Discussion:Affaissement et effondrement miniers

Dernier commentaire : il y a 18 ans par Total64
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le cas du bassin ferrifère lorrain est traité de manière un peu trop générale à mon goût. Il serait sans doute bon d'utiliser sa matière pour compléter les généralités et d'insérer dans ce paragraphe plus de faits et d'illustrations (avez-vous des photos libres de droit?)--Barsa 21 janvier 2006 à 18:33 (CET)Répondre

effectivement, nous n'abordons pas le sujet sous le même angle : plutôt "effets concrets" pour le bassin houiller et plutôt "théorie géotechnique" pour le bassin ferrifère. Je réfléchis à ce que je peux rajouter. Le problème pour les généralités, c'est que les définitions que je donne ne s'appliquent pas forcément en dehors du bassin ferrifère lorrain... Total64 23 janvier 2006 à 09:24 (CET)Répondre

je me propose de compléter cette page avec les risques miniers que rencontre le bassin ferrifère lorrain, mais cela nécessiterait de changer l'organisation de la page : en effet, les "généralités" de cette page ne collent pas avec les termes employés pour le fer en Lorraine

il me semblerait aussi plus intéressant de parler de "risques miniers" au lieu "d'affaissements miniers" ce serait plus logique d'ailleurs avec l'introduction puisqu'on y parle "d'affaissement" et "d'effondrement".

--Total64 18 janvier 2006 à 15:58 (CET)Répondre

Pour ce qui est des généralités, ça fait longtemps que je veux les revoir (j'ai enfin du temps : je vais m'y mettre). Tu peux toujours commencer par développer le cas lorrain et on discutera des généralités plus tard... Pour ce qui est de rebaptiser l'article, je ne suis pas tout à fait d'accord car le terme de risques miniers recouvre beaucoup trop de problèmes : ça pourrait être le sujet d'un article synthétique qui ferait référence à celui-ci entre autres.
--Barsa 20 janvier 2006 à 12:35 (CET)Répondre

Sous sa forme actuelle, on ne peut plus reprocher grand chose à cet article : il faut le compléter mais c'est une bonne ébauche. Comme quoi on peut très bien s'entendre en discutant... --Barsa 7 novembre 2005 à 22:28 (CET)Répondre

Pour la suite, à toi de jouer ;o) heMmeR (✎) 7 novembre 2005 à 22:37 (CET)Répondre

Je trouve cet article très mauvais pour les raisons suivantes :

  • il est complètement hors-sujet : il devrait se contenter de parler des problèmes d'affaissement des sites miniers et pas des problèmes de l'après-mine en général. Il est pertinent de parler de l'influence de l'eau sur la stabilité mécanique de ces sites mais pas des perturbations des nappes phréatiques par l'exploitation minière.
  • il comporte de nombreuses imprécisions et erreurs:
    • les affaissements dus au foudroyage ne posent aucun problème puisqu'il sont parfaitement contrôlés et que les exploitations minières ayant adopté cette technique possèdent les terrains sus-jacents. Ce qui pose problème en revanche, ce sont les affaissements inopinés de galeries abandonnées.
    • je doute que les affaissements miniers aient un role significatif sur la pollution azotée des nappes phréatiques, même s'ils peuvent endommager des canalisations (l'origine des nitrates est principalement agricole).

--Barsa 20 octobre 2005 à 17:14 (CEST)Répondre

Curieux.
Je ne suis pas un spécialiste de l'exploitation minière, mais la technique qui consiste à laisser la galerie s'effondrer en enlevant le soutènement s'appelle bien le foudroyage ? C'est bien la technique qui a été utilisée dans le Nord-Pas-de-Calais ? En quoi contrôle-t-on quoi que ce soit ? On sait tout au plus calculer ses effets (encore que...).
Les charbonnages ne possédaient pas tous les terrains concernés, loin s'en faut. Sinon pourquoi les municipalités et leurs habitants se battraient-ils aujourd'hui encore pour obtenir réparation des dommages apportés à leurs biens ?
La pollution des nappes phréatiques est d'origine agricole... en milieu rural. En milieu urbain, elle est d'origine industrielle (usines chimiques, friches industrielles) ou urbaine (absence d'assainissement ou réseau déficient). Et les affaissements miniers ont eu un impact évident en ruinant les rares réseaux existants.
Quant à l'exploitation minière d'une façon générale, elle a aussi un impact sur la nappe phréatique (rabattement en cours d'exploitation, pollution par mise en communication avec une nappe de mauvaise qualité). Mais effectivement, ce n'est pas l'objet de l'article ; qui d'ailleurs n'en parle pas.
Ceci étant dit, l'article est évidemment incomplet. Yapuka.
heMmeR (✎) 20 octobre 2005 à 21:34 (CEST)Répondre
Concernant le foudroyage, je parle de contrôle car l'effet est immédiat : il y a des dégâts inévitables en surface mais on est tranquille pour la suite. Les problèmes de fontis qui se posent aujourd'hui sont liés au contraire à une exploitation par galeries, lesquelles peuvent s'écrouler longtemps après la fin de l'exploitation. Les communes qui ont ces problèmes ont généralement été construites sur d'anciens terrains cédés par les exploitants aux mineurs ou bradés à la cessation d'activité (une belle arnaque...) Je ne connais pas l'aspect historique et juridique de l'après-mine et il serait intéressant de creuser la question.
En ce qui concerne la pollution, je n'ai pas dit que l'exploitation minière n'entraîne pas des formes graves de pollution de l'eau. Seulement, il s'agit d'une pollution par des Drainages Miniers Acides et pas un problème de nitrates (c'est vrai, les eaux usées domestiques en contiennent et il y a des fuites dans tous réseau hydraulique mais bon je ne trouve pas très pertinent de parler de ça dans un article sur les affaissements miniers)
--Barsa 20 octobre 2005 à 22:10 (CEST)Répondre
Revenir à la page « Affaissement et effondrement miniers ».