Arnaques, Crimes et Botanique

film de Guy Ritchie, sorti en 1998

Arnaques, Crimes et Botanique ou Arnaques, Combines et Botanique au Québec (Lock, Stock and Two Smoking Barrels) est un film britannique écrit et réalisé par Guy Ritchie et sorti en 1998. C'est son premier long métrage.

Arnaques, Crimes et Botanique
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.
Titre québécois Arnaques, Combines et Botanique
Titre original Lock, Stock and Two Smoking Barrels
Réalisation Guy Ritchie
Scénario Guy Ritchie
Musique David A. Hughes
John Murphy
Acteurs principaux
Sociétés de production Summit Entertainment
Steve Tisch Company
SKA Films
HandMade Films
Polygram Filmed Entertainment
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Comédie noire, film de gangsters
Durée 107 minutes
Sortie 1998

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Ce film marque les premiers rôles au cinéma de Jason Statham et de Vinnie Jones. Succès commercial au Royaume-Uni, il a été globalement bien accueilli par la critique. Il reçoit huit récompenses dont le MTV Movie Award du meilleur nouveau cinéaste et le British Comedy Award de la meilleure comédie.

Il a été suivi en 2000 d'une série télévisée, Lock, Stock..., qui n'a cependant pas de rapport direct avec le film.

Synopsis

modifier

Eddie, le fils du barman J. D., est un génie des cartes. Ayant réuni, avec l'aide de ses amis Soap, Bacon et Tom, la somme de 100 000 £ comme droit d'entrée à la table de poker du caïd Harry « la Hache », il perd tout à la suite d'une tricherie de Harry et de son bras droit, Barry « le Baptiste ». Les quatre amis se retrouvent ainsi à devoir 500 000 £ au chef de gang qui leur laisse une semaine pour récolter la somme exigée. Le caïd leur promet en outre de leur couper un doigt par jour de retard ainsi que de récupérer le bistrot du père d'Eddie s'il ne reçoit pas les 500 000 £.

Pendant ce temps, deux gangsters minables, Gary et Dean, ont été engagés par Harry la Hache via Barry pour cambrioler la maison d'un lord et récupérer ses deux vieux fusils, sans savoir qu'ils valent très cher. Mais à la suite d'un malentendu, Gary et Dean ont vendu les fusils à Nick le Grec, un receleur, et Harry la Hache veut désormais remettre la main dessus. Barry le Baptiste somme Gary et Dean de récupérer les fusils.

Les voisins d'Eddie, des voyous violents, préparent un nouveau braquage chez quatre jeunes cultivateurs de cannabis (Winston, J, Charles et Willie) non méfiants et négligents, dont l'un des clients, Plank, fait partie de la bande. Mais cela ne se passe pas comme prévu, car les cultivateurs ont exceptionnellement fermé boutique pour compter l'argent qu'ils doivent à leur mystérieux employeur et ont ainsi renforcé la sécurité. Malgré les nombreuses difficultés qu'ils rencontrent (ils doivent rentrer par effraction, perdent un des leurs et capturent un contractuel qui menaçait le braquage par un problème de stationnement du véhicule), les braqueurs réussissent leur braquage, récupérant beaucoup d'argent et d'herbe. Mais en rentrant chez eux, les braqueurs sont pris en embuscade.

En effet, Eddie, qui a auparavant écouté ses voisins planifier le braquage, a, à défaut d'alternatives, proposé à Soap, Tom et Bacon de les braquer. Pour cela, Tom a contacté Nick le Grec pour écouler la drogue une fois qu'ils l'auront dérobée et a acheté également les deux fusils très anciens (vendus par Gary et Dean) pour les aider dans leur tâche. Ainsi, les quatre amis cagoulés attendent de pied ferme le retour des voisins chez eux pour les braquer et s'enfuir avec leur butin. Une fois leur forfait accompli, Eddie prépare l'argent pour payer Harry et part avec ses amis pour une beuverie au bar pendant toute la nuit.

