Frédéric Serve

directeur de photographie marseillais

Frédéric Serve est un directeur de la photographie français, né en à Marseille.

Frédéric Serve
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Biographie

modifier

Né en 1972, Frédéric Serve a - en plus d'un cursus scientifique - suivi des études universitaires de cinéma à l’université Paris 1, ainsi que des études d’histoires de l’art à l’université de Tours. Il rentre par la suite à l’école nationale supérieure Louis-Lumière pour en sortir en 1999, diplômé. Après une carrière comme premier assistant opérateur, il devient chef opérateur de longs métrages et de documentaires dès 2008. En parallèle, il fonde la société de production Qualia films avec Grégoire Jean-Baptiste, Benjamin de Lajarte et Selim Azzazi. Depuis 2003, ils ont produit ou coproduit une quinzaine de films. Il intègre l’AFC (Association française des directrices et directeurs de la photographie cinématographique) en 2016.

Frédéric Serve a écrit et réalisé un moyen métrage (produit par Qualia films et Arte) intitulé Enterrez nos chiens et apparaît également comme co-scénariste de longs métrages (notamment, Le bonheur est pour demain de Brigitte Sy en 2023).

Il est l'auteur de deux essais : le premier, "L'ADN du récit" explore le fonctionnement de la narration au cinéma ; le second "Réflexions autour de la composition d'une image" étudie le fonctionnement de la composition et de ses lois.

Il partage régulièrement son savoir de directeur de la photographie en intervenant dans de nombreuses écoles, comme 3IS, l'ESRA, La Femis, l'école nationale supérieure Louis-Lumière...

Filmographie (sélection)

modifier

Distinctions

modifier

Œuvres

modifier
  • L'ADN du récit (2023), essai, éditions Vérone.
  • Réflexions autour de la composition d'une image (2024), essai, éditions Vérone.

Liens externes

modifier