Barcy

commune française du département de Seine-et-Marne

Barcy est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.

Barcy
Barcy
La mairie.
Blason de Barcy
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Seine-et-Marne
Arrondissement Meaux
Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays de Meaux
Maire
Mandat
Pierre-Édouard Dhuicque
2020-2026
Code postal 77910
Code commune 77023
Démographie
Gentilé Barciens
Population
municipale
375 hab. (2022 en évolution de +25,42 % par rapport à 2016)
Densité 54 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 01′ 04″ nord, 2° 52′ 52″ est
Altitude Min. 86 m
Max. 160 m
Superficie 6,95 km2
Type Commune rurale à habitat dispersé
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Paris
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Claye-Souilly
Législatives Sixième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Barcy
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Barcy
Géolocalisation sur la carte : Seine-et-Marne
Voir sur la carte topographique de Seine-et-Marne
Barcy
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Voir sur la carte administrative d'Île-de-France
Barcy

Géographie

modifier

Localisation

modifier
 
Localisation de la commune de Barcy dans le département de Seine-et-Marne.

Le village est situé à 8,5 km au nord de Meaux[Carte 1].

Communes limitrophes

modifier

Hydrographie

modifier
 
Carte des réseaux hydrographique et routier de Barcy.

Le réseau hydrographique de la commune se compose de deux cours d'eau référencés :

  • le ru du Bois Colot, 4,85 km[1], qui conflue avec la Therouanne ;
    • le ru de Saint-Gobert, long de 2,77 km[2], affluent du ru du Bois Colot.

La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 2,67 km[3].

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[4]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (°C)[5].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 733 mm, avec 11,5 jours de précipitations en janvier et 8,4 jours en juillet[4]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Changis-sur-Marne à 12 km à vol d'oiseau[6], est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 710,1 mm[7],[8]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[9].

Milieux naturels et biodiversité

modifier
 
Carte des ZNIEFF de type 1 localisées sur la commune.

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal de Barcy comprend, sur son flanc sud, une ZNIEFF de type 1[Note 1],[10], les « Bois d'Automne » (67,65 ha), couvrant 2 communes du département[11].

Urbanisme

modifier

Typologie

modifier

Au , Barcy est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[12]. Elle est située hors unité urbaine[13]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne[Note 2],[13]. Cette aire regroupe 1 929 communes[14],[15].

Occupation des sols

modifier

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (95,3 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (95,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (95,3% ), forêts (4,7 %)[16].

Parallèlement, L'Institut Paris Région, agence d'urbanisme de la région Île-de-France, a mis en place un inventaire numérique de l'occupation du sol de l'Île-de-France, dénommé le MOS (Mode d'occupation du sol), actualisé régulièrement depuis sa première édition en 1982. Réalisé à partir de photos aériennes, le Mos distingue les espaces naturels, agricoles et forestiers mais aussi les espaces urbains (habitat, infrastructures, équipements, activités économiques, etc.) selon une classification pouvant aller jusqu'à 81 postes, différente de celle de Corine Land Cover[17],[18],[Carte 2]. L'Institut met également à disposition des outils permettant de visualiser par photo aérienne l'évolution de l'occupation des sols de la commune entre 1949 et 2018[Carte 3].

Planification

modifier

La commune, en 2019, avait engagé l'élaboration d'un plan local d'urbanisme[19].

Lieux-dits et écarts

modifier

La commune compte 35 lieux-dits administratifs[Note 3] répertoriés consultables ici[20].

Logement

modifier

En 2016, le nombre total de logements dans la commune était de 113 dont 100 % de maisons.

Parmi ces logements, 93,8 % étaient des résidences principales, 4,2 % des résidences secondaires et 2,1 % des logements vacants[Note 4].

La part des ménages fiscaux propriétaires de leur résidence principale s'élevait à 80,9 % contre 18,2 % de locataires et 0,9 % logés gratuitement[21].

Voies de communication et transports

modifier

Réseau de bus Meaux et Ourcq : ligne 22.

Toponymie

modifier

Le nom de la localité est mentionnée sous les formes Berceium en 1005[22] (Du Plessis, II, p. 7); Berci vers 1180 (Du Plessis, II, p. 66); Berciacum en 1223 (Cart. chap. Meaux, t. I, p. 164)[23].