Entretemps, Nick a conclu un accord avec Rory le Casseur pour lui revendre le cannabis une fois que les quatre compères l'auront dérobée. Mais Nick et les quatre amis ignorent que les cultivateurs de cannabis agressés par la bande de Dog travaillent en fait pour Rory. Pris de colère en apprenant le braquage et se doutant que la marchandise que Nick lui revend est la sienne, Rory le convoque pour obtenir l'adresse d'Eddie et y envoie ses hommes. Pendant ce temps, Dog et ses hommes, à la recherche de leurs braqueurs, découvrent par hasard le moyen de communication entre son appartement et celui d'Eddie. Ils trouvent les 500 000 £ qu'Eddie avait mis de côté pour rembourser la dette et préparent à leur tour une embuscade pour se venger dans l'appartement. De leur côté, Gary et Dean obtiennent l'adresse d'Eddie à Nick (qui prend la fuite) pour récupérer les fusils.

Alors qu'Eddie et ses amis sont sur le retour après la nuit de beuverie, ils ne se doutent pas que de nombreux protagonistes se retrouvent dans leur appartement. En effet, la bande à Rory prend d'assaut l'appartement et, dans la fusillade qui s'ensuit contre la bande de Dog, tous les protagonistes trouvent la mort sauf Dog et Winston. Dog s'enfuit avec le sac contenant l'argent pour Harry et les deux fusils mais Big Chris, envoyé par Harry La Hache pour récupérer l'argent que doit Eddie, les lui prend par la force. Gary et Dean, témoins de la scène, suivent Big Chris en voiture. Winston s'en va avec l'herbe et le reste de l'argent volé, tandis que Dog vole une voiture pour poursuivre Chris. Eddie, Soap, Bacon et Tom rentrent peu après et découvrent le massacre. Ils préfèrent prendre la fuite.

Mais Eddie ignore que sa dette avec Harry est désormais réglée, car Big Chris vient juste de donner à Harry l'argent et les fusils avant de repartir. Mais peu de temps après, Gary et Dean, qui ignorent que l'adresse où ils se trouvent est celle de Harry, font irruption dans son bureau et tous deux, Harry et son assistant Barry sont tous les quatre tués dans le combat qui les oppose dans la plus grande incompréhension. Ainsi, Eddie et ses amis, convoqués peu avant par Harry pour parler des fusils, arrivent sur ces entrefaites, découvrant un nouveau massacre. Eddie reprend l'argent avant de retourner à la voiture avec Soap et Bacon alors que Tom s'attarde pour les fusils. Mais la voiture d'Eddie est emboutie volontairement par celle de Chris pour tuer Dog qui avait pris son fils en otage pendant son rendez-vous avec son patron. Après avoir tué Dog, Chris reprend l'argent d'Eddie (inconscient avec ses amis) et découvre son employeur mort ainsi que Tom avec les deux fusils. Les armes ne sont plus chargées mais Big Chris l'ignore, et Tom part avec en le tenant en respect.

Innocentés des meurtres s'étant déroulés chez Eddie grâce au témoignage d'un agent contractuel assommé par Dog et ses hommes lors du braquage des cultivateurs, Eddie, Soap, Bacon et Tom décident de se débarrasser des fusils, ceux-ci étant désormais le seul lien qui les relie aux crimes. Tom se charge d'aller les jeter dans la Tamise mais Big Chris arrive peu après pour leur rendre le sac qui contenait l'argent. Le sac est vide, mis à part un catalogue d'armes anciennes qui renseigne les trois amis sur la véritable valeur des fusils. Ils appellent aussitôt Tom sur son téléphone portable, qui est en équilibre précaire sur le bord d'un pont et s'apprête à jeter les fusils au moment où son téléphone, qu'il tient entre ses dents pour ne pas le faire tomber dans l'eau, se met à sonner.

Fiche technique

modifier
 
Les parties d'un fusil auxquelles le titre original fait référence.

Distribution

modifier

Production

modifier

C'est en partie grâce à la productrice Trudie Styler, qui avait adoré le scénario, que le projet se concrétise. Son mari Sting participera également au film[4].

Ce film marque les débuts au cinéma de Jason Statham ainsi que de l'ancien footballeur Vinnie Jones. Par ailleurs le rôle de Hatchet Harry avait initialement été proposé à Ray Winstone. Laura Bailey a tourné quelques scènes dans le rôle de la petite-amie d'Eddie, finalement coupées au montage final[4].

