Black Eyed Peas

groupe de musique hip-hop américain

Black Eyed Peas (aussi appelé The Black Eyed Peas) est un groupe de hip-hop américain formé à Los Angeles, en Californie. Le groupe est à l'origine et actuellement composé de will.i.am, apl.de.ap et de Taboo. Le groupe est principalement influencé par le hip-hop et la musique électronique.

Black Eyed Peas
Description de cette image, également commentée ci-après
Les Black Eyed Peas en 2011.
Informations générales
Autre nom The Black Eyed Peas (2003-2017)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical hip-hop, R'n'B, dance-pop, dance, electro, hip-house, reggaeton, boom bap, rap alternatif (débuts)
Années actives Depuis 1995
Labels Epic Records/Sony Music Entertainment, Interscope, will.i.am Music Group, A&M
Site officiel www.blackeyedpeas.com
Composition du groupe
Membres will.i.am
apl.de.ap
Taboo
J. Rey Soul
Anciens membres Dante Santiago
Kim Hill
Sierra Swan
Fergie
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Black Eyed Peas.

En 2010, le groupe vend 35 millions d'albums dans le monde et 21 millions de singles, ce qui représente 56 millions de ventes en volume, auxquelles s'ajoutent des ventes numériques (avec des records) d'albums et de singles commerciaux.

Biographie

modifier

Formation et débuts (1995-2000)

modifier

En 1989, les rappeurs will.i.am et apl.de.ap se rencontrent au sein du groupe de breakdance Tribal Nation. Ils décident de fonder ensemble un groupe de hip-hop nommé Atban Klann. « Atban » est l'acronyme de A Tribe Beyond a Nation. Ils enregistrent en 1992, sous le label Ruthless Records d'Eazy-E. Cependant, le disque n'est pas commercialisé. Après la mort d'Eazy-E en 1995, et quelques spectacles aux environs de Los Angeles, Will.i.am et apl.de.ap décident de recruter un nouveau rappeur et danseur, Jaime Luis Gómez, qui prend le pseudonyme de Taboo. Le groupe devient alors Black Eyed Peas[Note 1]. Mais cette création n'aurait pas abouti sans la très large aide du milliardaire Giuseppe Mazzei[réf. nécessaire].

Avec la collaboration de la chanteuse Kim Hill, ils sortent en 1998 un album nommé Behind The Front, qui est accueilli favorablement par les critiques hip-hop mais qui ne touchera pas le grand public. Pour le magazine Tsugi, le travail du groupe à cette époque associe « énergie et classe, produisant alors un hip-hop savoureux à la croisée entre A Tribe Called Quest et The Pharcyde, bien loin de la pauvreté des vocodeurs qui ont fait leur renommée actuelle[1] ». Ils reviennent ensuite avec un second album en 2000, Bridging The Gap.

Arrivée de Fergie et Elephunk (2001-2004)

modifier

En 2003 sort l'album Elephunk. Stacy Ann Ferguson, surnommée « Fergie », ancienne chanteuse du groupe Wild Orchid et animatrice d'émission pour enfants, fait son entrée dans le groupe. Au départ le groupe avait pensé engager la chanteuse Nicole Scherzinger[réf. nécessaire] mais celle-ci est alors sous contrat avec le groupe Eden's Crush (en). C'est Dante Santiago qui a alors présenté Fergie à will.i.am.

Cet album, enregistré en 2001, est un succès, notamment grâce à la collaboration de nombreux artistes connus comme Justin Timberlake, Travis Barker (le batteur du groupe de punk rock Blink 182), les Transplants, Jack Johnson et Jacoby Shaddix (le chanteur du groupe rock Papa Roach). Il se vendra à plus de six millions d'exemplaires[réf. nécessaire].

Monkey Business et pause (2005-2008)

modifier
 
Les Black Eyed Peas en 2006 pour la promotion de l'album Monkey Business.

