Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (novembre 2024)

Cet article fait partie de la chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et présente une chronologie des événements clés de ce conflit durant le mois de .

Pour les événements précédents, voir Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (octobre 2024).

Pour les événements suivants, voir Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (décembre 2024).

Chronologie des évènements

modifier

1er novembre

modifier

Kiev aurait identifié trois officiers nord-coréens envoyés en Russie :

  • le colonel-général Kim Yong-bok, qui commande les forces spéciales,
  • le colonel-général Ri Chang-ho, chef d’état-major adjoint
  • le major-genéral Sin Kum-cheol,

ainsi que 10 000 militaires nord-coréens dont jusqu’à 8 000 « déployés dans l'oblast de Koursk[1].

2 novembre

modifier

Les forces russes affirment avoir conquis Trudove (uk) et Kourakhivka (uk) dans l'oblast de Donetsk, ainsi que Perchotravneve dans l'oblast de Kharkiv[2].

3 novembre

modifier

La société Thales belgium et une société ukrainienne anonyme ont signé un accord pour construire des missiles guidés FZ275 LGR (en) en Ukraine pour les utiliser contre les drones[3],[4].

4 novembre

modifier

Andriy Kovalenko, directeur du Centre de lutte contre la désinformation du gouvernement ukrainien, affirme que les forces nord-coréennes aidant l'effort de guerre russe dans l'oblast de Koursk ont été prises sous le feu pour la première fois. Les hauts responsables des services de renseignement ukrainiens confirment l'engagement, marquant la première intervention militaire étrangère depuis le début de l'invasion[5],[6],[7].

5 novembre

modifier

L'organisation DeepState confirme que les forces russes ont pris Stepanivka (uk), oblast de Donetsk, situé sur la rive nord du réservoir de Kourakhove[8].

6 novembre

modifier

Selon Deep State, l'armée russe a pris le contrôle de 490 km2 de territoire en octobre[9].

Une attaque de drone a été signalée dans la république russe du Daghestan, ciblant la garnison de la flottille de la Caspienne de la marine russe à Kaspiisk, située sur la mer Caspienne, et qui aurait endommagé au moins deux navires russes[10].

Le général de division Pavel Klimenko, commandant de la 5e brigade de fusiliers motorisés de l'armée russe basée dans l'oblast de Donetsk, a été tué lors de combats en Ukraine, devenant ainsi le huitième général russe à être tué au combat depuis le début de l'invasion. Selon une enquête de l'ASTRA (reconnu comme un agent étranger en Russie), Klymenko a organisé la torture de militaires russes sur le territoire de Donetsk occupé[11],[12].

7 novembre

modifier

Quatre personnes sont tuées et dix-huit autres blessées, lorsque des bombes guidées russes ont frappé Zaporijjia[13].

Oblast de Donetsk, les troupes russes se rapprochent de la ville de Kourakhove, ainsi que des villages de Novooleksiїvka (uk), et Kreminna Balka (uk), situés au nord et, de Maksimivka (uk) et Bohoïavlenka (uk) situés au sud[14].

8 novembre

modifier

Une personne a été tuée, et au moins trente-huit autres sont blessées dans des frappes aériennes russes nocturnes à Kharkiv, Kiev et Odessa[15].

Roman Busargin (ru), gouverneur (ru) de l'oblast de Saratov, en Russie, rapporte que la raffinerie de pétrole de Saratov, qui fait partie de la structure de la compagnie pétrolière Rosneft, a été endommagée par une attaque de drone[16],[17],[18].

La société estonienne Frankenburg Technologies[19] va fournir à l'armée ukrainienne des missiles antiaériens, spécialement conçus pour intercepter des drones, à des fins de test[20],[21].

9 novembre

modifier

Des drones du Service de sécurité d'Ukraine et des forces d’opérations spéciales ont frappé l'usine chimique Aleksinsky, appartenant à la société Rostec, dans l'oblast de Toula, en Russie, qui produit de la poudre à canon et des munitions pour les forces armées russes, ainsi que la centrale thermique et de cogénération d'Aleksinskaya (ru)[22],[23],[24],[25].