Le tournage a lieu principalement à Londres (St John Street, Park Street, Pedley Street, Bethnal Green, Hackney, 3 Mills Studios, ...) et ses environs (Camden Town, Dorney Court dans le Buckinghamshire, ...)[5].

Bande originale

modifier
Lock, Stock and Two Smoking Barrels

Album de John Murphy, David A. Hughes, etc.
Sortie 1998
Durée   62:54
  43:32
Genre Rock, Britpop, Pop, Reggae
Format CD
Label   Island Records
  Warner Bros. Records
Critique

La musique originale est composée par John Murphy et David A. Hughes. L'album de la bande originale contient par ailleurs les chansons non originales présentes dans le film.

Liste des titres
  1. Hundred Mile High City d'Ocean Colour Scene
  2. It's a Deal, It's a Steal de Tom, Nick et Ed[7]
  3. The Boss de James Brown
  4. Truly, Madly, Deeply de Skanga[7]
  5. Hortifuckinculturalist - Winston
  6. Police and Thieves de Junior Murvin
  7. 18 With a Bullet de Lewis Taylor et Carleen Anderson[7]
  8. Spooky de Dusty Springfield
  9. The Game de John Murphy et David A. Hughes[7]
  10. Muppets de Harry, Barry et Gary
  11. Man Machine de Robbie Williams[7]
  12. Walk This Land de E-Z Rollers
  13. Blaspheming Barry de Barry
  14. I Wanna Be Your Dog de The Stooges
  15. It's Kosher de Tom et Nick
  16. Liar Liar de The Castaways[7]
  17. I've Been Shot de Plank et Dog
  18. Why Did You Do It de Stretch
  19. Guns 4 Show, Knives for a Pro de Ed et Soap
  20. Oh Girl de Evil Superstars
  21. If the Milk Turns Sour de John Murphy et David A. Hughes (avec Rory)[7]
  22. Zorba the Greek de John Murphy et David A. Hughes
  23. I'll Kill Ya de John Murphy et David A. Hughes (avec Rory)[7]
  24. The Payback de James Brown
  25. Fool's Gold de The Stone Roses[7]
  26. It's Been Emotional de Big Chris
  27. Eighteen With a Bullet de Pete Wingfield

Sortie et accueil

modifier

Accueil critique

modifier

Le film a été plutôt bien accueilli par la critique anglo-saxonne, obtenant 76 % de critiques positives, avec un score moyen de 6,8/10 et sur la base de 59 critiques collectées, sur le site internet Rotten Tomatoes[8], ainsi qu'un score de 66/100, sur la base de 30 critiques, sur le site Metacritic[9]. Il figure à la 142e place du Top 250 des meilleurs films du site Internet Movie Database[10].

Kim Newman écrit dans la revue Empire, que cette « comédie noire de bon goût » est « le plus original et le plus réussi des films britanniques de gangsters récents dans le style de Tarantino »[11]. John Ferguson, de Radio Times, estime que « ce premier long métrage joyeusement amoral de Guy Ritchie a une exubérance de la jeunesse vraiment contagieuse » et bénéficie d'une « magnifique distribution »[12]. Roger Ebert, du Chicago Sun-Times, donne au film la note de 3/4, évoquant un film stylisé, amusant et exubérant même s'il doit beaucoup à Quentin Tarantino[13]. Pour Time Out, « Guy Ritchie sait comment manier une caméra et choisir ses acteurs », même si Vinnie Jones semble être un acteur limité, et la musique est un point fort du film mais, même si le film est très drôle et plein de rebondissements, il n'est pas très profond[14].

La critique française est plutôt défavorable, obtenant une note de 1,6/5 sur le site Allociné à partir de l'interprétation de 5 critiques de presse[15]. Matthieu Orléans, dans Cahiers du Cinéma, évoque une mise en scène sans style et sans risque[16]. Samuel Blumenfeld écrit dans Le Monde que « Guy Ritchie fait très mal la différence entre l'inspiration et la copie »[17]. Télérama juge que « le polar parodique, conçu à l'origine comme une alternative piquante au polar classique, confine ici au film de série »[18].

