Angela Gheorghiu

artiste lyrique roumaine (soprano)

Angela Gheorghiu, née Burlacu (en roumain : anˈd͡ʒela ɡe̯orˈɡi.u Écouter) le à Adjud, Roumanie[1],[2],[3], est une soprano roumaine. Depuis ses débuts professionnels en 1990, elle a chanté les principaux rôles pour soprano sur les scènes du Royal Opera House de Covent Garden, du Wiener Staatsoper, de la Scala pour ne citer que celles-ci. Sa discographie substantielle est principalement éditée par EMI Classics et Decca.

Angela Gheorghiu
Description de cette image, également commentée ci-après
Angela Gheorghiu en 2012.
Nom de naissance Angela Burlacu
Naissance (59 ans)
Drapeau de la Roumanie Adjud, Roumanie
Activité principale Artiste lyrique
Soprano
Style Opéra
Formation université nationale de musique de Bucarest
Maîtres Mia Barbu
Récompenses cf Récompenses et distinctions honorifiques
Distinctions honorifiques cf Récompenses et distinctions honorifiques
Site internet www.angelagheorghiu.com

Biographie

modifier

Angela Gheorghiu chante des airs d'opéra très jeune avec sa sœur Elena Dan[4] et, dès l'âge de 14 ans, étudie le chant à l'université nationale de musique de Bucarest sous la direction de Mia Barbu. L'obtention de son diplôme en 1990 succédant de peu au changement brutal de régime ayant occasionné fin la chute et l'exécution du dictateur communiste Nicolae Ceaușescu, lui permet d'accéder à une carrière internationale. Sa carrière professionnelle débute à l'Opéra national roumain de Cluj-Napoca dans le rôle de Mimi (La Bohème) en 1990. Elle remporte le concours international Belvedère la même année[5].

Après avoir divorcé de son premier mari dont elle conserve le nom de famille, Gheorghiu, Angela épouse le ténor Roberto Alagna en 1996 avec lequel elle chante fréquemment sur scène et en studio. Elle est élue 74e plus belle femme du monde par le magazine FHM[6],[7].

 
Roberto Alagna et Angela Gheorghiu au festival de Cannes 2006.

En , Alagna annonce leur séparation dans les colonnes du journal Le Figaro. Gheorghiu confirme l'information sur son site web où elle affirme que le couple n'entretient plus de relation depuis deux ans[8]. Leur séparation amène Gheorghiu à décliner l'offre qui lui est faite en par le Metropolitan Opera de chanter Carmen en compagnie d'Alagna[9]. Leur divorce est prononcé en [10]. Néanmoins, lors d'un entretien avec le Daily Express au mois de , elle dit qu'Alagna et elle sont à nouveau ensemble mais qu'ils souhaitent chanter séparément pendant quelque temps et qu'ils envisagent de se retirer tous deux de la scène et avoir leurs propres enfants[11],[12],[13]. De fait, on a pu les voir ensemble en mars 2011 dans l'arrière-scène du Royal Opera House de Londres où Alagna interprète Aida. Ils se séparent définitivement en .

Carrière

modifier

Gheorghiu débute sur les scènes internationales en 1992 au Royal Opera House dans le rôle de Zerlina (Don Giovanni)[14]. Elle est ensuite l'Adina de L'elisir d'amore au Wiener Staatsoper et interprète Mimi au Metropolitan Opera[15]. Elle est auditionnée par le chef d'orchestre Sir Georg Solti en 1994 pour une nouvelle production de La traviata au Royal Opera House. Sa première Traviata lui confère un statut international.

Gheorghiu oriente alors son répertoire sur différents rôles : Violetta, Mimi, Magda, Adina et Juliette.

En , elle interprète le rôle-titre dans l'adaptation cinématographique de Tosca, sous la direction de Benoît Jacquot, et aux côtés de Roberto Alagna et Ruggero Raimondi. Le film reçoit un accueil chaleureux tant de la part du public que de la critique. La revue américaine Opera News écrit : « Elle est l'une des Tosca la plus sensuelle qu'il soit possible d'imaginer... La passion et la beauté d'Angela Gheorghiu sont idéales pour Tosca[16],[17]. » Gheorghiu est présente pour la projection du film au festival du film de Venise en 2001. Elle interprète la Juliette du film Roméo et Juliette, en 2002, aux côtés de Roberto Alagna et Tito Beltrán[18].

