Guy II de Thouars, né entre 1246 et 1249, est un membre de la haute aristocratie poitevine du XIIIe siècle.

Guy II de Thouars
Titres de noblesse
Seigneur de Talmond
Vicomte de Thouars
Biographie
Naissance
Entre 1246 & 1249
Décès
Autres noms
Guionnet
Époque
XIIIe – XIVe siècle
Période d'activité
Famille
Père
Mère
Fratrie
Hugues de Thouars
Conjoint
Marguerite de Brienne
Enfants
Jean Ier de Thouars
Hugues II de Thouars
Louis de Thouars
Guy de Thouars
Marguerite de Thouars
Isabelle de Thouars
Blanche de Thouars
Autres informations
Grands-Parents
Héritier
Armoiries de Guy II de Thouars

Guy est vicomte de Thouars de 1274 à sa mort le [1].

Biographie

modifier

Famille

modifier

Guy II est le fils d'Aimery IX (av. 1239-1256), vicomte de Thouars (1246-1256)[2] et de Marguerite de Lusignan (v. 1226-)[3],[4], fille d'Hugues X de Lusignan (v. 1182-1249), comte de la Marche (1219-1249) et de son épouse IsabelleTaillefer (v. 1188/92-1246), comtesse d'Angoulême (1202-1246), suo jure, et reine consort d'Angleterre par son premier mariage avec Jean sans Terre (1166-1216)[5].

Guy de Thouars est apparenté, par sa mère, aux comtes de la Marche et aux rois d'Angleterre.

Jeunesse et succession

modifier

En 1269 Guy figure, avec son oncle Savary IV et plusieurs barons poitevins, dans le traité passé avec Alphonse de Poitiers concernant le rachat des fiefs. Il est nommé Guionnet dans cet acte[6],[7],[8].

Vers 1274, Guy II succède à son oncle Savary IV par le droit coutumier du retour, ou viage, en vigueur dans le Poitou et dans la maison de Thouars depuis le XIe siècle[9]. Ce droit avait pour effet que la succession ne passait pas du père au fils aîné, mais successivement, et suivant leur ordre de naissance à chacun des frères puînés du défunt. Par le décès du dernier d'entre eux seulement, le fils aîné de l'aîné réunissait l'usufruit à la nue-propriété sur laquelle ses oncles n'avaient aucun droit[10].

Le mode de transmission des fiefs changea à cette époque : la loi du retour fut abolie. Dès son arrivée à la tête de la vicomté, Guy est fortement sollicité par les demandes de biens et pensions émanant de membres de sa propre famille. Cela débouche sur des procès :

Le Parlement de Paris condamne Guy à verser à Aliénor de Soissons, veuve de son oncle Renaud de Thouars[3], une rente de 60 livres pour prix de l'abandon de ses droits dans le Talmondais et l'île de Ré[11]. Un document provenant des archives de Salidieu, près Mareuil, montre que la tante de Guy II, Agnès de Pons, veuve de Savary IV de Thouars[3] et la fille de cette dernière Alix de Thouars, reçurent par un acte du l'intégralité et non le tiers des seigneuries qui leur revenaient[12].

En 1283, sa mère, Marguerite de Lusignan fait de son fils Guy II son héritier universel[13],[14].

En 1304, le roi de France, Philippe IV le Bel, le convoque pour la guerre de Flandres[15]. On ne sait rien sur la possible participation de Guy à ce conflit[16].

Décès

modifier

Guy II de Thouars décède le [17].

Mariage et descendance

modifier

Marguerite de Brienne

modifier

Guy II de Thouars épouse Marguerite de Brienne ou d'Eu, fille de Jean de Brienne (♰ 1294), comte d'Eu et de Béatrix, fille de Guy III de Châtillon-Saint-Pol. Elle décède le [17].

Postérité

modifier

Le couple a sept enfants connus, dont[16] :

Sceau et armoiries

modifier

Sceau [1269]

modifier

Avers : Rond, 25 mm[19],[20].

Description : Écu parti du burelé des Lusignan, et des armes des précédents vicomtes de Thouars (seulement ici le franc canton est gravé comme si c'était un coupé).

Légende : S.......IS TOARCII S..RETI

Légende transcrite : Sigillum Guidonis Toarcii secreti

Armoiries [1269]

modifier

Guy de Thouars choisit de faire figurer les armes maternelles avant celles de la maison de Thouars, voulant souligner une ascendance prestigieuse.

