Discussion:Monastère
(prière ne pas archiver, pour la publication, merci !)
Vous voyez bien qu'il a raison, puisque M. Veilleux le dit ;-> 212.234.182.154 16 déc 2003 à 14:04 (CET)
La citation de Armand Veilleux me semble être un article, serait-il possible de connaitre le titre exacte de son article ? Merci Treanna 16 déc 2003 à 14:27 (CET)
---
C'est au milieux d'un article. J'ai indiqué la source (revue Louvain) pour le titre, je vérifierai. Mulot 16 déc 2003 à 14:30 (CET) ---
je me demande si on ne devrait pas ajouter un petit chapitre sur le monachisme antique: Voici ce que dit Pierre Hadot dans sa préface au dictionnaire des Philosophes antiques (sous la direction de Richard Goulet, publication du CNRS)
Adhérer à l'une des écoles philosophiques de l'Antiquité: le platonisme, le pythagorisme souvent difficile à distinguer du platonisme, l'aristotélisme, le stoïcisme, l'épicurisme, le cynisme et le scepticisme, c'était donc choisir une certaine forme, un certain style de vie, un certain comportement dans la vie quotidienne. Il est donc bien évident que pour comprendre la philosophie antique, il ne suffira pas d'analyser la structure de la pensée qui s'exprime par exemple dans les dialogues de Platon ou les écrits d'Aristote. A cette recherche, absolument indispensable, il faudra ajouter un effort pour saisir la démarche philosophique dans toute sa réalité vécue, concrète et existentielle, dans toutes ses dimensions, non seulement littéraires, mais sociales, politiques, religieuses, institutionnelles, juridiques, géographiques, anthropologiques. Si l'on veut comprendre un phénomène qui engage toute la vie humaine, on est bien forcé d'étudier ce phénomène dans tous ces aspects concrets. Comment décrire, par exemple, le mouvement monastique, sans parler de la vie conventuelle, des exercices de piété, du régime alimentaire? Or le mouvement philosophique, dans l'Antiquité, présente beaucoup d'analogies avec le monachisme (cela n'a rien d'étonnant, car le monachisme chrétien est, en partie, l'héritier de la philosophie antique et se présente d'ailleurs lui-même comme une philosophia [Cf. P. Hadot, Exercices spirituels, p. 62]). Il est vrai que le philosophe antique ne vit pas cloîtré. Il est "dans le monde". Il a même très souvent une action politique. Mais, s'il adhère avec ferveur à une école, il a dû se convertir, il a dû faire un choix qui l'oblige à transformer toute sa manière de vivre dans le monde, il est entré dans une communauté, sous la direction d'un maître spirituel: il va examiner sa conscience, peut-être confesser ses erreurs comme c'est l'usage, par exemple, dans l'école épicurienne [Cf. W. Schmid, art. "Epikur", RAC V, 1962, col. 741], vénérer le fondateur, participer souvent à des repas communs avec les autres membres de l'école [Sur la vie de l'école de Plotin, voir l'étude très importante de M.-O. Goulet-Cazé, "L'arrière-plan scolaire de la Vie de Plotin, dans Porphyre, La Vie de Plotin, t. I, Paris 1982, p. 231-280. Et s'il n'est qu'un sympathisant, il s'efforcera quand même de devenir meilleur, et il vivra d'une autre manière que les autres hommes.
Finalement, le monachisme, c'est une grande chose qui dépasse le christianisme d'assez loin ! 143.126.201.200 16 déc 2003 à 16:32 (CET)
L'article se nomme monastère mais traite du monachisme. Or, le monastère, c'est le bâtiment et l'architecture. Je suggère que le contenu de cet article soit transféré ver l'article qui existe déjà depuis un bout de temps : moines et moniales et que cet article contienne des informations sur l'architecture des monastères et abbayes.
Stuart Little 5 jan 2004 à 13:19 (CET)
Bonjour, j'aurais quelques questions plus ou moins précises sur la vie monacale en occident au XVème siècle à vous soumettre...
1) Trouvait-on des étables dans un monastère type ? Et si c'était le cas, étaient-elles dans l'enceinte des murs ? J'ai regardé quelques plans et n'arrive pas à en décider.
2) Ces murs avaient-ils une appélation particulière ? Comment fermaient-ils ?
3) Les cloitres étaient-ils fermés aux convers ? Aux visiteurs ?
4) Quelle est la différence entre "frère lai" et "convers" ?
5) Comment s'apprivoisionnait le monastère en nourriture ?
6) Les vitres en verre existaient-elles ? Quand leur usage s'est-il répandu ?
7) En quelle matière étaient les cloches ?
8) Comment se déroulaient les prières ? Etaient-elles toutes obligatoires pour tous les moines ? Et pour les convers ?
9) A quoi servaient les lavabo ? Quand s'en servait-on ?
10) Et enfin connaissez vous des ouvrages sur cette thématique que vous me conseilleriez ?
Merci en tout cas
monachisme occidental
modifierPourriez-vous nuancer la différence entre monastères et abbayes,
tenir compte de la vocations des différents ordres religieux occidentaux,
indiquer le monachisme occidental (rareté des villes à l'époque mérovingienne), les différentes règles (not. St Benoît ?) ,
indiquer la différence entre un couvent en ville (d'ordre mendiants du 13 ème S.) et un refuge d'abbaye ( moines provenant de domaines parfois forts anciens en occident, époque mérovingienne),
tenir compte d'un monachisme occidental à vocation économique et ... missionnaire. Mission de la campagne vers la ville (refuges d'abbayes), mission dans la campagne (chapelles, autels ...) 62.112.31.13 (discuter) 16 mai 2022 à 10:44 (CEST)
- WP:n'hésitez pas! : puisque vous connaissez le sujet, qui mieux que vous pourrait l'améliorer ; à qui vous adressez-vous quand vous écrivez « Pourriez-vous nuancer » ? cordialement JLM (discuter) 16 mai 2022 à 10:50 (CEST)
- votre article ne doit absolument pas être modifié 62.112.31.13 (discuter) 16 mai 2022 à 10:55 (CEST)
- alors quel est le sens de votre intervention ? JLM (discuter) 16 mai 2022 à 10:56 (CEST)
- que vous répondiez à mes questions, si vous avez des lectures sur la différence entre l'érémitisme (orient contre exemple durant l'antiquité tardive) et le monachisme, cela pourrait aider.
- Je travaille précisément durant cette heure sur l'évangélisation du comté de Hainaut (Belgique ,ici, 7ème, 8 ème S.) et le rôle des monastères et abbayes dans l'érection d'autels, de chapelles, d'églises paroissiales lors de la création des villes et le grand nombre d'ecclésiastiques en ville jusqu'à la fin de l'Ancien Régime (grâcieusement mis à disposition par les monastères, abbayes et couvents (avec ou sans clôture)). Je cherche des définitions précises canoniques et historiques de certains termes, pour ne pas tout mixer... 62.112.31.13 (discuter) 16 mai 2022 à 11:16 (CEST)
- alors quel est le sens de votre intervention ? JLM (discuter) 16 mai 2022 à 10:56 (CEST)
- votre article ne doit absolument pas être modifié 62.112.31.13 (discuter) 16 mai 2022 à 10:55 (CEST)