Il s'agit d'une formation gauloise ou gallo-romaine en -(i)acum, suffixe d'origine gauloise, d'abord localisant, puis marquant la propriété. Le premier élément Berc- est devenu Barc-, le [r] ayant eu, dans ce cas, une action ouvrante sur la voyelle : [er] > [ar]. Albert Dauzat propose l'anthroponyme gaulois Bercius[22] [Bercios] pour expliquer cet élément. D'où le sens global de « propriété de Bercios ».

Homonymie avec les nombreux Bersac du sud de la France[22].

Histoire

modifier

Barcy est connu pour son rôle dans les premiers jours de La Bataille de la Marne lors de la Première Guerre mondiale. La menace directe de la guerre atteint son paroxysme le 3-4 septembre 1914, lorsque les armées allemandes, se dirigeant à toute allure vers Paris, se trouvent en plein pays de Meaux. Elles occupent un à un les villages situés sur la rive droite de la Marne : Chambry, Barcy, Chauconin-Neufmontiers, Monthyon, Varreddes et s'apprêtent à franchir la rivière pour prendre pied sur la rive gauche, à Meaux. L'évêque de Meaux, Emmanuel-Jules-Marie Marbeau, fait un vœu pour que la ville soit épargnée. En , il organise un pèlerinage dans la commune pour célébrer le « Miracle de la Marne » et décide d'y élever un monument commémoratif à Barcy. Le monument dédié à « Notre-Dame de la Marne » est inauguré en 1924.

Politique et administration

modifier

Liste des maires

modifier
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
mars 2001 2008 Marc Jancek    
mars 2008 2014 Michel Vasse    
avril 2014 En cours Pierre-Edouard Dhuicque[24]   Agriculteur

Politique environnementale

modifier

Équipements et services

modifier

Eau et assainissement

modifier

L’organisation de la distribution de l’eau potable, de la collecte et du traitement des eaux usées et pluviales relève des communes. La loi NOTRe de 2015 a accru le rôle des EPCI à fiscalité propre en leur transférant cette compétence. Ce transfert devait en principe être effectif au , mais la loi Ferrand-Fesneau du a introduit la possibilité d’un report de ce transfert au [25],[26].

Assainissement des eaux usées

modifier

En 2020, la commune de Barcy ne dispose pas d'assainissement collectif[27],[28].

L’assainissement non collectif (ANC) désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel[29]. La commune assure le service public d'assainissement non collectif (SPANC), qui a pour mission de vérifier la bonne exécution des travaux de réalisation et de réhabilitation, ainsi que le bon fonctionnement et l’entretien des installations[27],[30],[31].

Eau potable

modifier

En 2020, l'alimentation en eau potable est assurée par le SMAEP de Thérouanne, Marne et Morin (TMM) qui en a délégué la gestion à la SAUR, dont le contrat expire le [27],[32],[33].

Les nappes de Beauce et du Champigny sont classées en zone de répartition des eaux (ZRE), signifiant un déséquilibre entre les besoins en eau et la ressource disponible. Le changement climatique est susceptible d’aggraver ce déséquilibre. Ainsi afin de renforcer la garantie d’une distribution d’une eau de qualité en permanence sur le territoire du département, le troisième Plan départemental de l’eau signé, le , contient un plan d’actions afin d’assurer avec priorisation la sécurisation de l’alimentation en eau potable des Seine-et-Marnais. A cette fin a été préparé et publié en décembre 2020 un schéma départemental d’alimentation en eau potable de secours dans lequel huit secteurs prioritaires sont définis. La commune fait partie du secteur Meaux[34].

Population et société

modifier

Démographie

modifier

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations de référence des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[35]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[36].

En 2022, la commune comptait 375 habitants[Note 5], en évolution de +25,42 % par rapport à 2016 (Seine-et-Marne : +3,92 %, France hors Mayotte : +2,11 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
289302313312286292293294296
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
297282289253274249218239239
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
219248235202223205227251243
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 2013
234189180173200213222225275
2018 2022 - - - - - - -
310375-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[37] puis Insee à partir de 2006[38].)
Histogramme de l'évolution démographique

Manifestations culturelles et festivités

modifier

Économie

modifier

Revenus de la population et fiscalité

modifier

En 2018, le nombre de ménages fiscaux de la commune était de 97, représentant 281 personnes et la médiane du revenu disponible par unité de consommation de 25 220 euros[39].

