Discussion:Société occidentale
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
l'humanisme de comptoir
modifierLa liberté a été érigée comme une valeur fondamentale au début du XVIIIe siècle, en réponse à l'esclavage. Les Occidentales ont joué un rôle prépondérant dans la mise en valeur de la liberté. Le fait de faire passer la liberté comme un droit naturel pour chaque être humain a diabolisé l'esclavage, le faisant passer comme un fléau moral et économique de la société occidentale et le phénomène a rapidement disparu à la fin du XVIIIe siècle23.
Tiens donc, c'est parce que l'esclavage c'est le mal que l'européen l'a "diaboliser" abroger. C'est pas parce que l'occidental à mis la main sur d'autre esclavage: les machines plus efficace, plus précise, moins problématique à soumettre et à contrôler...
Après 700 ans à tirer profit de l'esclavagisme de masse au détriment des continents africain, amérindien et asiatique qui les ont subit et ont vu leur environnement s'effondrer dans le terrorisme occidental, et leur populace intellectuel décroître tandis que celle occidental s'accroissait. L'occident veut se voir le chantre de l'humanisme alors qu'il n'est qu'un vulgaire opportuniste comme cet article suintant de vanité le démontre...du moins quand on sait lire entre les lignes.
- Ce texte est une traduction de la préface d'un livre concernant la liberté et la société occidentale. Les textes originaux sont:
- page Xiii
- the West, in a remarkably short period of time during the late eighteenth century, redefined slavery as the greatest of evils, a moral and socioeconomic scourge that had to be exterminated.... the latent ideological significance of the antislavery movement: the promotion of personal freedom.
- page XV
- that women played a decisive role in the Western social invention of personal freedom
- source : Freedom in the Making of Western Culture - ISBN: 1850433585
- --Silex6 (discuter) 5 octobre 2015 à 22:49 (CEST)
Statut de la femme en occident
modifierCet article a tendance à présenter sous un angle peu amène les traits culturels de la femme occidentale. Il convient à mon sens de présenter cette dernière sous un angle objectif, historique et social.
La rubrique "habillement et nudité" est tendancieuse et tend à faire passer la femme occidentale pour une prostituée en puissance. Cette rubrique manque de références et de recul.
Il serait plus judicieux de la remplacer par une rubrique sur la mode vestimentaire occidentale. J'y travaille.
- bonjour. Cette section est une synthèse de différentes sources concernant la mode, les gender studies et la sexualité. Je vous conseille de les lire d'abord...--Silex6 (discuter) 9 juin 2016 à 22:32 (CEST)
aucune source centrée
modifierBonjour,
Dans les références, je n'ai constaté aucune source centrée sur la "société occidentale", seulement une sur la "Western civilization". D'ailleurs, les seules sources fiables à peu près centrées que j'arrive à trouver sont des ouvrages d'histoire médiévale qui parlent unanimement des sociétés occidentales au pluriel. Sinon, le reste des références que je trouve sont de la psychanalyse ou de la psychologie, et utilisent "société occidentale" comme contexte, du type "le suicide dans la société occidentale".
Je vais donc apposer un bandeau "Synthèse inédite" et j'invite les contributeurices à soit trouver une ou des sources de synthèse fiable, soit à nettoyer la page.
cdt Vache-crapaud (discuter) 7 janvier 2024 à 11:55 (CET)
- Le fait qu'on ait un lien vers l'article Sillon intermammaire dans le présent article est assez parlant même si aussi un peu désespérant, je trouve Vache-crapaud (discuter) 7 janvier 2024 à 12:03 (CET)
- Une autre perle: la photo de Paris avec comme légende "Le milieu humain de l'Occident". Bon, si personne ne sauve cet article, je le proposerai à la suppression dans un mois. Vache-crapaud (discuter) 7 janvier 2024 à 12:12 (CET)