Le film fait partie de l'ouvrage 1 001 films à voir avant de mourir[4].

Box-office

modifier

Le film a réalisé 3 845 668 entrées en Europe, dont 2 903 649 au Royaume-Uni, et 767 238 aux États-Unis[19]. Il a réalisé 111 337 entrées en France et a rapporté 29 938 559 $ au box-office mondial pour un budget d'à peine plus d'un million[20].

Distinctions

modifier

Sauf mention contraire, cette liste provient d'informations de l'Internet Movie Database[21].

Récompenses

modifier

Nominations

modifier

Sélections

modifier

Le film est présenté en août 1998 au festival international du film d'Édimbourg, en novembre 1998 au festival international du film de Tōkyō et au festival du film de Turin, en juillet 1999 au Festival international du film de Karlovy Vary, en septembre 1999 au festival d'Athènes et à la Semaine du film britannique à Hong Kong[2].

Version director's cut

modifier

En 2006, Focus Features édite une version rallongée director's cut intitulée Locked n' Loaded Director's Cut. Cette version creuse davantage la personnalité et le passé de certains personnes. Elle contient près de 12 minutes supplémentaires pour une durée totale de 120 minutes[22].

Adaptation télévisée

modifier

Guy Ritchie adapte son film en série. Constituée d'une saison de 7 épisodes, elle est diffusée entre le et le sur Channel 4. Elle met en scène un groupe de quatre amis (Bacon, Moon, Jamie et Lee) gérant The Lock, un pub londonien.

Commentaires

modifier
  • Le film est dédié à la mémoire de Lenny McLean, qui incarne ici Barry The Baptist, décédé un mois avant la sortie du film[4].
  • Les commentaires du match de football diffusé au pub mentionnent le réalisateur-scénariste Guy Ritchie ainsi que le producteur Matthew Vaughn comme joueurs[4].

Notes et références

modifier
  1. (en) « Lock, Stock and Two Smoking Barrels », sur The Numbers (consulté le )
  2. a et b « Dates de sortie » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  3. « Fiche CNC du film », sur cnc.fr (consulté le )
  4. a b c d et e « Trivia » ((en) anecdotes), sur l'Internet Movie Database
  5. « Filming & production » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  6. (en) William Ruhlmann, « Critique Original Soundtrack Lock, Stock and Two Smoking Barrels », AllMusic (consulté le )
  7. a b c d e f g h et i Piste non présente sur l'album américain sorti en 1999.
  8. (en) « Arnaques, crimes et botanique », Rotten Tomatoes (consulté le )
  9. (en) « Arnaques, crimes et botanique », Metacritic (consulté le )
  10. (en) « Top 250 », sur IMDb (consulté le )
  11. (en) Kim Newman, « Lock, Stock and Two Smoking Barrels Review », Empire (consulté le )
  12. (en) John Ferguson, « Lock, Stock and Two Smoking Barrels », Radio Times (consulté le )
  13. (en) Roger Ebert, « Lock, Stock and Two Smoking Barrels », Chicago Sun-Times (consulté le )
  14. (en) « Lock, Stock and Two Smoking Barrels », Time Out (consulté le )
  15. « Arnaques, crimes et botanique - Critiques Presse », sur Allociné (consulté le ).
  16. Cahiers du cinéma N°529, novembre 1998.
  17. Le Monde 29/10/1998
  18. Télérama 04/11/1998
  19. « Entrées du film », base de données Lumière (consulté le )
  20. « Arnaques, crimes et botanique - Bilan Monde », Jp's Box-Office (consulté le )
  21. (en) « Liste des distinctions », IMDb (consulté le )
  22. (en) « Lock, Stock and Two Smoking Barrels - Comparison: Theatrical Version / Director's Cut », sur Movie-censorship.com (consulté le )

Annexes

modifier

Bibliographie

modifier
  • (en) Stephen Marcus, Have a Butcher's : The Making of Lock, Stock and Two Smoking Barrels, The History press, , 176 p. (ISBN 978-0-7509-8649-6)

Article connexe

modifier

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :