Connaissance médicale
La connaissance médicale est le corps (corpus) des représentations mentales et sociales relatives aux maladies, à la santé et à la médecine.
Elle ne doit pas être confondue avec les connaissances médicales (au pluriel) qui sont l'ensemble des savoirs sur les maladies, leurs mécanismes d'apparition et de développement, les traitements et l'interprétation des tests de laboratoire et d'imagerie, nécessaires aux prises de décisions en santé. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les connaissances médicales doivent être fondées sur des preuves solides issues d'études cliniques et épidémiologiques, en utilisant des méthodes valides et fiables[1],[2]. En France, l'évolution législative incarnée par la loi du a introduit la notion de connaissances médicales avérées en précisant que « Toute personne a ... le droit de recevoir les soins les plus appropriés et de bénéficier des thérapeutiques dont l'efficacité est reconnue et qui garantissent la meilleure sécurité sanitaire au regard des connaissances médicales avérées » c'est-à-dire des connaissances reconnues comme vraies (à une date donnée), authentiques, après examen par un référent reconnu comme par exemple la Haute autorité de santé en France. Dès lors ces connaissances médicales avérées représentent un sous-ensemble de références issu de l'ensemble des connaissances médicales qui obligent le médecin dans sa pratique[3],[2].
Références
modifier- (en) J.C. Segen (Segen's Medical Dictionary), « medical knowledge », (consulté le ).
- Yves Matillon, Hervé Maisonneuve et Élisabeth Féry-Lemonnier, « L'expertise scientifique en médecine », Hermès, La Revue, vol. 3, , p. 60 à 68 (ISSN 0767-9513, lire en ligne).
- Jean-Michel Debarre, « Sémantique des « données acquises de la science » comparée aux « connaissances médicales avérées ». Pour une obligation du médecin à respecter les « connaissances médicales avérées ou acquises » », Médecine et droit, no 112, , p. 22-28 (DOI 10.1016/j.meddro.2011.12.001).