Le , le groupe sort son quatrième album, Monkey Business ; plusieurs artistes reconnus y participent, notamment Sting et James Brown. Plus de dix millions de copies de cet album se sont écoulées. Par la suite, le groupe se sépare provisoirement pour que chaque membre puisse se consacrer à une carrière solo. En 2006, Fergie sort son premier album solo, The Dutchess, tandis que will.i.am sort son troisième album solo, intitulé Songs About Girls, et devient le producteur de Michael Jackson. Ils enregistrent ensuite ensemble une reprise de la chanson True de Spandau Ballet, ainsi que la musique du film Amour et amnésie de Peter Segal. De son côté, Taboo sort une version duo du titre La Paga (en) de Juanes. Début 2007, Will.i.am déclare au magazine Billboard qu'un nouvel album est en préparation[réf. incomplète].

Remarque : leurs tenues font référence au jeu vidéo Les Urbz : the Sims in The City.

The END (2009-2010)

modifier
 
Les Black Eyed Peas en concert au VIP Room à Paris, en France, le 25 juin 2009.

Le , David Guetta annonce sur Fun Radio qu'il a produit deux des morceaux de l'album des Black Eyed Peas, I Gotta Feeling et Rock That Body. Le premier extrait de The END (The Energy Never Dies), Boom Boom Pow sort en et arrive en tête des classements mondiaux, y compris le Billboard Hot 100 (restant au sommet douze semaines consécutives). Le second extrait, Imma Be, est diffusé sur Internet le . Par la suite, le groupe lance un nouvel extrait, I Gotta Feeling, qui deviendra le plus gros hit de leur carrière, et un tube planétaire. En octobre apparaît sur les chaînes de musique un nouveau clip, Meet Me Halfway. Celui-ci eut un tel succès qu'une radio dans le monde le diffusait en moyenne toutes les dix minutes [réf. nécessaire]. En 2009, The END s'est écoulé à 4,6 millions d'exemplaires dans le monde, ce qui en fait le troisième album le plus vendu de cette année[2]. Depuis sa sortie, The END s'écoule à plus de 11 millions d'exemplaires dans le monde[Quand ?][réf. nécessaire]. En 2009, ils réalisent un flash mob au cours de l’émission d'Oprah Winfrey à Chicago. Ils réussissent à faire le plus grand flash mob du monde avec plus de 20 000 personnes dansant sur leur célèbre chanson I Gotta Feeling. Ils battent ainsi Michael Jackson qui avait fait danser 14 000 personnes à Mexico[réf. nécessaire].

En , sort le clip Imma Be Rocking That Body, un court métrage de 8 minutes dont la musique est la « fusion » de deux titres de l'album : Imma Be et Rock That Body. Est également publié la même année le clip de la chanson Missing You, qui est en fait un extrait d'un de leurs concerts filmé à Los Angeles lors de la tournée The END Tour.

The Beginning (2010-2011)

modifier

The Beginning est leur sixième album studio, les producteurs exécutifs sont Justin Parker et Teddy Jay. Alors que leur cinquième album The END publié le continue son exploitation, Will.i.am annonce le après une performance télévisée le nouvel album du groupe, The Beginning, précisant qu'« il symbolise l’évolution, les nouveaux départs » du groupe[3]. Lors d'une entrevue sur le studio de tournage pour le clip Check It Out de Nicki Minaj, Will.i.am a révélé que l'album contiendrait douze chansons pour l'édition standard (15 pour l'édition Deluxe et 18 pour l'édition Super Deluxe) dont six ayant été réalisées avec DJ Ammo, deux avec David Guetta et neuf uniquement par lui-même[4]. Les BEP tournent un clip en 3D pour le premier extrait de l'album, intitulé The Time (Dirty Bit) et échantillonne le célèbre (I've Had) The Time of My Life du film Dirty Dancing. L'album est confirmé par Will.i.am lui-même comme étant prévu pour le [5] et téléchargeable sur iTunes à partir du . Le groupe effectue une prestation durant la mi-temps du Super Bowl XLV[6], finale du championnat de football américain.