En 2017 , le nombre total d’emplois dans la zone était de 14, occupant 137 actifs résidants.

Le taux d'activité de la population (actifs ayant un emploi) âgée de 15 à 64 ans s'élevait à 71,6 % contre un taux de chômage de 7,2 %. Les 21,2 % d’inactifs se répartissent de la façon suivante : 11,9 % d’étudiants et stagiaires non rémunérés, 3,6 % de retraités ou préretraités et 5,7 % pour les autres inactifs[40].

Entreprises et commerces

modifier

En 2018, le nombre d'établissements actifs était de 13 dont 1 dans l’industrie manufacturière, industries extractives et autres, 3 dans la construction, 3 dans le commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration, 2 dans l’information et communication, 1 dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques et activités de services administratifs et de soutien, 1 dans l’administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale et 2 étaient relatifs aux autres activités de services[41].

En 2019, 4 entreprises ont été créées sur le territoire de la commune, dont 3 individuelles.

Au 1er janvier 2020, la commune ne disposait pas d’hôtel et de terrain de camping[42].

Culture locale et patrimoine

modifier
 
L'église Sainte-Geneviève.

Monuments

modifier

Édifice religieux

modifier
  • Église Sainte-Geneviève, XIIIe siècle, très abîmée en 1914, classée au titre des monuments historiques en 1916 et restaurée en 1922[43].

Lieu de mémoire de la Grande Guerre

modifier
 
  • Monument Notre-Dame-de-la-Marne, monument à la fois patriotique et religieux, œuvre de Louis Maubert, réalisé à la suite du vœu que la ville de Meaux soit épargnée par les combats[Note 6],[44]. Le plateau de Barcy a été occupé le par l'état-major de l'avant-garde du général Alexandre von Kluck. L'évêque de Meaux, Emmanuel-Jules-Marie Marbeau, promit le 8 septembre, jour de la Nativité de Marie, de construire un monument si sa ville était épargnée. Le monument inauguré le est un obélisque sur une petite hauteur. Avec une statue de Vierge à l'Enfant du sculpteur Louis Maubert. Il porte une plaque sur laquelle il est écrit : « Tu n'iras pas plus loin ».
  • Stèle dite des Quatre-Routes : « A la mémoire des soldats de l'armée de Paris morts pour la Patrie sur les champs de bataille de l'Ourcq Septembre 1914 »
Situé près de la rivière Ourcq, ce monument est dédié à la mémoire des soldats qui gagnèrent la bataille de l'Ourcq et a été inauguré en 1924.
 
Monument à la mémoire des combattants de Septembre 1914

Personnalités liées à la commune

modifier

Héraldique

modifier

Les armes de Barcy se blasonnent ainsi :

D'azur au listel au naturel, posé en fasce et chargé des inscriptions de sable,"Force" à dextre et "Loyauté" à senestre, à deux cols de griffons adossés d'or mouvant d'un bouquet de trois feuilles de chardon liées de sinople et brochant en cœur; au chef d'argent chargé d'un écusson écartelé d'azur et d'or à la croix fleuronnée brochant de l'un en l'autre, ledit écusson timbré de l'inscription de sable "BERCEIUM" et supporté par deux loups passants de sinople à dextre et de gueules à senestre, l'ensemble agrémenté d'un diapré de gueules à dextre et de sinople à senestre.

Voir aussi

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

modifier
  • Le patrimoine des communes de la Seine-et-Marne - tome 2, Paris, Editions Flohic, , 1507 p. (ISBN 2-84234-100-7), « Barcy », p. 767–768

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier

Notes et références

modifier

Notes et cartes

modifier
  • Notes
  1. Les ZNIEFF de type 1 sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Contrairement au hameau ou écart qui est un groupe d’habitations , un lieu-dit n'est pas forcément un lieu habité, il peut être un champ, un carrefour ou un bois...
  4. En raison des arrondis, la somme des pourcentages n’est pas toujours égale à 100 %.
  5. Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2025, millésimée 2022, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2024, date de référence statistique : 1er janvier 2022.
  6. Il a été reporté que, selon des témoignages de soldats allemands faits prisonniers lors de la bataille de la Marne (1914), une apparition mariale aurait repoussé l'invasion allemande en clouant sur place les soldats allemands, qui auraient alors fui en masse.
  • Cartes
  1. « Localisation de Barcy, » sur Géoportail (consulté le 23 mai 2020)..
  2. « Barcy - Occupation simplifiée 2017 », sur cartoviz.institutparisregion.fr (consulté le ).
  3. IAU Île-de-France, « Évolution de l'occupation des sols de la commune vue par photo aérienne (1949-2018) », sur cartoviz.institutparisregion.fr (consulté le ).

