Bakidioto

village au Sénégal

Bakidioto est un village situé dans la commune rurale de Baghère, département de Goudomp, région de Sédhiou, en Casamance, au sud du Sénégal.

Bakidioto
Administration
Pays Drapeau du Sénégal Sénégal
Région Sédhiou
Département Goudomp
Géographie
Coordonnées 12° 38′ 59″ nord, 15° 25′ 34″ ouest
Altitude 15 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Sénégal
Voir sur la carte topographique du Sénégal
Bakidioto
Géolocalisation sur la carte : Sénégal
Voir sur la carte administrative du Sénégal
Bakidioto

Il a été fondé en début du XXe siècle par des Mandingues. Aujourd'hui il est peuplé de Peulhs (principalement originaire du Fouta Djalon), de Mandingues, de Manjaques et de Balantes.

Démographie

modifier

Tous ses habitants sont de confession musulmane[réf. nécessaire]. Les parents ont très tôt installé des écoles coraniques pour l'éducation de leurs enfants. Trois foyers étaient dans le village dans les années 1980 et 1990. si certains se sont presque éteints, d'autres ont vu le jour à côté de celles qui sont résisté au temps, assurant l'éducation religieuse des enfants.

Les enfants de Bakidioto sont partis à l'école française à partir des années 1970. Une école primaire est ouverte dans le village depuis les années 1990. Elle assure l'éducation des enfants dans le village, contrairement aux années précédentes où les enfants devaient aller à l'école à Tanaff, à un kilomètre du village. Bakidioto compte une forte diaspora établie en France, en Espagne, en Italie et au Portugal.

Un terrain de football est aussi érigé à la sortie est du village où tous les matchs de football se tiennent. Son Association sportive et culturelle (ASC) Diarama est née dans les années 1990 et est détentrice de nombreux titres locaux.[réf. nécessaire]

Certains centres d'affaires du village sont l'économie, la politique, la pêche et l'environnement.

Histoire

modifier

En 2008, la ville est transférée dans la commune de Tanaff[1].

Projets d'urbanisme

modifier

Dix-sept latrines familiales sont construites, en plus des latrines traditionnelles, par l'association Enda Eau en 2013[2]. Enda cherche à apporter l'eau courante dans le village[3].

Le gouvernement cherche aussi à réhabiliter la route nationale 6, qui traverse le village[4].

Les travaux d'édification d'une mosquée commencent en 2009, en plus de la mosquée qui se situe déjà au centre du village. En 2016, la construction n'est toujours pas terminée et certains habitants du village se cotisent pour continuer les travaux[5].

Notes et références

modifier
  1. « Journal officiel de la République du Sénégal », sur www.jo.gouv.sn (consulté le )
  2. enda eau-populaire, Adaptation aux changements climatiques en Guinée-Bissau et au Sénégal axée aux effets de la variabilité pluviométrique sur la santé et la sécurité alimentaire des populations rurales, (lire en ligne)
  3. Goudomp-Info, « Goudomp-La journée de sensibilisation sur les changements climatiques a vécu à Tanaff - goudomp-info », goudomp-info,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Millenium Challenge account-Sénégal, Projet de réhabilitation de la route nationale no 6 (RN6), (lire en ligne)
  5. « Bakidioto : la construction de la maison de Dieu toujours inachevée », Casactu.com,‎ (lire en ligne, consulté le )