Guillaume de Bohun (Caldecot (en), Northamptonshire, vers 1312 – ), 1er comte de Northampton, est un homme de guerre et diplomate anglais qui s'illustra dans de nombreuses campagnes militaires en France et en Grande-Bretagne (il apparaît à ce titre dans la mini-série historique et romanesque des Rois maudits).

Guillaume de Bohun
Fonction
Gouverneur de Bretagne
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Famille
Père
Mère
Fratrie
Eleanor de Bohun
Jean de Bohun (en)
Humphrey de Bohun (en)
Margaret de BohunVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfants
Autres informations
Grade militaire
Conflit
Distinction
Blason
Armes de Sir William de Bohun, 1er comte de Northampton, KG

Biographie

modifier

Né à Caldecot (en) près de Northampton, Guillaume de Bohun est issu d'une famille anglo-normande originaire du Cotentin, dont une partie a fait souche outre-Manche. Son ancêtre est Onfroi de Bohon ou Bohun, dit « le Barbu », un Normand de l'ouest du duché de Normandie, compagnon d'arme du duc Guillaume le Bâtard (surnommé le « Conquérant » après sa conquête de l'Angleterre). Après la bataille d'Hastings, Onfroi reçoit des terres dans le pays conquis, notamment dans le Norfolk. Sa famille s'enracine de ce fait dans le royaume.

William de Bohun est le fils d'Humphrey de Bohun (1276-1322), 4e comte d'Hereford et 3e comte d'Essex, et d'Élisabeth d'Angleterre (1282-1316), fille du roi Édouard Ier et d'Éléonore de Castille. Il a un frère jumeau nommé Edouard, mort en 1334.

Au début des années 1330, déjà très riche et bien doté en terres, il reçoit de nouvelles possessions dans le Berkshire, dans l'Oxfordshire, dans le Buckinghamshire, dans le Lincolnshire, dans le Nottinghamshire, dans le Gloucestershire, dans l'Essex, et enfin, dans le Sussex. Il est créé comte de Northampton le . Son frère Humphrey (en) lui confère l'office de Constable d'Angleterre à vie en .

En 1339, il accompagne le roi Édouard III en Flandre et participe en France et en Écosse à de nombreuses campagnes militaires, ainsi qu'à la victoire anglaise de L'Écluse. À Crécy, il commande des troupes avec succès.

Grand homme de guerre et grand diplomate, Guillaume négocie avec succès deux traités avec le royaume de France en 1343 et 1350. Il négocie également avec le royaume écossais pour la libération de David Bruce, captif des Anglais.

En 1349, il devient chevalier de l'Ordre de la Jarretière.

Guillaume de Bohun meurt à Londres le et est inhumé à Saffron Walden dans le comté d'Essex.

Famille et descendance

modifier

Il épouse en 1335 Élisabeth de Badlesmere, veuve d'Edmond Mortimer.

Son fils Humphrey lui succède. Ce dernier hérite plus tard du titre principal de la famille de Bohun et devient 7e comte d'Hereford.

Sa fille Élisabeth de Bohun est mariée à Richard Fitzalan, 4e comte d'Arundel.

Ascendance

modifier

Sources

modifier

Liens externes

modifier