  Blasonnement :
Écu mi-parti d'argent à sept burelles d'azur et mi-parti d'or chargé de trois fleurs de lys d'azur à un franc-canton de gueules plein
Commentaires : Blason de Guy de Thouars, d'après l'empreinte d'un sceau de 1269, avant qu'il ne devienne vicomte de Thouars de plein droit en 1274.

Références[19],[20]

Armoiries [1279]

modifier
  Blasonnement :
Écu d'or semé de fleurs de lys d'azur au franc canton de gueules plein
Commentaires : Blason de Guy II, vicomte de Thouars, d'après l'Armorial du tournoi de Compiègne (1279).

Références[21],[22],[23],[24]

Notes et références

modifier
  1. Hugues Imbert, « Notice sur les vicomtes de Thouars de la famille de ce nom », dans Mémoires de la Société des Antiquaires de l'Ouest, t. XXIX, Poitiers, (lire en ligne), Guy II de Thouars 1274-1308, p. 397-400.
  2. Hugues Imbert, « Notice sur les vicomtes de Thouars de la famille de ce nom », dans Mémoires de la Société des Antiquaires de l'Ouest, t. XXIX, Poitiers, (lire en ligne), Aimery IX de Thouars 1246-1256, p. 390-393.
  3. a b et c Géraldine Damon, « Jeux seigneuriaux en Poitou au temps des Plantagenêts : L’exemple des vicomtes de Thouars, des Lusignan, des Parthenay-Larchevêque et des Mauléon », dans Martin Aurell et Frédéric Boutoulle (dir.), Les Seigneuries dans l’espace Plantagenêt (c.1150-c. 1250), Bordeaux, Ausonius, (lire en ligne), § 9, fig. 5 : Tableau de filiation des vicomptes de Thouars (1150-1250).
  4. Clément de Vasselot de Régné, Le "Parentat" Lusignan (Xe – XIVe siècles) : structures, parenté vécue, solidarités et pouvoir d’un lignage arborescent, vol. 4 : Annexes 7 à 10 - Bibliographie (Thèse de doctorat en histoire médiévale, sous la direction de John Tolan et de Martin Aurell), Université de Nantes, (lire en ligne [PDF]), Annexe 10 : Tableaux de filiation et schémas, chap. 57 (« Le bouclage consanguin Lusignan-Thouars »), p. 216.
  5. Clément de Vasselot de Régné, Le "Parentat" Lusignan (Xe – XIVe siècles) : structures, parenté vécue, solidarités et pouvoir d’un lignage arborescent, vol. 4 : Annexes 7 à 10 - Bibliographie (Thèse de doctorat en histoire médiévale, sous la direction de John Tolan et de Martin Aurell), Université de Nantes, (lire en ligne [PDF]), Annexe 10 : Tableaux de filiation et schémas, chap. 20 (« Les enfants d'Hugues X et d'Isabelle d'Angoulême (1221-1296) »), p. 179.
  6. Cartulaires du Bas-Poitou (département de la Vendée) (éd. Paul Marchegay), Les Roches-Baritaud, (lire en ligne), VII, p. 310-312.
    1269, mai : Charte des barons poitevins, contenant le traité passé entre eux et le comte Alphonse, pour le rachat des fiefs à merci.
  7. Layettes du trésor des chartes (éd. Élie Berger), t. IV : de l'année 1261 à l'année 1270, Paris, Plon, (lire en ligne), no 5527 : Règlement pour les rachats à merci dans le comté de Poitiers, p. 352-354.
    1269, mai, Poitiers : Savary [IV], vicomte de Thouars, Guy de Thouars, fils d'Aimery [IX], Hugues [II] Larchevêque, seigneur de Parthenay, Vouvant et Mervent, Maurice [III] de Belleville, seigneur de la Garnache et de Montaigu, Geoffroy [Ier] de Lusignan, seigneur de Jarnac et de Château-Larcher, Sebran Chabot, seigneur de Rocheservière, Guillaume de Picquigny pour Guy de Chemillé, seigneur de Mortagne, Geoffroy [VI] de Châteaubriant, Guillaume de Sainte-Maure, Thibaut de La Châtaigneraie, Maurice de La Haye, Charles de Rochefort, seigneur de Villiers, Geoffroy de Chauceroie et Thibaut de Beaumont avaient demandé au comte de Poitiers, Alphonse, d'abolir le rachat à merci. Ils s'accordent sur un rachat désormais limité à un an de revenus.
  8. Hugues Imbert, « Notice sur les vicomtes de Thouars de la famille de ce nom », dans Mémoires de la Société des Antiquaires de l'Ouest, t. XXIX, Poitiers, (lire en ligne), Savary IV de Thouars 1269-1274, p. 396.
  9. Jacques Duguet, « La question de la succession dans la famille de Thouars aux XIe et XIIe siècles », Bulletin de la Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres, 3e série, vol. II,‎ 1er sem. 1994, p. 11-20. (lire en ligne)
  10. Luc Guéraud, Contribution à l'étude du processus coutumier au Moyen Age : le viage en Poitou, Paris, Institut Universitaire Varenne, coll. « Thèses », , 462 p.
  11. Actes du parlement de Paris : de l'an 1254 à l'an 1328 (éd. Edgard Boutaric), t. 1 : 1254-1299, Paris, Henri Plon, (lire en ligne), no 1950, p. 179.
  12. Chartes et documents poitevins du XIIIe siècle en langue vulgaire (éd. Milan Sylvanus La Du), vol. 1, t. LVII : Archives historiques du Poitou, Poitiers, , no 191, p. 297-300.
    1278, 25 Juillet : Marguerite de Lusignan, veuve d'Aimery [IX], vicomte de Thouars, dame de la Chaize-le-Vicomte, donne, avec le chevalier Geoffroy [VI] de Châteaubriant qui l'avait épousée à la mort d'Aimery, son consentement à la cession par son fils, Guy [II] vicomte de Thouars, chevalier, sire de Thouars et de Talmond, des seigneuries de Puybéliard, Chantonnay, Château-Guibert, Mareuil et l'Hébergement-Ydreau à Agnès de Pons, dame de Mareuil, veuve de Savary [IV], autrefois vicomte de Thouars, frère d'Aimery et oncle de Guy et à Alix, sa fille, pour tenir à l'une lieu de douaire, et à l'autre de droits successifs.
  13. Extraits analytiques de diverses archives seigneuriales de Bretagne (manuscrit français, mention du XVIIe siècle d'après original perdu), Paris, BnF, coll. « Français / 22331 », xviie siècle (lire en ligne), fo 303 :

    « Testament de Marguente de Lezignen, dame de Lacheisse de Odies de Monbast, femme de Gesfrey, seignour dou Chatiau Briant par lequel elle elit sa sepulture en l'eglise des freres mineurs de la Rochelle, elle etablit son heir en tous ses biens son fils Gui viconte de Touars et ses descendans, etablis pour executeurs testamenteres madame Isabelle de la Marche, dame de Chantonce sur Loee, sa cherime sor, et Gui viconte de Touars son cherime fils e monsor Morice de Cran seignor de Sable fils a la davant dire sa sor, monsor Hugue viconte de Broce. 1283, fevrier. »

    1283, février : Marguerite de Lusignan, dame de la Chaize-le-Vicomte, épouse de Geoffroy [VI] de Châteaubriant, fait son testament. Elle demande à être enterrée dans l'église des franciscains de la Rochelle, établit son fils, Guy [II], vicomte de Thouars, héritier universel, et choisit pour exécuteurs testamentaires sa sœur, Isabelle de Lusignan, dame de Champtocé, son fils Guy [II] de Thouars, son neveu, Maurice [V] de Craon et Hugues [II], vicomte de Brosse.
  14. Bertrand de Broussillon, La Maison de Craon 1050-1480 : Etude historique accompagnée du Cartulaire de Craon, t. II : 1315-1480, Paris, Alphonse Picard, (lire en ligne), no 332 (A), p. 322.
  15. Les barons poitevins convoqués par le roi sont : Guy vicomte de Thouars, Hugues de Thouars, Guillaume et Hugues Larchevêque, Geoffroy de Lusignan, Girard Chabot et le seigneur de Belleville.
  16. a et b Hugues Imbert, « Notice sur les vicomtes de Thouars de la famille de ce nom », dans Mémoires de la Société des Antiquaires de l'Ouest, t. XXIX, Poitiers, (lire en ligne), Guy II de Thouars 1274-1308, p. 400.
  17. a et b « Cartulaire de l'abbaye de Chambon », dans Mémoires de la Société de statistique, sciences, lettres et arts du département des Deux-Sèvres (éd. Hugues Imbert), t. XIII, Niort, Clouzot, (lire en ligne), CVIII : Notes sur la famille de Thouars, p. 274.
  18. « Cartulaire de l'abbaye de Chambon », dans Mémoires de la Société de statistique, sciences, lettres et arts du département des Deux-Sèvres (éd. Hugues Imbert), t. XIII, Niort, Clouzot, (lire en ligne), CVIII : Notes sur la famille de Thouars, p. 275.
  19. a et b Inventaires et documents publiés par ordre de l'Empereur : Collection de sceaux (éd. Louis Douët d'Arcq), t. I, Paris, Henri Plon, (lire en ligne), no 1093 : Gui II, Fils Aimeri VIII (1269), p. 440
    Remplacer "Fils d'Aimeri VIII par fils d'Aimery IX"
  20. a et b SIGILLA : base numérique des sceaux conservés en France, « Guy II de Thouars - sceau - 1269 », sur sigilla.irht.cnrs.fr, Cnrs / IRHT.
  21. Les figurants du tournoi de Compiègne, en 1239, Bibliothèque du Musée Condé (parchemin), L'Armarium, coll. « Ms / 1369 » (lire en ligne [PDF]), fo 19.