500 missiles intercepteurs pour Patriot et NASAMS vont être envoyés par les États-Unis à l'Ukraine d'ici la fin de l'année[26].

10 novembre

modifier

En Russie, le HUR revendique la destruction d'un hélicoptère Mi-24 par un incendie sur la base aérienne Kline-5 (en) dans l'oblast de Moscou[27] et affirme avoir détruit un dépôt de munitions situé dans l'oblast de Briansk[28].

Selon The Wall Street Journal les États-Unis accélèrent la livraison de 500 missiles intercepteurs à l'Ukraine, dont la livraison était initialement prévue en avril 2025[29].

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, aurait eu un appel téléphonique avec Poutine, lui conseillant la retenue en Ukraine et mentionnant la présence militaire américaine en Europe, bien que le Kremlin ait nié que l'appel ait eu lieu[30].

Les responsables ukrainiens affirment que la Russie et la Corée du Nord ont amassé quelque 50 000 soldats pour reprendre les parties de l'oblast de Koursk tenues par l'Ukraine. Des soldats nord-coréens ont également été déployés dans l'oblast de Belgorod[31].

11 novembre

modifier

Le barrage du réservoir de Kurakhove (uk), près du village de Stari Terny dans l'oblast de Donetsk, a été détruit, provoquant le déversement de 20 millions de m³ d'eau (1/3 du volume total du réservoir) dans la rivière Vovtcha et menaçant les habitants des villages situés le long de celle-ci[32],[33].

La ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen, s’est prononcée contre la « finlandisation » de l'Ukraine : elle estime qu'imposer la neutralité à l'Ukraine, comme ce fut le cas dans l'histoire finlandaise après la guerre avec l’URSS dans les années 1940, ne conduira pas à une solution pacifique à la crise avec la Russie. Dans une interview accordée à Reuters, Valtonen a déclaré : « Je suis contre la finlandisation. Qu'on se le dise, l'Ukraine était neutre avant d'être attaquée par la Russie. Ce n'est certainement pas quelque chose que j'imposerais à l'Ukraine. Certainement pas comme première alternative »[34].

12 novembre

modifier

Un drone ukrainien a attaqué un dépôt pétrolier près de la ville de Stary Oskol, situé dans l'oblast russe de Belgorod[35].

La Russie ordonne l'arrestation du juge (en) de la CPI Haykel Ben Mahfoudh (en), qui fait partie des trois juges qui ont émis des mandats d'arrêt contre l'ancien ministre de la Défense Sergueï Choïgou et le chef d'état-major général Valeri Guerassimov pour crimes de guerre en Ukraine[36].

13 novembre

modifier

Impliqué dans les bombardements de Vinnytsia le 14 juillet 2022, Valery Trankovsky (uk), chef de l'état-major de la 41e unité de navires lance-missiles de la flotte de la mer Noire, a été éliminé, dans la rue Chevtchenko (uk) à Sébastopol, par l'explosion d'un engin improvisé télécommandé placé dans sa voiture. À la suite de la détonation, ses jambes ont été arrachées[37],[38],[39].

14 novembre

modifier

Deux colonnes de véhicules blindés russes sont entrées dans Koupiansk dans l'oblast de Kharkiv avant d'être repoussées[40],[41].

Pour la première fois, l'Union européenne utilise son propre budget afin de financer l'achat d'armes en faveur de l'Ukraine[42]

15 novembre

modifier

Pour la première fois depuis le début du conflit, le chancelier allemand Olaf Scholz s'est entretenu au téléphone avec Vladimir Poutine pour évoquer les conditions de la paix en Ukraine. L'Ukraine dénonce une tentative d'apaisement des tensions diplomatiques entre les deux pays[43],[44],[45].

La France achève la formation et l'équipement de la 155e brigade « Anna de Kiev » de près de 4 500 soldats. L’unité est équipée de 128 APC VAB[46], 18 chars légers AMX-10RC, 18 canons automoteurs CAESAR, des systèmes portatifs MANPADS Mistral et des missiles antichars ATGM Milan[47],[48],[49].

En Corée du Nord, Kim Jong-un ordonne la production massive de drones explosifs[50]

16 novembre

modifier

Le ministre japonais des Affaires étrangères Takeshi Iwaya a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kyiv[51].