Le second single extrait de l'album, Just Can't Get Enough, est publié le . Le clip, dévoilé sur Internet le , a été tourné au Japon, une semaine avant le séisme et le tsunami qui a touché le pays. Il y a d'ailleurs un message au début et à la fin de ce clip. Au début du mois de , le troisième single du groupe est annoncé comme étant Don't Stop the Party . La chanson au rythme de danse inclut une vidéo qui montre le groupe lors de leur dernière tournée, avec plusieurs moments dans différents pays de différents concerts. Ils poursuivront la promotion de leur album avec un dernier single et c'est le titre Whenever qui est choisi[7].

Le , les Black Eyed Peas participent à la première séquence holographique de la télévision française durant les NRJ Music Awards 2011 ; will.i.am et apl.de.ap sont présents physiquement en direct sur scène pendant que Fergie et Taboo sont représentés virtuellement par hologramme, donnant l'impression qu'ils sont tous les quatre présents[8].

Pause et projets solo (2012-2014)

modifier

En , après le dernier concert de leur tournée The Beginning Massive Stadium Tour, le groupe annonce une pause de quelques années. Ainsi en , will.i.am sort son album solo #willpower. apl.de.ap sort, lui, plusieurs singles solos : o The Moves et Going Out. Taboo annonce la sortie de son premier single solo pour . Le titre est intitulé Zumbao. Enfin, Fergie publie quatre singles : L.O.V.E., A Little Party Never Killed Nobody, Caravan, et plus particulièrement, L.A. Love.

Retour sans Fergie (2015-Présent)

modifier

En , le groupe, sans Fergie, sort une nouvelle musique appelée Yesterday, accompagnée d'un clip. Cette musique se présente comme un hommage au hip-hop et comprend de nombreuses références.

Le , will.i.am confirme le retour de Black Eyed Peas en 2017 pour une tournée mondiale sans la présence de Fergie qui se consacre à sa carrière solo, et qui sera remplacée par Lydia Lucy révélée dans The Voice UK[9],[10] le temps d'un concert au Royal Albert Hall à Londres. Le , le groupe reprend Where Is The Love ? pour rendre hommage aux derniers événements tragiques. La chanson est une nouvelle version remixée et plus rythmée. Elle s'intitule #WHERESTHELOVE. Elle marque le retour du groupe. Fergie est présente avec le groupe[11],[12].

Début 2018, le groupe publie un titre inédit sans Fergie, Street Livin’, qui marque un retour au style rap des débuts du groupe[13]. Le , le groupe dévoile l'opus Masters Of The Sun Vol 1, aux influences hip-hop/soul, qui marque un retour aux sources[14],[15]. En 2018 également, la finaliste de l'équipe de Apl.de.ap lors de la première saison de l'émission The Voice Philippines, Jessica Reynoso (sous l'alias "J. Rey Soul") rejoint le groupe[16].

En 2020, le groupe fait son grand retour avec l'album Translation. Interrogé par Billboard, le leader du groupe Will.i.am a expliqué la raison de l'absence de Fergie sur cet album. Récemment devenue maman, cette dernière a souhaité se concentrer sur sa vie de famille. Le chanteur a évoqué qu'être mère n'est pas si facile, et que lui ainsi que le reste de la bande acceptent le choix de l'ancienne membre de la troupe[17].

Le 27 octobre 2022, sur ses plateformes de médias sociaux, le groupe a annoncé la sortie d’un nouvel album, intitulé Elevation, le 11 novembre 2022.

Membres du groupe

modifier

Membres actuels

modifier

Anciens membres

modifier
  • Dante Santiago – chant (1995)
  • Kim Hill – chant (1995–2000)
  • Sierra Swan - chant (1998-2000)
  • Fergie - chant (2002-2015)

Discographie

modifier

Tournées

modifier
Année(s) Nom Dates Album soutenu
Première partie
2003 Justified/Stripped Tour[18] 45 Elephunk
2005 Harajuku Lovers Tour 22 Monkey Business
Tête d'affiche
2004 Elephunk Club Tour[18] 22 Elephunk
2005 - 2006 The Monkey Business Tour 54 Monkey Business
2006 Honda Civic Tour 36 Monkey Business
2007 Black Blue & You Tour 24 Monkey Business
2009 - 2010 The E.N.D. World Tour 115 The E.N.D.
2011 The Beginning Massive Stadium Tour 18 The Beginning
2018 - 2019 Master Of The Sun Tour 42 Masters of the Sun Vol. 1
2021 Where is the love Stream ? 1 Translation