Références

modifier
  1. Sandre, « Fiche cours d'eau - Ru du Bois Colot (F6414000) » (consulté le ).
  2. Sandre, « Fiche cours d'eau - Ru de Saint-Gobert (F6414500) » (consulté le ).
  3. Site SIGES - Seine-Normandie consulté le 18 juillet 2018
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. « Orthodromie entre Barcy et Changis-sur-Marne », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. « Station Météo-France « Changis » (commune de Changis-sur-Marne) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. « Station Météo-France « Changis » (commune de Changis-sur-Marne) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  10. « Liste des ZNIEFF de la commune de Barcy », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  11. « ZNIEFF les « Bois d'Automne » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  12. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  13. a et b Insee, « Métadonnées de la commune de Barcy ».
  14. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Paris », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  15. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  16. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole) », sur statistiques.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  17. IAU Île-de-France, « Mode d'occupation du sol de l'Île-de-France », sur institutparisregion.fr (consulté le ).
  18. « Nomenclature du MOS en 11 postes », sur iau-idf.fr (consulté le ).
  19. « Etat d'avancement des documents d'urbanisme locaux au 01/11/2019 », sur /www.seine-et-marne.gouv.fr (consulté le ).
  20. « Liste des lieux-dits français », sur MémorialGenWeb (consulté en ).
  21. Statistiques officielles de l'Insee, section Logement consulté le 23 mai 2020
  22. a b et c Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN 2-85023-076-6), p. 75a.
  23. Stein (Henri), Hubert (Jean), Dictionnaire topographique du département de Seine-et-Marne, Paris, 1954, p. 16 [1].
  24. « Annuaire des communes de Seine-et-Marne », sur um77.fr (Union des maires de Seine-et-Marne) (consulté en ).
  25. « Le service public local de l’eau potable et de l’assainissement. », sur vie-publique.fr, (consulté le ).
  26. « Seine-et-Marne - Assainissement collectif », sur eau.seine-et-marne.fr (consulté le ).
  27. a b et c « Commune de Barcy - organisation des services d'eau et d'assainissement », sur l'observatoire national des services d'eau et d'assainissement (consulté le ).
  28. « Fonctionnement des services d'assainissement collectif de Seine-et-Marne - carte arrêtée en février 2020 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur eau.seine-et-marne.fr (consulté le ).
  29. « Tout savoir sur l’assainissement non collectif », sur le portail ministériel de l'assainissement non collectif (consulté le ).
  30. « CA du Pays de Meaux (CAPM) - Services en propre », sur l'observatoire national des services d'eau et d'assainissement (consulté le ).
  31. « CAPF - Eau et assainissement »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur pays-fontainebleau.fr (consulté le ).
  32. « SMAEP du bassin de la Thérouanne - Communes adhérentes et compétences », sur l'observatoire national des services d'eau et d'assainissement (consulté le ).
  33. « SMAEP du bassin de la Thérouanne - Services et indicateurs », sur l'observatoire national des services d'eau et d'assainissement (consulté le ).
  34. « Schéma départemental d’alimentation en eau potable de secours de Seine-et-Marne », sur seine-et-marne.fr, (consulté le ).
  35. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  36. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  37. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  38. Fiches Insee - Populations de référence de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022.
  39. Statistiques officielles de l'Insee, section «Revenus et pauvreté des ménages en 2018», consulté le 22 janvier 2021
  40. Statistiques officielles de l'Insee, section «Population active, emploi et chômage au sens du recensement en 2017», consulté le 22 janvier 2021
  41. Statistiques officielles de l'Insee, section «Démographie des entreprises en 2019», consulté le 22 janvier 2021
  42. Statistiques officielles de l'Insee, section «Tourisme en 2020», consulté le 22 janvier 2021
  43. Notice no PA00086808, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  44. Louis Fontaine, « La vierge de la Marne », L'Homme nouveau, no 1573,‎ , p. 24.