Les forces ukrainiennes affirment avoir détruit un système de missiles russes Bouk-M1[52].

Le groupe de partisans ukrainiens Atesh affirme avoir mis le feu à des infrastructures ferroviaires à Tokmak, dans l'oblast de Zaporijjia occupé[53].

La Corée du Nord a fourni à la Russie 50 obusiers M1989 de calibre 170 mm et 20 MLRS de calibre 240 mm[54],[55].

17 novembre

modifier

La Russie a lancé une attaque aérienne massive contre des villes à travers l'Ukraine, tuant deux personnes à Mykolaïv, à Nikopol, à Odessa, et une à Lviv. Selon le Président Zelensky, plus de 200 missiles et 90 drones ont été tirés pendant la nuit et tôt le matin. Les frappes auraient eu lieu dans le cadre des attaques contre le réseau énergétique ukrainien (en) dans le but de perturber l'approvisionnement en électricité au cours de l'hiver à venir. Il s'agit de la plus grande attaque aérienne depuis août 2024, avec des rapports faisant état d’attaques contre les infrastructures critiques des oblasts de Lviv, d'Ivano-Frankivsk et de Rivne dans l'ouest de l’Ukraine, ainsi que sur les villes de Kryvyï Rih, Vinnytsia, Odessa et Kiev[56],[57],[58].
Volodymyr Zelensky indique qu'au cours de la nuit, la Russie aurait utilisé environ 120 missiles et 90 drones dont 140 auraient été détruits dont une dizaine par des chasseurs F-16[59],[60].

18 novembre

modifier

D'après l'agence Associated Press, le New York Times, le Washington Post et l'Agence France-Presse le président des États-Unis Joe Biden, dont le mandat se termine le 20 janvier 2025, a levé les restrictions qui interdisaient jusqu'alors à l'Ukraine d'utiliser des armes fournies par les États-Unis afin de mener des frappes en profondeur sur le territoire russe[61],[62],[63].

19 novembre

modifier

Millième jour du conflit.

L'armée ukrainienne a affirmé avoir frappé pour la première fois un dépôt de munitions en Russie, du 67e arsenal du GRAU à Karatchev dans l'oblast de Briansk, en utilisant des ATACMS[64],[65]. Sergueï Lavrov a alors indiqué : « Nous considérerons cela comme une nouvelle phase de la guerre occidentale contre la Russie et nous réagirons en conséquence »[66],[67].

Le Président Volodymyr Zelensky affirme que l'Ukraine a fabriqué plus de deux millions et demi de munitions d’artillerie, de calibres variés du 60 au 155 mm, depuis le début de l'année 2024[68].

Le Président Biden a autorisé l’envoi de mines antipersonnel à l'usage de l'Ukraine, qui sont interdites par plus de 160 pays mais sont utilisées par la Russie[69]. Ces mines terrestres ne doivent pas être utilisées dans des zones civiles et sont munies de minuterie qui les rendent inertes après un délai[70].

20 novembre

modifier

En Russie, les forces ukrainiennes affirment avoir détruit le poste de commandement du groupe de forces Sever[Note 1] de Goubkine, dans l'oblast de Belgorod, situé à environ 170 kilomètres de la frontière ukrainienne[71].

Des drones ukrainiens ont frappé le 13e arsenal 67e arsenal du GRAU situé à Kotovo, dans l'oblast de Novgorod, à environ 680 kilomètres de la frontière ukrainienne[72].

Des missiles de croisière Storm Shadow ont été tirés sur le poste de commandement souterrain de Marino, situé dans le raïon de Rylsk dans l'oblast de Koursk qui accueillait plusieurs officiers nord-coréens et russes[73]. Le lieutenant général Valeri Solodtchouk, commandant de la 36e armée combinée aurait été tué, avec 18 soldats russes ; 33 blessés et 500 soldats de la RPDC ont été tués aussi, et le colonel général Kim Yong Bok aurait été blessé. Treize sapeurs de la 88e brigade mécanisée russe auraient été blessés par la suite en tentant d’éliminer les munitions non explosées[74],[75],[67].

21 novembre

modifier

Un missile balistique à moyenne portée russe a été utilisé pour atteindre l'usine aéronautique Pivdenmach, située dans le centre de Dnipro. Il s'agit de la première utilisation historique d'un tel type de missile dans un conflit[76]. Dans un communiqué, l'armée de l'air ukrainienne affirme qu'il s'agirait d'un missile RS-26 Rubezh. Pour sa part, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué que des expertises sont en cours, mais que le tir avait « les caractéristiques » d’un missile intercontinental. Un avis que ne partagent pas certains experts qui estiment que la distance entre la zone de tir (« depuis le cosmodrome de Kapoustine Iar, dans la région d’Astrakhan ») et la cible était inférieure à la portée minimale de ce type d’arme[77]. Cependant, utiliser un tel missile pour une frappe conventionnelle n’a pas beaucoup de sens sur le plan militaire au regard de son manque de précision et de son coût élevé. Mais si c'est le cas, l’objectif du Kremlin était probablement de faire passer un message[78].

Vladimir Poutine a confirmé que la Russie avait tiré un nouveau type de missile balistique « Orechnik » sur l’Ukraine. Il pourrait s’agir d’une variante du RS-26 mais cela reste à démontrer, selon Héloïse Fayet, de l’IFRI. Pour sa part, le Département de la Défense des États-Unis a déclaré que l’Orechnik « est basé sur le modèle russe de missile balistique intercontinental RS-26 Roubej », lui-même dérivé du « RS-24 Iars ». Le Pentagone a annoncé avoir été informé par Moscou peu avant le lancement du missile via « les canaux de réduction du risque nucléaire », 30 minutes avant son tir, selon le porte-parole du Kremlin[79].

22 novembre

modifier

Dans l'oblast de Donetsk, les forces russes affirment avoir capturé le village de Berestky (uk), situé au nord de la ville et du réservoir de Kourakhove, ainsi que Novodmytrivka (uk), Petrivka (uk), Novooleksiïvka (uk), Illinka (uk) et Novosselydivka (uk)[80],[81].

23 novembre

modifier

Jean-Noël Barrot, le ministre français des Affaires étrangères, a déclaré dans une interview accordée à la BBC : « La France ne fixe pas de lignes rouges pour soutenir l’Ukraine ». Il a réaffirmé le droit de l'Ukraine d'utiliser les missiles français pour son autodéfense, y compris les frappes contre la Russie, sans préciser si ces missiles avaient déjà été utilisés[82].

Des blogueurs russes rapportent que le colonel général Gennady Anashkin (en) a été démis de ses fonctions de commandant du district militaire sud après que ses subordonnés ont « soumis des rapports incorrects » sur les avancées près de la ville de Siversk, oblast de Donetsk, et qu'il dirigerait désormais l'Académie militaire Frounze[83],[84],[85].

24 novembre

modifier

Les forces ukrainiennes affirment avoir détruit une batterie russe de S-400, utilisée pour attaquer des cibles terrestres ukrainiennes, près du village de Bolshoe Zhirovo (ru) dans l'oblast de Koursk, Russie[86],[67].

Le Financial Times britannique rapporte que la Russie a recruté des centaines de mercenaires du Yémen avec l'aide de l'organisation armée houthie, leur promettant des salaires élevés et la citoyenneté russe pour rejoindre l'armée russe et participer à la guerre contre l'Ukraine. Ce contingent rejoint celui de Népalais, de Syriens et d'Indiens recruté par Moscou pour combattre l'Ukraine[87].

Vladyslav Voloshyn, porte-parole du Commandement sud des forces armées ukrainiennes, a déclaré que les troupes russes se préparaient à une offensive dans la partie sud de la région de Donetsk, « là où les régions de Donetsk et de Dnipropetrovsk se rencontrent ». Selon lui, l’offensive devrait se concentrer autour de Velyki Novosalky. Mais, les Russes se préparent à des opérations d’assaut en direction d'Orikhiv et de Houliaïpole dans la région de Zaporijjia. « Il y a une forte probabilité que l’ennemi mène également des opérations d'assaut, en essayant de percer nos défenses. » Les forces russes forment des groupes d'assaut, transfèrent des munitions et effectuent des reconnaissances aériennes à l'aide de drones[88]

25 novembre

modifier

Russie, des drones ukrainiens ont mis le feu au dépôt pétrolier « Kaluganefteprodukt » du groupe Nefteprodukt à Kalouga, au sud-ouest de Moscou, et du fabricant d'instruments « Typhoon »[89],[90].

Des ATACMS sont tombés sur la base aérienne de Koursk-Vostotchny[67]

26 novembre

modifier

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken déclare que le G7 et ses partenaires étaient « déterminés » à ce que l'Ukraine dispose de l'argent, des munitions et des forces nécessaires pour se battre efficacement en 2025 ou négocier en position de force. Et les États-Unis continuent d'intensifier leur aide. « La réalité est la suivante : l'Ukraine se bat pour nous. Elle ne se bat pas seulement pour elle-même, elle se bat pour nous », a déclaré Blinken[91].

27 novembre

modifier

La défense aérienne russe indique avoir intercepté, vers Sébastopol, une attaque d'un groupe de drones, de missiles Neptune et de missiles S-200 qui volaient vers la partie nord-ouest de la péninsule de Crimée, touchant vraisemblablement l'aérodrome de Belbek[92],[93].

Un avion privé russe, un Antonov An-2, un biplan monomoteur plus connu sous le nom de « Kukuruznik », qui effectuait un exercice de photographie aérienne prévu a été pris pour cible par des agents de sécurité d'une raffinerie de pétrole à Salavat, en Bachkirie, qui l'ont confondu avec un drone ukrainien[94].

28 novembre

modifier

L'armée russe a lancé : 3 missiles S-300, 57 missiles Kh-101, 28 missiles Kalibr avec des armes à sous-munitions, 3 missiles Kh-59/69, 97 drones Shahed et des drones non identifiés contre les installations énergétiques de l'Ukraine[95],[96],[97].

29 novembre

modifier

L'armée ukrainienne affirme avoir détruit une station radar d'un système de missiles antiaériens russe Bouk-M3 dans l'oblast occupé de Zaporijjia et attaqué une raffinerie de pétrole dans l'oblast de Rostov, Russie, provoquant des incendies[98].

Le Président Vlodimir Zelenskyy a nommé le général de division Mykhaïlo Drapatiy au poste de commandant des forces terrestres ukrainiennes, en remplacement d'Oleksandr Pavliouk[99].

30 novembre

modifier

Le SBU a inculpé par contumace le colonel général Evgeniy Nikiforov, commandant du groupement « Ouest » de l'armée russe, pour avoir ordonné la frappe de missiles de Tchernihiv en août 2023 qui a tué sept personnes et en a blessé 200 autres[100].

La 3e brigade d'assaut ukrainienne a détruit un véhicule antichar nord-coréen Bulsae-4 dans l'oblast de Kharkiv à l'aide d'un drone[101],[102],[103].

Une roquette ukrainienne HIMARS, avec une ogive à sous-munitions, a frappé des éléments de la 83e brigade d'assaut aéroporté de la Garde, tuant et blessant au moins 37 membres du personnel dans l'oblast de Koursk, dont quatre officiers[104].

Des représentants de la Direction principale du renseignement rapportent qu'un radar Kasta-2E2 et deux radars 48Ya6-K1 « Podlet K1 » (uk), ont été détruits[105],[106],[107],[108].

Décembre 2024

modifier

Pour les événements suivants, voir Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (décembre 2024).

Notes et références

modifier
  1. Le groupe de forces Sever est une unité militaire russe impliquée dans des opérations de reconnaissance et de combat, notamment dans la région frontalière de Koursk. Ils utilisent des drones et d'autres technologies pour identifier et détruire des cibles ennemies, comme des chars et des véhicules militaires