En 2003, elle débute dans le rôle de Nedda (Paillasse) et dans celui de Marguerite de la Damnation de Faust. Soprano au registre étendu et à la voix sombre[19], Gheorghiu est également apte à chanter des rôles spinto. Elle a enregistré Tosca et Leonora du Trouvère pour EMI. En 2006 elle chante Tosca au Royal Opera House de Covent Garden.

Angela Gheorghiu prend part à de nombreux concerts, chantant en soliste ou avec ses collègues. La réouverture du Royal Opera House de Covent Garden (1999) et du Teatro Malibran de Venise comptent parmi ses plus importantes prestations de même que celle pour l'ouverture de l'opéra de Valence en présence de la reine Sophie d'Espagne en 2005. En 2002, elle chante au Prom at the Palace pour le jubilé de la reine Élisabeth II[20]. Elle se produit au gala qui marque le jubilé de la reine Béatrix à Amsterdam en 2005 ainsi qu'au concert du Nouvel An au palais Garnier (2006), au Met Summer Concert de Prospect Park (2008), au concert donné à la mémoire de Luciano Pavarotti à Petra (2008). Elle est invitée en 2009 aux 32e Kennedy Center Honors tenus à Washington pour honorer Grace Bumbry. Elle interprète l'air Vissi d'arte de Tosca (Puccini) en présence de Barack Obama.

Gheorghiu endosse pour la première fois le rôle d'Adriana dans Adriana Lecouvreur, de Francesco Cilèa, une nouvelle production du Royal Opera House en . The Observer écrit à ce propos : « Il est difficile d'imaginer mieux qu'Angela Gheorghiu dans cette partition. Sa voix, légère comme une plume, crémeuse mais pourtant au cœur d'acier, correspond à la façon coulée avec laquelle elle se déplace sur la scène. Elle est une actrice naturelle qui réalise une scène de la mort bouleversante et crédible et signe une aria “Poveri fiori” tout simplement inoubliable[21],[22]. »

The Telegraph écrit de son côté :

« [L'opéra] Adriana est connu pour être [un opéra] beau et facile à chanter destiné à des prima donnas âgées ou faiblardes (pas de notes hautes, un orchestre discret). Gheorghiu, à l'apogée de ses possibilités vocales, aurait dû le trouver facile. Sa première aria fut enlevée et nerveuse et elle esquiva la fin de la seconde. Par ailleurs, elle chanta exquisément les duos et déclamations[23],[24]. »

Gheorghiu et les grandes scènes mondiales

modifier

Gheorghiu a parfois des relations difficiles avec la direction des salles. Certaines ont mis fin à leur collaboration en raison de conflits avec les directeurs des établissements concernés qui, ainsi qu'elle l'explique dans un entretien avec ABC, « voulaient exprimer leur vision personnelle en oubliant les personnages. Parfois, ce qui était présent dans le scénario allait à l'encontre de l'histoire et de la musique[25]. » Elle attribue son franc-parler au fait qu'elle a grandi en Roumanie sous le régime totalitaire de Nicolae Ceaușescu :

« Parce que j'ai grandi dans un pays où toute opinion personnelle était impossible, cela m'a rendue plus forte. Beaucoup de chanteurs sont effrayés à l'idée de ne pas être réinvités par une salle d'opéra s'ils parlent franchement. J'ai cependant le courage d'être, en quelque sorte, une révolutionnaire. Je veux me battre pour l'opéra, afin qu'il soit pris au sérieux. La musique pop s'adresse au corps, mais l'opéra s'adresse à l'âme[26]. »

Elle a eu des relations orageuses avec Joseph Volpe directeur du Metropolitan Opera où elle débute dans le rôle de Mimi (La Bohème, Giacomo Puccini) en 1993. En 1996, Gheorghiu interprète la Micaela d'une nouvelle production de Carmen dans lequel elle donne la réplique à Waltraud Meier et Plácido Domingo. Cette production de Franco Zeffirelli exige de Micaela qu'elle porte une perruque blonde, ce qui déplaît profondément à Gheorghiu. Lors de la tournée du MET au Japon en 1997, elle refuse de l'arborer. Ce à quoi Volpe lui assène : « La perruque sera, que vous le vouliez ou non[27] » et, sur ces paroles, la remplace par sa doublure[28],[29].

