Antoine Peillon

journaliste français

Antoine Peillon, né le , est un journaliste français, grand reporter à La Croix.

Antoine Peillon
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (65 ans)
Nationalité
Activités
Professions de l'information, des arts et des spectacles (), journalisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Parentèle
Mathieu de Brunhoff (d) (oncle)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

Biographie

modifier

Après des études de philosophie et d'histoire-géographie à la Sorbonne, Antoine Peillon a travaillé pour divers journaux et magazines, dont Le Monde, La Tribune de l'Expansion, Le Figaro, InfoMatin, Le Point, L'Express, VSD, La Vie, Grands Reportages, Terre sauvage. Il a enquêté, entre autres, sur les réseaux néo-nazis mondiaux et sur l'extrême droite européenne, sur le terrorisme, ainsi que sur les affaires politico-financières (affaire Carignon en 1994…). Son livre Ces 600 milliards qui manquent à la France. Enquête au cœur de l’évasion fiscale (Le Seuil,  ; prix Éthique Anticor 2012 pour l'investigation ; édition en Points Seuil, ) a contribué à déclencher enquêtes judiciaires et parlementaires toujours en cours (affaires UBS, Cahuzac, Wildenstein, HSBC…)[1]. Il est le frère ainé de Vincent Peillon (1960-), ministre de l'Éducation dans les gouvernements Ayrault 1 et Ayrault 2 (2012 à 2014)[2].

Il a réalisé ( - ) trois documentaires sur l’évasion fiscale, avec Patrick Benquet (Nilaya Productions), qui ont été diffusés par France 5 à la rentrée 2013, puis par la Chaîne parlementaire Public-Sénat en avril et .

Il apporte son soutien à Vikash Dhorasoo lors des élections municipales de 2020 à Paris et figure en sixième position sur les listes soutenues par la France insoumise dans le 5e arrondissement[3],[4]. À l'issue du premier tour la liste obtient 3,01 % et ne parvient pas à se qualifier pour le second tour[5].

En 2022, il est le candidat de la NUPES aux élections législatives dans la première circonscription de la Côte-d'Or[6]. Avec près de 42 % des suffrages exprimés au second tour, il est battu par Didier Martin (Ensemble)[7].

Publications

modifier

Références

modifier
  1. Christian Chavagneux, « Ces 600 milliards qui manquent à la France. Enquête au coeur de l'évasion fiscale », sur alternatives-economiques.fr, (consulté le ).
  2. Mathieu van Berchem, « UBS dans le collimateur en France », Swissinfo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Le JDD, « TRIBUNE. JoeyStarr, Despentes, Branco, Noguerra… : ils soutiennent Dhorasoo pour les municipales à Paris », sur lejdd.fr (consulté le ).
  4. La préfecture et les services de l’État en région Île-de-France, Annexe à l'arrêté fixant les listes candidates (consulté le 9 novembre 2020)
  5. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  6. « LÉGISLATIVES : «C'est le peuple français qui va faire en sorte que Jean-Luc Mélenchon devienne Premier ministre», revendique Antoine Peillon », sur www.infos-dijon.com, (consulté le ).
  7. Bertrand Lhote, « Didier Martin (Ensemble !) largement réélu dans la première circonscription », sur Le Bien public, .
  8. Jean-Claude Bourbon, « Ces 600 milliards qui manquent à la France », le livre qui accuse « le système UBS », sur La Croix, (consulté le )
  9. « Notre invité : Antoine Peillon », sur RTS, (consulté le )
  10. « Corruption. Nous sommes tous responsables - France Culture », sur France Culture, (consulté le ).
  11. François Ernenwein, « L’almanach des résistances d’Antoine Peillon », sur La Croix, (consulté le )
  12. Hadrien Mathoux, « Antoine Peillon : "Il y a une volonté révolutionnaire dans l'appel à l'abstention" », sur Marianne, (consulté le )
  13. Mathieu Dejean, « Le vrai visage de Christiophe Dettinger, “symbole de la révolte contre les violences policières” », sur lesinrocks.com, (consulté le ).
  14. Cynthia Fleury, « Une certaine idée de la décence »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur humanite.fr, (consulté le ).

Liens externes

modifier