Références

modifier
  1. Selon « The Times », l’Ukraine a identifié trois haut gradés nord-coréens envoyés en Russie
  2. La Russie revendique la prise de deux villages dans l’est de l’Ukraine
  3. Ukranian Minister Says Belgian THALES Intends Establish Joint Production of Missiles With Ukraine
  4. Ukraine and THALES Team Up to Launch Anti-Drone Missile Production: Details Revealed
  5. Ukrainian troops have engaged with North Korean units for the 1st time in Russia, an official says
  6. Ukraine war briefing: First clash with North Korean troops, say Ukrainian officials
  7. Un premier affrontement entre Ukrainiens et Nord-Coréens dans l’oblast russe de Koursk, selon le chef du centre de lutte contre la désinformation ukrainien
  8. Russian Offensive Campaign Assessment, November 5, 2024
  9. Selon le site ukrainien Deep State, l’armée russe s’est emparée de 490 km² de territoire en octobre
  10. Un raid de drone signalé dans un port russe de la mer Caspienne
  11. Восьмой российский генерал погиб в Украине. Его обвиняли в создании пыточного лагеря (Le huitième général russe est mort en Ukraine. Il a été accusé d’avoir créé un camp de torture)
  12. Russian Army Major General Klimenko Killed in Ukraine
  13. (en) « Russian attack on Ukraine's Zaporizhzhia damages oncology ward, kills four », sur Reuters, (consulté le )
  14. L’armée russe continue de pousser dans le Donbass
  15. (en) « Russia blasts Ukraine with more aerial attacks as part of an intensified campaign », sur AP NeS, (consulté le )
  16. Ukrainian drones hit oil refinery in Russia's Saratov, HUR source confirms
  17. У Саратові після атаки дронів спалахнула пожежа на нафтопереробному заводі (Un incendie s’est déclaré dans une raffinerie de pétrole à Saratov après une attaque de drone)
  18. Дрони атакували нафтопереробний завод у Саратові, виникла пожежа (відео) (Des drones ont attaqué une raffinerie de pétrole à Saratov, un incendie s’est déclaré (vidéo))
  19. Frankenburg Technologies : Tech to win the war
  20. L’armée ukrainienne va tester des missiles antidrones estoniens
  21. Estonian Defense Firm enters Ukrainian market to produce anti-drone missile systems
  22. Дрони СБУ та Сил спецоперацій уразили Алексинський хімкомбінат у Росії (Des drones du Service de sécurité ukrainien et des forces d’opérations spéciales ont frappé l’usine chimique Aleksinsky en Russie)
  23. У Тульській області під атакою дронів опинився хімкомбінат (Dans la région de Toula, une usine chimique a été attaquée par des drones)
  24. У росії поскаржилися на масовану атаку БпЛА: у Тульській області лунали вибухи (La Russie s’est plainte d’une attaque massive de drones : des explosions ont retenti dans la région de Toula)
  25. Прилетіло понад 10 дронів: стали відомі нові подробиці атаки на хімкомбінат в рф. Також вдалося уразити ТЕЦ (Plus de 10 drones sont arrivés : de nouveaux détails sur l’attaque de l’usine chimique de la Fédération de Russie ont été connus. Il était également possible de frapper la centrale thermique)
  26. U.S. Struggles to Rush Weapons to Ukraine Before Trump Takes Office
  27. Russian Mi-24 attack helicopter set ablaze at Moscow Oblast airport, Ukraine's military intelligence claims
  28. L’Ukraine dit avoir détruit des dépôts de munitions en Russie
  29. US to speed up interceptor missiles delivery to Ukraine, WSJ reports
  30. Russia denies Trump call with Putin urging restraint in Ukraine
  31. Large group of Russian and North Korean forces prepared to retake Russia’s Kursk region from Ukraine
  32. Le barrage du réservoir de Kourakhove endommagé par un bombardement russe, selon les autorités locales
  33. Момент вибуху на Курахівській дамбі потрапив на відео (Le moment de l’explosion au barrage de Kurakhove a été filmé)
  34. Finland dismisses 'Finlandisation' model for Ukraine
  35. L’armée ukrainienne dit avoir pris pour cible un dépôt de carburant de l’oblast russe de Belgorod
  36. Russia Arrests ICC Judge Mahfoudh in Absentia – Mediazona