Récompenses

modifier

Grammy Awards

modifier
Année Catégorie Genre Chanson
2005 Best Rap Performance by a Duo or Group Pop Let's Get It Started
2006 Best Rap Performance by a Duo or Group Pop Don't Phunk with My Heart
2007 Best Rap Performance by a Duo or Group Pop My Humps
2010 Meilleure performance Pop par un groupe ou duo[19] Pop I Gotta Feeling
Meilleur album Pop[19] Pop The END
Meilleur court-métrage musical[19] Rap/R'n'B Boom Boom Pow

NRJ Music Awards

modifier
Année Catégorie Genre Titre
2005 Album international de l'année[20] Elephunk
2006 Groupe/duo international de l'année[21]
Album international de l'année[21] Monkey Business
2010 Chanson internationale de l'année[22] I Gotta Feeling
2011 Groupe/duo international de l'année[23]
Concert de l'année[23]

Notes et références

modifier
  1. Par référence au nom anglais du dolique à œil noir un légume sec traditionnel de la soul food.

Références

modifier
  1. Flash Back : Black Eyed Peas, avant le naufrage sur tsugi.fr du
  2. United World Chart 2009
  3. The Beginning : Black Eyed Peas' New Album! (Just Jared), article daté du 2 août 2010. (en)
  4. Will.i.am Confirms Producers On New Black Eyed Peas LP The Beginning
  5. (en) the Time - Blog iamwill, 20 octobre 2010
  6. Black Eyed Peas will play at halftime of the Super Bowl
  7. Black Eyed Peas : bientôt un clip pour "Whenever" - MusiqueMag.com, 24 août 2011
  8. Exclusif : Les Black Eyed Peas en Hologrammes aux NRJ Music Awards sur TF1 samedi. Une première en France - Emmanuel Matt, 21 janvier 2011
  9. (en) « EXCLUSIVE: 'This is just so surreal for me': The Voice star Lydia Lucy flashes her tanned abs in crop top as she talks standing in for Fergie onstage with Black Eyed Peas », sur DailyMail, (consulté le ).
  10. « Black Eyed Peas de retour sans Fergie : découvrez celle qui la remplace ! », sur Charts in France, (consulté le ).
  11. (en) « Every person who appears in The Black Eyed Peas star-studded 2016 remake of 'Where is the Love?' », sur gq-magazine.co.uk (consulté le ).
  12. « Les Black Eyed Peas ressortent "Where Is the Love ?" pour inspirer une nouvelle génération », (consulté le ).
  13. « Les Black Eyed Peas de retour avec un titre inédit », sur Booska-P, (consulté le )
  14. William Adams, Jaime Gomez, Allan Lindo et Edwin Ortiz, « Exclusive: Black Eyed Peas on "Ring the Alarm" and Their Plans to Bring About Positive Change », sur Complex,
  15. (en) « Black Eyed Peas Drop “Big Love,” Announce First Album in Nearly Eight Years », sur Complex (consulté le )
  16. (en-GB) « EXCLUSIVE: Jessica Reynoso on joining the BEP family », sur CelebMix, (consulté le )
  17. « Black Eyed Peas : pourquoi Fergie a quitté le groupe ? Will.i.am répond », sur chartsinfrance.net, (consulté le )
  18. a et b (en) « Black Eyed Peas Join Justin/Christina Tour », sur billboard.com, (consulté le ).
  19. a b et c « Awards Nominations & Winners », sur GRAMMY.com, (consulté le ).
  20. NRJ Music Awards 2005 - Nrj Music Awards.fr, 15 novembre 2010
  21. a et b NRJ Music Awards 2006 - Nrj Music Awards.fr, 15 novembre 2010
  22. NRJ Music Awards : Le nom des vainqueurs - TF1, 24 janvier 2010
  23. a et b Découvrez la liste des gagnants des NRJ Music Awards 2011 ! - TF1, 20 janvier 2011

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :