Flegmatique
Le flegmatique (du latin phlegmaticus, « flegmatique ») est, dans la théorie des humeurs, un individu principalement caractérisé par le calme.
Étymologie
modifierLe mot flegmatique est issu du latin phlegmaticus lui-même issu du grec φλεγματικός (phlegmatikós)[1].
Il peut également s'orthographier phlegmatique[2].
Le caractère pouvant également être provoqué à un excès de lymphe, et étant associé au froid, son emploi dans le langage courant est synonyme de « lymphatique » ou de « sang-froid »[3].
Théorie des humeurs
modifierDans la théorie des humeurs, le terme est employé pour désigner une personne dont l'excès de flegme (pituite) ou de lymphe[3] — organes associés à l'eau — induisait un caractère calme[4],[5].
Les médecins hippocratiques conçoivent la maladie comme le résultat d’une souffrance du corps caractérisée par ce qu’ils assument comme étant un « mélange perturbé » des humeurs fondamentales (dont le froid) provoquée par la perte de la proportionnalité des qualités (chaud/froid, sec/humide)[6]. Dans cette idée, une personne qualifiée comme étant « flegmatique » est une personne dont l’humeur penche vers le flegme, de qualité froide et humide, mais restant équilibré[7].
Emploi dans la littérature
modifierLe terme a été employé par George Sand[8], Émile Zola[9], ou Guy Chantepleure[10].
Références
modifier- Éditions Larousse, « Définitions : flegmatique - Dictionnaire de français Larousse », sur www.larousse.fr (consulté le )
- « Définition de flegmatique | Dictionnaire français », sur La langue française (consulté le )
- « FLEGMATIQUE : Définition de FLEGMATIQUE », sur www.cnrtl.fr (consulté le )
- « Flegmatique : Définition simple et facile du dictionnaire », sur www.linternaute.fr, (consulté le )
- Psychologies.com, « Vous avez un tempérament flegmatique | Psychologies.com », sur test.psychologies.com (consulté le )
- Mirko D. Grmek, Histoire de la pensée médicale en Occident. 1. Antiquité et Moyen Âge, Paris, Édition du Seuil, , p. 217
- (en) Luke Demaitre, Medieval Medicine. The Art of Healing, from Head to Toe, Santa Barbara, Praeger, , p. 16
- Consuelo, 1855, page 18 « Je ne l’aurais pas reconnue ; elle est de la nature des flegmatiques, qui blanchissent en prenant un peu d’embonpoint ».
- La Bête humaine, 1890, page 309 : « Misard, si flegmatique, fut pris d’un petit mouvement de colère. Il entendait bien, elle lui disait : Cherche ! cherche ! Mais sûrement qu’elle ne les emportait pas avec elle, ses mille francs ; et, maintenant qu’elle n’y était plus, il finirait par les trouver ».
- La Passagère, 1911, « Et quand, de la même manière flegmatique, elle s'informa des circonstances de l'accident, il répondit d'assez mauvais grâce ».