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
GreenwichVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Conflit

Biographie

modifier

Le sport et le dessin ont toujours été ses passions. C'est en jouant au baseball qu'il est remarqué par l'illustrateur Norman Rockwell qui lui conseille des écoles et critique ses premiers travaux[1].

À 17 ans, il vend sa première illustration d'un combat de boxe. Pendant la seconde guerre mondiale il est envoyé au front pour dessiner des portraits et des scènes d'action. En 1949, il crée Big Ben Bolt avec le scénariste Elliot Caplin, revue sur un boxeur qu'il poursuit jusqu'en 1978. Entre temps, en 1971, il assiste Hal Foster dans l'illustration de sa revue Prince Vaillant[1].

Notes et références

modifier
  1. a et b À la suite de l'interview de Hal Foster parue dans l'album Spirou n°166 publié au 2e trimestre 1983 (ISBN 2-8001-0806-1), le rédacteur de Spirou D.K. donne quelques repères biographiques sur John Cullen Murphy.

Annexes

modifier

Bibliographie

modifier

Liens externes

modifier