Funnel cake

mets nord-américain de fête foraine

Funnel cake est une préparation culinaire sucrée populaire en Amérique du Nord, que l'on trouve principalement dans les fêtes foraines, les foires et les parcs d'attractions[1]. Elle est fabriquée à base de pâte à frire.

Funnel cake
Image illustrative de l’article Funnel cake

Autre(s) nom(s) Dribble Cake, Funny Cake, Funnel fries, carnival cake, drechderkuche
Lieu d’origine États-Unis
Ingrédients Pâte à frire , huile de cuisson

Histoire

modifier

Le concept du Funnel cake remonte au début du Moyen Âge persan et au monde arabe sous le nom de zalabiyeh, où des plats similaires à base de levure ont été préparés pour la première fois, et se sont ensuite répandus en Europe[2]. La première mention d'un gâteau dans un livre de cuisine allemand semble être apparue en 1879[3]. Ce n'est qu'en 1935 qu'il a été appelé « funnel cake » dans un livre de cuisine en anglais[4]. Les immigrants néerlandais de Pennsylvanie ont apporté en Amérique le plat à la levure, connu sous le nom de drechderkuche[5] et ont développé la version à base de levure chimique avec son nouveau nom ; Funnel cake, que l'on peut traduire littéralement par gâteau entonnoir[2]. En 1950, le Kutztown Folk Festival en Pennsylvanie est souvent cité comme un événement ayant accru la popularité des funnel cakes[6],[3].

Préparation

modifier

Les funnel cakes sont préparés en versant de la pâte dans de l'huile de cuisson chaude en formant un cercle et en faisant frire la masse qui se chevauche jusqu'à ce qu'elle soit dorée. La pâte est généralement versée dans un entonnoir, ce qui lui donne sa texture et son nom. Lorsqu'ils sont préparés dans des stands de concession, on utilise un pichet avec un bec verseur en entonnoir intégré.

Les funnel cakes sont généralement servis nature avec du sucre glace, mais peuvent également être servis avec de la confiture / gelée, de la cannelle, du chocolat, des fruits frais ou d'autres garnitures.

Variations culturelles

modifier
 
Tippaleipä servi en Finlande.

Dans la cuisine du sud de l'Allemagne, l'équivalent est appelé Strauben ou Strieble et est préparé et servi de la même manière. Dans la cuisine finlandaise, le tippaleipä (littéralement pain aux gouttes) est traditionnellement servi lors des célébrations du 1er mai (Vappu), accompagné de sima. En Lituanie, on l'appelle skruzdėlynas, ce qui signifie littéralement « nid de fourmis ». On le prépare normalement au début du printemps pour vider le stock de miel de l'année précédente et faire plus de place pour le nouveau, et il est également préparé lors de la première récolte de miel. L'équivalent arménien mrjnabujn (Մրջնաբույն (տորթ)) se traduit également par « nid de fourmis ».

Dans le sous-continent indien, un dessert similaire, avec un revêtement extérieur en sucre cristallisé, est appelé jalebi[7]. En Iran, il est connu sous le nom de zulbia et est un dessert populaire[8]. Ceux-ci diffèrent du gâteau en entonnoir en n'utilisant pas de levure chimique, ce qui donne une texture moelleuse[2].

Le kumukunsi est un autre beignet similaire originaire du peuple Maguindanao aux Philippines[9]. Il est fait de farine de riz, d'œufs de cane et de sucre qui sont moulés en brins ressemblant à des cordes puis frits en spirale lâche. Ils ont le goût et la consistance de crêpes crémeuses.

États-Unis

modifier
 
Stand de funnel cakes et de crème glacées à la California State Fair.

Aux États-Unis, les funnel cakes étaient à l'origine associés au Pennsylvania dutch country[6]. C'est l'un des premiers aliments frits d'Amérique du Nord, associé aux immigrants allemands arrivés en Pennsylvanie aux XVIIe et XVIIIe siècles. Aujourd'hui, c'est un plat populaire que l'on trouve dans les parcs d'attractions et les foires de tout le pays[10]. Le nom « entonnoir » vient plus tard de la technique utilisée pour fabriquer les gâteaux, dans laquelle la pâte semblable à une crêpe est versée dans de l'huile chaude à travers un entonnoir.

Références

modifier
  1. « Funnel Cakes:The History of the Funnel Cake », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. a b et c (en) Gil Marks, Encyclopedia of Jewish Food, HMH, (ISBN 978-0-544-18631-6, lire en ligne)
  3. a et b (en) « Know Your Sweets: Funnel Cake », sur Serious Eats (consulté le )
  4. (en-US) C. A. Pinkham, « The Obvious Way Funnel Cake Got Its Name », sur The Daily Meal, (consulté le )
  5. « Pennsylvania Dutch Dictionary », sur www.padutchdictionary.com (consulté le )
  6. a et b (en-US) Tori Avey, « Funnel Cakes », sur Tori Avey, (consulté le )
  7. (en) « Apple funnel cakes (jalebi) », sur SBS Food (consulté le )
  8. (en-US) « Mashti Malone’s Zoolbia », sur Woman's Day, (consulté le )
  9. « Kumukunsi Choose Philippines. Find. Discover. Share. », sur web.archive.org, (consulté le )
  10. (en-US) « How to make delicious funnel cake — we've got video too! », sur Los Angeles Times, (consulté le )

Liens externes

modifier