Claude Dartois

candidat français de télé-réalité et aventurier

Claude Dartois, né le [réf. nécessaire], est un chauffeur de maître et une personnalité de la télévision française. Il est principalement connu pour ses participations à l'émission de survie Koh-Lanta sur TF1. Il s'est notamment illustré en tant que candidat ayant remporté le plus grand nombre de victoires individuelles de l'histoire du programme.

Claude Dartois
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (45 ans)
Nom de naissance
Claude DartoisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instruments

Biographie

modifier

Claude Dartois naît le 26 juin 1979 d'un père boucher et d'une mère au foyer. Il a une sœur aînée prénommée Elisa. En 1988, Claude perd sa mère, alors qu'il était âgé de 9 ans[1].

Il a travaillé dans l'hôtellerie et la restauration avant de devenir chauffeur de maître[2].

Passionné par le sport et le dépassement de soi, il s'inscrit pour la toute première fois à l'émission Koh-Lanta : Viêtnam en 2010. Deux ans plus tard, en 2012, il participe à Koh-Lanta : La Revanche des héros et sera une nouvelle fois finaliste face à Bertrand. C'est en 2020 que Claude tente de nouveau sa chance dans une édition mélangeant anonymes et anciens héros du programme. Il termine cette fois-ci troisième et devient célèbre du grand public grâce à ses performances remarquables. En 2021, Claude annonce participer à sa toute dernière édition Koh-Lanta : La Légende. Cette saison marque les 20 ans du programme avec l'ensemble des candidats les plus emblématiques du jeu[3],[4],[5].

Avec un total de 22 victoires individuelles, Claude détient le record du nombre de victoires dans les épreuves sur Koh-Lanta[6].

Beaucoup le considèrent comme l'aventurier le plus complet de l'histoire du jeu car, outre le fait d'être l'unique participant depuis la création du programme à avoir atteint la finale à 4 reprises, il maîtriserait chacun des "4S" (Sport, Stratégie, Social, Survie)[7],[8].

Claude a ainsi résumé son parcours à Koh-Lanta : « On n’a jamais éteint ma flamme dans Koh-Lanta, et on ne l’éteindra jamais ». Cette réplique est restée culte auprès d'un certain nombre de fans de l'émission[9].

L’été 2021, il participe au « défi 5G de SFR » à Nice. Il réalise des épreuves de natation, cyclisme et course à pied, renforcant sa notoriété en tant que grand aventurier et sportif auprès du public[10].

En décembre 2021, plusieurs médias français se font l'écho de stratagèmes de triche mis en place par plusieurs candidats de l'émission Koh-Lanta. Par conséquent, le dépouillement final qui devait désigner Claude comme l'ultime survivant de l'édition La Légende est annulé et les 100 000  sont reversés à une association[11],[12].

Il a également participé à d'autres émissions de télévision du même type, comme notamment Ninja Warrior, où il sera le seul candidat de Koh-Lanta à atteindre la finale. Il a aussi participé à Fort Boyard, ou encore Boyard Land.

Il a aussi relevé d’autres défis sportifs comme l’ascension du mont Blanc et du Kilimandjaro en 2019[13] ou, plus récemment, la course du Marathon des Sables en 2022[14].

En 2024, il est le présentateur de l'émission Mauvais Joueurs lancée par Netflix. Il y a 9 épisodes où 13 candidats partis de rien sont mis à l’épreuve pour décrocher leur place dans une villa. Ils se disputent la somme totale de 150 000€. Cette expérience se déroule à Careyes au Mexique dans la région du Calisco, au bord de l’océan Pacifique. C’est un jeu de stratégie et de survie inspiré de Koh-Lanta.

En 2025 il est officiellement confirmé au casting de Danse Avec Les Stars[15]

Participations à des émissions de télévision

modifier

Vie privée

modifier

Claude Dartois est en couple depuis 2011 avec Virginie Milano. Ils ont deux enfants : Andréa, né en 2015 et Marceau, né en 2020[16].

Références

modifier
  1. Prisma Média, « Claude Dartois (Koh-Lanta) : ses touchantes confidences sur la mort de sa mère - Gala », sur Gala.fr (consulté le )
  2. Michael Markus Mvondo, « Claude (Koh-Lanta) révèle travailler comme chauffeur de maître d'une "personne exceptionnelle" », sur amomama.fr, (consulté le )
  3. « Koh Lanta - Claude et Bertrand, ému aux larmes : Finalistes d'un duel au sommet », sur www.purepeople.com (consulté le )
  4. « Même la réaction de Claude après l'ouverture de cagnottes pour lui est parfaite », sur Le HuffPost, (consulté le )
  5. «Koh-Lanta: La Légende» sera la dernière participation de Claude au jeu de TF1: «Dommage qu’il n’y ait pas de Belge pour les 20 ans!», sur sudinfo.be avec Ciné-Télé-Revue, (consulté le )
  6. Seghir Lazri, « «Koh Lanta», et si la télé-réalité était un sport de haut-niveau ? », sur Libération (consulté le )
  7. Camille Bronchart, « «Koh Lanta»: Claude est-il le meilleur aventurier de toutes les saisons? », sur La Voix du Nord (consulté le )
  8. Camille Bronchart, « «Koh-Lanta» : Claude est-il (toujours) le meilleur aventurier de l’histoire du jeu ? », sur La Voix du Nord (consulté le )
  9. Sarah Lecoeuvre, « «Koh-Lanta»: comment Claude Dartois est devenu le chouchou des téléspectateurs », sur TvMag (consulté le )
  10. DÉFI TRIATHLON avec la 5G de SFR - Ft Claude (Koh Lanta), SFR (, 5:40 minutes), consulté le
  11. « "Koh-Lanta" 2021 : pas de gagnant, les 100 000 € reversés à la fondation Bertrand-Kamal », sur bienpublic.com, (consulté le )
  12. « Tricherie à Koh-Lanta : Claude s’explique après la polémique », sur gala.fr, (consulté le )
  13. « Qu'est devenu Claude Dartois découvert dans Koh Lanta ? », sur diverto.tv, (consulté le )
  14. « "La douleur, ça me motive encore plus", confie Claude au départ du Marathon des Sables », sur midilibre.fr, (consulté le )
  15. « Danse avec les stars (TF1) : un candidat emblématique de Koh-Lanta rejoint le casting de l'émission », sur Cosmopolitan.fr, (consulté le )
  16. Prisma Média, « Claude Dartois - Koh-Lanta - La biographie de Claude Dartois - Koh-Lanta avec Voici.fr », sur Voici.fr (consulté le )

Liens externes

modifier