  37. СБУ ліквідувала керівника штабу ракетних кораблів ЧФ РФ у Севастополі (Le SBU a éliminé le chef d’état-major des navires lance-missiles de la flotte de la mer Noire de la Fédération de Russie à Sébastopol)
  38. В Севастополі ліквідували керівника штабу ракетних кораблів ЧФ РФ Транковського (À Sébastopol, le chef de l’état-major des navires lance-missiles de la flotte de la mer Noire de la Fédération de Russie Trankovsky a été éliminé)
  39. Un militaire russe tué dans un attentat à la voiture piégée en Crimée
  40. Russians occupy Illinka in Donetsk Oblast and enter Kupiansk in Kharkiv Oblast – DeepState
  41. Les forces russes sont brièvement entrées dans Koupiansk, avant d’être repoussées
  42. L’UE finance pour la première fois des achats conjoints d’armes
  43. Entretien entre Olaf Scholz et Vladimir Poutine : pour Volodymyr Zelensky, parler à Vladimir Poutine, c’est « ouvrir la boîte de Pandore »
  44. Entretien entre Olaf Scholz et Vladimir Poutine : l’Ukraine dénonce une « tentative d’apaisement » envers Moscou
  45. Premier entretien entre Olaf Scholz et Vladimir Poutine depuis deux ans
  46. Renault VAB sur tank-afv.com
  47. France Completes Training of Anna of Kyiv Brigade
  48. Ukrainian military completed training in France and received modern equipment
  49. Dernières manœuvres en France pour la brigade Anne de Kiev avant son retour en Ukraine
  50. Kim Jong-un ordonne la « production massive » de drones explosifs
  51. Le ministre des affaires étrangères japonais en visite à Kiev
  52. National Guard publishes video of destruction of US$10m Russian air defence system
  53. Ukrainian partisans say they sabotaged railway in occupied Zaporizhzhia Oblast
  54. North Korea ‘supplying Russia’ with long-range rocket and artillery systems
  55. Des canons automoteurs nord-coréens repérés en Russie
  56. Russia targets Ukraine’s power grid in biggest missile strike in months, officials say
  57. Huit morts et une vingtaine de blessés dans les attaques russes contre l’Ukraine
  58. Le ministre de l’énergie ukrainien déclare qu’une « attaque massive sur le système électrique est en cours »
  59. La Russie a utilisé environ 120 missiles et 90 drones contre l’Ukraine, affirme Volodymyr Zelensky
  60. Dix cibles lancées vers l’Ukraine abattues par les F-16 ukrainiens, affirme Volodymyr Zelensky
  61. Joe Biden autorise l’Ukraine à attaquer la Russie avec des missiles américains à longue portée
  62. « En direct : feu vert des États-Unis à l'utilisation par l'Ukraine de missiles longues portée en Russie », sur France 24, (consulté le )
  63. Joe Biden autorise l’Ukraine à utiliser des missiles à longue portée pour frapper la Russie en profondeur
  64. La Russie affirme que l’Ukraine a frappé son territoire à l’aide de missiles ATACMS américains
  65. У Росії заявили про потужний вибух поблизу арсеналу на Брянщині (La Russie a signalé une puissante explosion près d’un arsenal dans la région de Briansk)
  66. Le chef de la diplomatie russe promet une réponse « appropriée » après que la Russie eut affirmé avoir été visée par des tirs de missiles ATACMS
  67. a b c et d L’Ukraine a mené une quatrième frappe avec des missiles à longue portée contre la Russie
  68. Ukraine has produced 2.5 million rounds of artillery ammunition since the beginning of 2024
  69. Le secrétaire à la Défense américain confirme que les Etats-Unis vont fournir des mines antipersonnel à l’Ukraine
  70. Les Etats-Unis assurent que les mines antipersonnel fournies à l’Ukraine « ne seront plus une menace pour la population civile à la fin du conflit »
  71. L’Ukraine dit avoir bombardé un poste de commandement russe dans la région de Belgorod
  72. Village in Northwestern Russia Evacuated After Ukrainian Drones Attack Missile Depot
  73. UK-supplied Storm Shadow is reported to have hit Putin’s bunker
  74. 500 DPRK soldiers, Russian officers killed in Ukraine's Storm Shadow strike on Maryino, media says
  75. (en) « Senior North Korean General Wounded in Recent Ukrainian Strike, Western Officials Say », sur wsj.com,
  76. Ju M. avec afp, « Guerre : c’est l’engrenage, la Russie accusée d’avoir tiré pour la première fois un missile intercontinental sur l’Ukraine », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  77. Philippe Chapleau, « Moscou a-t-il tiré un missile intercontinental contre l'Ukraine? (actualisé) », sur Lignes de défense, (consulté le )
  78. Laurent Lagneau, « L'Ukraine accuse la Russie d'avoir utilisé un missile balistique intercontinental pour la première fois », sur Zone Militaire, (consulté le )
  79. Philippe Chapleau, « Moscou a tiré sur Dnipro un nouveau type de missile balistique hypersonique baptisé "Orechnik" », sur Lignes de défense, (consulté le )
  80. Russian Offensive Campaign Assessment, November 22, 2024
  81. L’armée russe revendique la prise de plusieurs localités de l’oblast de Donetsk, notamment un village près de Kourakhove
  82. No 'red lines' in Ukraine support, French foreign minister tells BBC
  83. Russian Offensive Campaign Assessment, November 23, 2024
  84. Генерала Анашкина сняли с должности командующего группировкой войск «Юг» (Le général Anashkin a été démis de ses fonctions de commandant du groupe de forces Sud)
  85. Минобороны провело ротацию командующих группировками войск (Le ministère de la Défense a fait tourner les commandants des groupes de troupes)
  86. Ukrainian precision strikes take out S-400 radar near Kursk
  87. Selon « The Financial Times », la Russie a enrôlé de force des Yéménites
  88. Kiev anticipe une tentative de percée russe dans le sud de l’oblast de Donetsk
  89. Un dépôt de carburant russe frappé par l’armée ukrainienne dans la région de Kalouga
  90. Drones struck an oil depot in Kaluga
  91. Antony Blinken affirme que les membres du G7 veilleront à ce que l’Ukraine dispose de tout ce dont elle a besoin pour « lutter efficacement en 2025 »
  92. У Севастополі вибухи: ймовірно, вдарили по аеродрому "Бельбек", окупанти заявили про атаку дронів (Explosions à Sébastopol : elles ont probablement touché l’aérodrome de Belbek, les occupants ont annoncé une attaque de drone)
  93. Russia claims Ukraine's drones, missiles attacked Crimea, explosion reported near airfield
  94. Russian Air Defense Fires on Civilian Plane After Mistaking It for Ukrainian Drone
  95. Російські війська атакували Україну 91 ракетою та 97 безпілотниками (Les troupes russes ont attaqué l’Ukraine avec 91 missiles et 97 drones)
  96. Après l’attaque d’ampleur de la Russie, au moins 1 million d’Ukrainiens sans électricité
  97. Volodymyr Zelensky accuse la Russie de larguer des armes « à sous-munitions » sur l’infrastructure énergétique
  98. [https://www.lemonde.fr/international/live/2024/12/01/en-direct-guerre-en-ukraine-pres-de-dnipro-au-moins-4-morts-et-21-blesses-dans-un-bombardement-russe_6411296_3210.html?#id-2066747 L’armée ukrainienne dit avoir touché un dépôt pétrolier de l’oblast russe de Rostov]
  99. Volodymyr Zelensky annonce un changement à la tête des forces terrestres de l’armée ukrainienne
  100. Russian general charged in absentia for ordering missile strike on Chernihiv theater in 2023
  101. Breaking News: Ukraine Destroys Bulsae-4 Anti-Tank Vehicle Confirming North Korean Combat Vehicle Deployment.
  102. North Korean Bulsae-4 Anti-Tank Missile Vehicle Reportedly Spotted in Ukraine for First Time.
  103. Bulsae-4 M-2018.
  104. The Ukrainian Armed Forces probably delivered a powerful blow to a cluster of enemy paratroopers in the Kursk region
  105. 48Ya6-K1 “Podlet K1”
  106. Ukraine's Defence Intelligence destroys Russian US$5 million Podlet radar station in occupied Crimea
  107. Бійці ГУР уразили ще три РЛС у Криму (Des combattants de la Direction principale du renseignement ont touché trois autres radars en Crimée)
  108. Les forces spéciales ukrainiennes revendiquent la destruction de trois radars mobiles russes en Crimée

Voir aussi

modifier

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier