Geek Faëries est un festival français consacré à la culture geek depuis 2010. Ses trois premières éditions, de 2010 à 2012, se sont déroulées à La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), près d'Orléans. Depuis 2014, il se déroule au château de Selles-sur-Cher (Loir-et-Cher)[1]. Depuis la déprogrammation de sa quatrième édition, pour pallier une éventuelle annulation de dernière minute, le festival connait deux éditions par an : une « On the Web » et une « IRL ».

Geek Faëries
Image illustrative de l'article Geek Faëries
Logo du festival

Coordonnées 47° 16′ 26″ nord, 1° 32′ 56″ est
Pays Drapeau de la France France
Ville Selles-sur-Cher
Adresse Château de Selles-sur-Cher
Date de la 1re édition 2010
Organisateur OniriQ
Nombre de visiteurs 7 400 (2015)
Site internet www.geekfaeries.fr

Il met en avant les disciplines créatives et artistiques liées aux mondes imaginaires. C'est un festival à l'image des MMOG, organisé par des passionnés, et un lieu de rencontre entre personnes qui partagent la même culture sans interruption pendant deux jours et deux nuits.

Éditions

modifier

2010 : 1re édition

modifier

La première édition se déroule entre du 22 et , à La Chapelle-Saint-Mesmin, dans l'Espace de l'Orme aux Loups. L'invité d'honneur est John Lang (aka Pen of Chaos, auteur du Donjon de Naheulbeuk). L'invité principal est l'équipe de la série télévisée Flander's Company.

Cette édition a accueilli près de 1 000 visiteurs, pour plus de 300 bénévoles, exposants et participants[2].

2011 : 2e édition

modifier

La deuxième édition se déroule du 3 au , à La Chapelle-Saint-Mesmin, dans l'Espace de l'Orme aux Loups. L'invité d'honneur est l'équipe de la série télévisée Noob. Les invités principaux étaient le Joueur du Grenier, le Naheulband[3], JBX (Reflets d'Acide) et Le Fab. Un tournage géant a eu lieu, le , avec l'équipe de la série Noob et environ 330 figurants costumés[4], afin de réaliser les scènes pour le dernier épisode de leur 3e saison, intitulé Niveau 18 : Rosaphir.

Cette édition a accueilli de nombreux créateurs[5], ainsi que plus de 3 000 participants[6],[7].

2012 : 3e édition

modifier

La troisième édition se déroule du 8 au . Les invités principaux ont été le Joueur du Grenier[8], JBX (Reflets d'Acide) et Le Fab, invité d'honneur. L'équipe de la série télévisée Noob a de nouveau réalisé sur place le tournage du dernier épisode de la saison[9]. Le festival a accueilli également les principales personnalités de la communauté francophone Minecraft : Bob Lennon[8], TheFantasio974[8], Biloulette et Elarcis[10], ainsi qu'At0mium et Gillowel[11]. Auteurs et illustrateurs de bande-dessinée étaient aussi présents: John Lang[12] (Le Donjon de Naheulbeuk), JBX (Reflets d'Acide), Le Fab (Reflets d'Acide, La Tour de Kyla, WaoW (parodie de World of Warcraft) et Paladin), Picksel (WaoW et colore entre autres Kaamelott), Tiko (Wakfu), Tod (Flander’s Company). La LAN Minecraft a rassemblé un total de 120 joueurs sur les deux nuits du festival. Elle a été animée par les figures de proue de la communauté de joueurs de Minecraft, TheFantasio974, Bob Lennon, Biloulette, Elarcis et DeadWrath[13].

Un disque des musiques diffusées lors du festival fut tiré de cette édition[14].

Geek Faëries IRL v4

modifier

La quatrième édition des Geek Faëries était prévue les 20, 21 et mais le festival est annulé par les organisateurs à une semaine de l'évènement car un contrôle de la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité aurait pu entraîner l'annulation de l'événement à la dernière minute[15],[16],[17]. Les organisateurs expliquent que cette décision a été prise afin que les participants puissent se faire rembourser une partie des frais engendrés pour l'occasion (transports, hôtels, etc.), et précisent que, malgré les difficultés financières qu'ils traversent, les billets vendus en pré-vente seront remboursés[18]. Cette annulation a créé un mouvement de sympathie à travers les communautés touchées par l'annulation[19]. Des pétitions se sont montées de façon spontanées[20], et de nombreuses personnes ont refusé d'être remboursées de leurs billets.

Geek Faëries On The Web v1

modifier

Le soutien imprévu de la part du public a permis aux organisateurs de concevoir une solution palliative en créant les Geek Faëries « On The Web » en seulement quelques jours. Ils ont transféré le contenu du festival sur internet grâce au streaming vidéo en mettant à disposition de la communauté plusieurs vidéos présentant des conférences et des activités. À l'aide de Bulkypix, qui leur a prêté des locaux, un pont central a pu être monté afin de gérer ces flux vidéo, ainsi que le montage d'un mini plateau de tournage. Environ 5 000 personnes ont participé à l'événement, en direct sur internet. En parallèle, une campagne de financement participatif (crowdfunding) basé sur la plateforme Ulule est lancée pour collecter de l'argent dans le but d'assurer le financement du festival. Elle s'achève le avec 10 111 euros récolté afin de faire face aux frais engendrés par l'annulation[21].

Geek Faëries On The Web v2

modifier

Pour la fin du crowdfunding, une édition sur internet est réalisée du 17 au [22]. Le plateau de tournage est situé au cœur de Paris, et 9 flux sont alimentés à partir du à 20h jusqu'au dimanche à 18h. Chaque flux possède un programme avec un thème tels que conférences, spectacles, concerts, artisanat, démonstrations, ou retrogaming. Des personnalités d'Internet et de la culture Geek y font leur apparition, tels que le Joueur du Grenier, LinksTheSun, Mathieu Sommet (SLG) ou encore Brigitte Lecordier[23]. Cette édition en streaming vidéo annonce les prochaines Geek Faëries au château de Selles-sur-Cher les 6, 7 et [24].

Geek Faëries IRL v5.0

modifier

Avec le soutien de la communauté après les évènements de 2013 et les deux éditions des Geek Faëries On The Web, les organisateurs rencontrent le propriétaire du château de Selles-sur-Cher qui accueille du 6 au le festival. Le succès de l’édition 2014 est total avec plus de 4 000 participants, et les organisateurs sont financièrement à l'équilibre, terminant de rembourser les dettes restantes liées à la précédente édition[25],[26].

Geek Faëries On The Web v3

modifier

La troisième édition des Geek Faëries On The Web s'est déroulée à partir du vendredi 20h jusqu'au dimanche 18h. 13 flux ont été alimentés par des activités, des conférences, des interventions de personnalités d'internet tels que Mathieu Sommet (SLG), LinksTheSun, le Joueur du Grenier, François Theurel, Bruce Benamran, mais aussi du speed run, du jeu de rôle, une zone dédiée aux fandoms[27].

Geek Faëries IRL v6.0

modifier

À la suite des rencontres lors de l'édition de 2014, l'édition de 2015 se déroule a nouveau au château de Selles-sur-Cher, du 5 au . On compte une augmentation de la fréquentation avec 7 400 visiteurs[28].

Geek Faëries v7.1 On The Water

modifier

La septième édition devait se dérouler de nouveau au château de Selles-sur-Cher du 3 au mais à la suite des inondations de 2016, la mairie de Selles-sur-Cher a émis un arrêté municipal interdisant la manifestation[29]. Les organisateurs annoncent alors la transformation du festival en un festival en ligne à la manière des éditions "On The Web" v4. Cette édition spéciale est appelée "Geek Faëries 7.1 : On The Water" [30].

Geek Faëries IRL v7.2

modifier

Le , le report de l'édition 2016 est annoncé par les organisateurs. L'édition 7.2 a lieu les 20 et [31]. Le vidéaste britannique TomSka fait partie des invités[32].

Geek Faëries On The Web v5

modifier

La cinquième édition des Geek Faëries On The Web se déroule du vendredi 13 au .

Geek Faëries IRL v8.0

modifier

L'édition de 2017 se déroule du 2 au au château de Selles-sur-Cher[33],[34]. Avec les vidéastes tels que TomSka[35] et le Joueur du Grenier et des blogueurs tels que l'Odieux Connard, DTC ou Korben[36]. Arte est venu filmer le festival et ses coulisses pour l'émission Tracks[37]. Dans les nouveautés de cette année, l'ouverture de la cour médiévale du Château de Selles-sur-Cher permet d'accueillir 19 concerts, deux espaces de conférences, du "retrocomputing" [38] ainsi qu'un Escape Game sur le thème de Harry Potter[39].

Geek Faëries On The Web v6 édition reset your basic

modifier

La sixième édition des Geek Faëries On The Web se déroule du vendredi 19 au dimanche .

Geek Faëries IRL v9.0

modifier

L'édition IRL de 2018 se déroule du 1 au au château de Selles-sur-Cher[40] et compte environ 7 000 participants[41].

Geek Faëries On The Web v7

modifier

La septième édition des Geek Faëries On The Web se déroule du vendredi 15 au dimanche .

Geek Faëries IRL v10.0

modifier

L'édition IRL de 2019 se déroule du vendredi 7 au dimanche au château de Selles-sur-Cher. L'événement est notamment perturbé par le passage de la tempête Miguel, qui n'empêche cependant pas l'ouverture mais la retarde le vendredi soir.

Geek Faëries IRL v11.0

modifier

Après le report lié à la pandémie de Covid-19, l'édition IRL de 2022 se déroulera du vendredi 3 au dimanche au château de Selles-sur-Cher[42][Passage à actualiser].

Notes et références

modifier
  1. « A Selles-sur-Cher, la culture Geek s'installe au château », sur La nouvelle république, (consulté le ).
  2. Communiqué officiel sur les résultats de l’édition 2010
  3. « Geek parmi les geeks (Geek Faeries 2011) | Lionel Davoust », sur lioneldavoust.com (consulté le )
  4. Liste des participants dans le générique de l'épisode Niveau 18 : Rosaphir
  5. Lemoine Baptiste, « photos_event -Geek Faeries 2012 2012 06 08 | photos | MéluZine.org », sur www.meluzine.org (consulté le )
  6. Communiqué officiel sur les résultats de l’édition 2011
  7. « Les Geek Faëries 2011 - Résumé », sur leniddejohnny.blogspot.fr (consulté le ) : « [...] le festival a accueilli plus de 3000 visiteurs [...] »
  8. a b et c Blackphoenix, « Les Geek Faëries édition 2012 - Le blog de Blackphoenix », Le blog de Blackphoenix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. L'épisode final de la saison 4 de la série Noob tourné pendant les Geek Faëries 2012
  10. Vidéo de la conférence de TheFantasio974, Bob Lennon, Elarcis, Biloulette et Benzaï
  11. Gillowel annonce sa venue aux Geek Faëries
  12. « Geek Faeries 2012 », sur naheulbeuk.com (consulté le )
  13. Photo des invités Minecraft, photo de la LAN
  14. Page du disque
  15. http://www.geekfaeries.fr/1/post/2013/09/annulation-des-geek-faries.html et http://www.geekfaeries.fr/1/post/2013/09/geek-faries-v4-pourquoi-annul.html
  16. Laetitia Roussel, « Annulation des Geek Faëries : Les "geeks" contraints de rendre les armes », La république du Centre,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. Ariane, « La communauté Geek serait une secte d'après les autorités ! », Hitek,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. Eric de Brocart, « Geek Faëries : le festival dédié à la culture geek est annulé ! », GAMERGEN.COM,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « Les Geek Faëries 2013 sont annulées », madmoiZelle.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « Tout le monde: Contre l'annulation des Geek Faëries! », sur Change.org (consulté le )
  21. « Campagne Ulule: Les Geek Faëries Reborn », sur ulule.com, (consulté le ).
  22. « Les Geek Faëries On the Web reviennent en janvier », (consulté le ).
  23. « Geek Faeries on the Web : Le planning », (consulté le ).
  24. « Les Geek Faëries c'est quoi? »
  25. « Geek Faëries: on l'a fait! »,
  26. « "Monster Hunter" aux Geek Faëries - 视频: 《怪物猎人》高达上聚会 - (Reportage télé d'une chaine de télévision chinoise) »
  27. « Le Programme des Geek Faëries On The Web V3 »
  28. « Geek Faëries V6.0 : 7400 ! Vous y croyez ? » : « Les Geek Faëries 2015 c’était 7400 entrées soit 80% d’augmentation par rapport à l’année dernière. »
  29. Brendan Martineau, « Les Geeks Faëries annulées à cause des inondations », PIX GEEKS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. « Annonce d'interdiction & Annonce des GF OnTheWater - Geek Faëries », sur Geek Faëries, (consulté le )
  31. « Geek Faëries Return V7.2 »
  32. (en) DarkSquidge - TomSka's Secondary Channel, « Last Week I Invaded France », (consulté le )
  33. « "Geek Faëries" en séries », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. « Les " Geek Faëries " reviennent en force », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. (en) DarkSquidge - TomSka's Secondary Channel, « Last Week I Invaded France (AGAIN!) », (consulté le )
  36. « Week-end faërique », reblog,‎ (lire en ligne, consulté le )
  37. « Les Geek Faëries terminent en beauté », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne, consulté le )
  38. « Les geeks reprennent d'assaut le château de Selles-sur-Cher », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne, consulté le )
  39. L'équipe de la Gazette du Sorcier, « La Gazette du Sorcier - La plus grande zone Harry Potter dans un festival français revient aux Geek Faeries ! », sur www.gazette-du-sorcier.com (consulté le )
  40. « Les évènements 2018 au Château de Selles-sur-Cher » (consulté le )
  41. « Selles-sur-Cher : "A l’année prochaine" les Geek Faëries », sur lanouvellerepublique.fr,
  42. « RDV du 3 au 5 Juin 2022 », sur Geek Faëries, (consulté le )

Voir aussi

modifier

Liens externes

modifier