Giuseppe de Fabris (né le 19 août 1790 à Nove , province de Vicence et mort le 22 août 1860 à Rome ) est un sculpteur italien, président de l' Académie romaine de San Luca et directeur général des musées du Vatican.

Giuseppe De Fabris
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de

Biographie

modifier

Giuseppe De Fabris a reçu ses premiers cours de dessin dans l'atelier du peintre Giacomo Ciesa à Vicence. En 1808, la famille s'installe à Milan, alors capitale de l'Italie, où il travaille dans l'atelier de la cathédrale et fréquente l'académie. En 1813, il reçut un prix de l'Académie des beaux-arts de Brera. La bourse associée au prix lui a permis d'étudier à Rome où il complète sa formation artistique à la Scuola del Nudo du Palazzo Venezia , à l'Académie Lombardo-Veneta et à Canova. De Fabris était un collaborateur d'Antonio Canova , qui l'a influencé artistiquement[1],[2].

Œuvres

modifier

Littérature

modifier
  • Friedrich Noack : Fabris, Giuseppe de . In : Ulrich Thieme (éd.) : Lexique général des artistes plasticiens de l'Antiquité à nos jours . Fondée par Ulrich Thieme et Felix Becker . groupe 11 : Erman-Fiorenzo . EA Seemann, Leipzig 1915, p. 169-170 ( Archives de textes – Archives Internet ).
  • Nico Stringa : Le sculpteur Giuseppe de Fabris. Milan 1994, (ISBN 88-435-5068-3) .

Notes et références

modifier
  1. (it) Livia Alberton Vinco Da Sesso, « De Fabris, Giuseppe - Enciclopedia », sur Treccani, (consulté le ).
  2. (it) Ugo Fleres, « De Fabris, Giuseppe - Enciclopedia », sur Treccani, (consulté le ).

Liens externes

modifier