Hugo Page

coureur cycliste français

Hugo Page (né le à Chartres) est un coureur cycliste professionnel français, membre de l'équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux.

Hugo Page
Informations
Nom de naissance
Hugo PageVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
2014CS Mainvilliers
2015-2019ES Auneau
Équipes professionnelles

Biographie

modifier

Ancien footballeur, Hugo Page vient au cyclisme en catégorie pupilles (9-10 ans) grâce à son père, ancien coureur de première catégorie[1],[2]. Il prend sa première licence au CS Mainvilliers[3],[4], avec lequel il s'impose à 18 reprises en catégorie benjamins (11-12 ans)[3].

Il rejoint l'E.S. Auneau en 2015. Chez les minimes, il impressionne à quatorze ans en remportant 30 des 31 courses auxquelles il prend part[2]. Parmi les cadets, il confirme en 2017 en remportant trois titres de champion de France, le Trophée Madiot, le Chrono des Nations et le km Paris-Tours[5]. Ses bonnes performances lui permettent d'être élu Vélo d'or cadets.

En 2018, il intègre la structure juniors Btwin-AG2R La Mondiale U19, liée à la formation AG2R La Mondiale. Dès sa première saison, il s'illustre en remportant trois courses internationales : La Bernaudeau Junior, le Tour des Portes du Pays d'Othe ainsi qu'une étape du Tour du Pays de Vaud, manche de la Coupe des Nations Juniors. Il participe aussi à ses premiers championnats d'Europe, où il se classe 21e du contre-la-montre[6] et douzième de la course en ligne, et aux championnats du monde, terminant 39e de la course en ligne.

En 2019, il obtient de nombreuses victoires dans les courses par étapes du calendrier national. Il est également champion de France du contre-la-montre et vainqueur du Chrono des Nations, où il montre ses qualités de rouleur. Toujours dans l'exercice chronométré, il termine respectivement septième des championnats d'Europe[7] et dix-huitième des championnats du monde[8].

Il décide de rejoindre l'équipe continentale Groupama-FDJ en 2020, pour ses débuts espoirs (moins de 23 ans). Dans le même temps, il déménage à École-Valentin, non loin du siège de l'équipe, où il partage une colocation avec son nouveau coéquipier Paul Penhoët[9].

En 2022, il rejoint l'équipe World Tour belge Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux. Le 10 juin, alors qu'il porte le maillot vert par intérim lors du Critérium du Dauphiné, il est agressé en fin d'étape par le coureur colombien Molano, lequel est mis aussitôt hors course. Au total, il termine à trois reprises dans les 10 premiers de la course. En fin de sason, il se classe troisième de Binche-Chimay-Binche. Il réalise un début de saison performant en Australie, où il obtient quatre top 10 lors d'étapes du Tour Down Under et surtout termine deuxième de la Cadel Evans Great Ocean Road Race, son premier podium en World Tour[10]. Après une participation à Paris-Nice et aux classiques flandriennes, sa saison est arrêtée par une mononucléose[11].

Palmarès

modifier

Parcours amateur

modifier

Parcours professionnel

modifier

Résultats sur les grands tours

modifier

Tour de France

modifier

1 participation

Tour d'Espagne

modifier

1 participation

Classements mondiaux

modifier
  Année2020202120222023
Classement mondial1595e1175e297e155e
UCI Europe Tour1188e866e238e nc
Légende : nc = non classéSource : UCI

Distinctions

modifier

Notes et références

modifier
  1. « Interview d'Hugo Page », sur velo101.com,
  2. a et b « À la découverte de … Hugo Page », sur equipecycliste-groupama-fdj.fr,
  3. a et b Isabelle Hervé, « Hugo Page, phénomène cycliste de l’ES Auneau », sur lechorepublicain.fr,
  4. Isabelle Hervé, « Cyclisme : Hugo Page (ES Auneau) sélectionné pour ses premiers championnats de France », sur lechorepublicain.fr,
  5. Isabelle Hervé, « Hugo Page remporte la Bernaudeau junior », sur lechorepublicain.fr,
  6. Nicolas Mabyle, « Victor Guernalec « déçu », Hugo Page « pas au niveau » », sur directvelo.com,
  7. Nicolas Mabyle, « Hugo Page : « Un chrono propre » », sur directvelo.com,
  8. Nicolas Mabyle, « Tout n'est pas négatif pour Hugo Page », sur directvelo.com,
  9. Gaël Trévien, « La nouvelle vie du licencié de l'ES Auneau Hugo Page au sein de la Groupama-FDJ, à Besançon », sur lechorepublicain.fr,
  10. Hugo Page : « Peu de gens me voyaient à ce niveau »
  11. Tour des Flandres : De Gendt, Girmay et Van der Hoorn quittent l'hôpital mais sont forfaits pour Paris-Roubaix

Liens externes

modifier