  22. Claes Heynenzoon, Armorial de Bavière (parchemin, copie vers 1400, d'après original perdu), La Haye, Bibliothèque royale (no 79 K 21), 1400-1405 (présentation en ligne, lire en ligne), fo 25 ro.
  23. Victor Martel, Le tournoi de Compiègne de 1238 : reconstitué à l'occasion des fêtes de Jeanne d'Arc les 28 mai et 5 juin 1911, Compiègne, Progrès de l'Oise, (lire en ligne), Cy sont les Poictevins : no 271 Le Comte de Touare, p. 29.
  24. Clément de Vasselot de Régné, Le "Parentat" Lusignan (Xe – XIVe siècles) : structures, parenté vécue, solidarités et pouvoir d’un lignage arborescent, vol. 3 : Annexes 3 à 6 (Thèse de doctorat en histoire médiévale, sous la direction de John Tolan et de Martin Aurell), Université de Nantes, (lire en ligne [PDF]), Annexe 5 : Catalogue héraldique, chap. 21 (« 1279, Armorial du Tournoi de Compiègne »), p. 393-394.
    Le tournoi de Compiègne autrefois daté de 1238 est à présent situé en 1279, la plupart des blasons de l'armorial correspondant à des personnages attestés pour cette date et non pour la première.

Sources et bibliographie

modifier

Sources diplomatiques

modifier
  • « Cartulaire de l'abbaye de Chambon », éd. Hugues Imbert, Mémoires de la Société de statistique, sciences, lettres et arts du département des Deux-Sèvres, 2e série, t. XIII, Niort, Clouzot, 1873-1874, p. 191-304. [lire en ligne]
  • Cartulaires du Bas-Poitou (département de la Vendée), éd. Paul Marchegay, Les Roches-Baritaud, 1877. [lire en ligne]

Sources sigillographiques

modifier
  • SIGILLA : base numérique des sceaux conservés en France, « Guy II de Thouars », sur sigilla.irht.cnrs.fr, Cnrs / IRHT. [lire en ligne]

Bibliographie

modifier
  • Géraldine Damon, Naissance d'une tétrarchie nobiliaire en Poitou : les vicomtes de Thouars et les seigneurs de Lusignan, Parthenay et Mauléon, Mémoire de DEA sous la direction de Martin Aurell, Université de Poitiers, 2004, 2 vol.
  • Géraldine Damon, « Stratégies nobiliaires et politiques familiales dans le Poitou médiéval : L'ascension des vicomtes de Thouars, des seigneurs de Lusignan, de Parthenay et de Mauléon (IXe -milieu du XIIIe siècle) », Revue historique du Centre-Ouest, t. 5, 2006, p. 7-29.
  • Géraldine Damon, « Jeux seigneuriaux en Poitou au temps des Plantagenêts : L’exemple des vicomtes de Thouars, des Lusignan, des Parthenay-Larchevêque et des Mauléon », dans Martin Aurell et Frédéric Boutoulle (dir.), Les Seigneuries dans l’espace Plantagenêt (c.1150-c. 1250), Bordeaux, Ausonius, 2009, p. 285-307. [lire en ligne]
  • Hugues Imbert, « Notice sur les vicomtes de Thouars de la famille de ce nom », Mémoires de la Société des Antiquaires de l'Ouest, t. XXIX, Poitiers, 1864, p. 321-431. [lire en ligne]

Articles connexes

modifier