Elle fait une réapparition au MET en 1998 pour six représentations de Roméo et Juliette en compagnie de son mari Roberto Alagna dans le rôle de Roméo. Volpe programme Gheorghiu pour interpréter Violetta Valéry dans une nouvelle production de La Traviata mise en scène par Franco Zeffirelli dont la première doit avoir lieu en . Alagna doit chanter le rôle d'Alfredo Germont, amant de Violetta. D'après Volpe, Gheorghiu et Alagna argumentant certains détails de la production avec l'équipe et la direction de la salle, repoussent sans cesse la signature du contrat. Ils finissent par le faire et faxent le document au MET une journée après l'expiration de la date pour l'envoyer. Volpe refuse de l'accepter si bien que la production ouvre avec Patricia Racette et Marcelo Álvarez dans le rôle des amants[28].

Au mois de , William Mason, directeur général du Lyric Opera of Chicago, écarte Gheorghiu de sa production de La Bohème pour absence de répétition, non-essayage des costumes et, plus généralement, conduite « non professionnelle ». Celle-ci déclare dans un communiqué qu'elle avait sauté quelques répétitions pour passer du temps auprès de son mari qui chante Roméo et Juliette au MET et qu'elle-même répète pour Madame Butterfly de Puccini. Elle rajoute : « J'ai déjà chanté La Bohème une centaine de fois. Ainsi, le fait de sauter quelques répétitions n'est pas une tragédie. Il m'était impossible de me prêter à des essayages alors que je me trouvais à New York[30],[31]. »

Six semaines plus tard, elle fait ses débuts au San Francisco Opera dans le personnage de Magda (La Rondine) qui reçoit un avis enthousiaste de la critique[32],[33]. Cette production est directement issue de celle du Royal Opera House de Londres dont la première a eu lieu le avec Gheorghiu (Magda) et Alagna (Ruggero). C'est celle que la cantatrice admire le plus :

« Lorsque le rideau se lève sur La Rondine au Covent Garden, les spectateurs, le souffle coupé, applaudissent. Ils veulent du rêve. Si les directeurs d'opéras veulent faire quelque chose de nouveau, pourquoi ne serait-ce pas quelque chose de magnifique[34],[35] ? »

Malgré ces problèmes, Gheorghiu et Alagna retournent au MET pour cinq représentations de L'elisir d'amore en 1999 et quatre représentations de Faust en 2003. Gheorghiu endosse le personnage de Liù (Turandot, Giacomo Puccini) en 2000, celui de Violetta (La Traviata, Giuseppe Verdi), celui d'Amelia de Simon Boccanegra (Giuseppe Verdi) en 2007. Elle apparaît en Mimi (La Bohème) en 2008 et en Magda dans la production de La Rondine au cours de la saison 2008/2009 du MET dont c'est la première reprise depuis 1936. En remplacement du rôle de Marie-Antoinette dans l'opéra Fantômes du Trianon (rarement à l'affiche) de John Corigliano abandonné en raison de la récession, elle reprendra celui de Violetta pour la saison 2009/2010 du MET.

Le , Angela Gheorghiu est l'interprète de la première d'une nouvelle production de La Rondine au MET. La dernière représentation dans cette salle remonte à 70 ans. Elle est en compagnie de Roberto Alagna, Marius Brenciu, Lisette Oropesa et Samuel Ramey. Elle reçoit quelques commentaires favorables pour son interprétation de Magda dont celui du Epoch Times : « Gheorghiu incarne le rôle, aussi bien en tant qu'actrice que comme cantatrice, avec son charisme naturel[36]. » L'opinion du New York Times est plus mitigée : « Vocalement, les deux rôles principaux sont quelque peu décevants. Le chant de Mme Gheorghiu, en tant que Magda, est brillant avec de magnifiques couleurs mates dans l'extrême aigu de son registre. Mais la richesse terreuse de son medium se voile parfois et ses basses manquent curieusement de fermeté[37]. »

Annulations au MET et ailleurs

modifier

En , Gheorghiu annule toutes ses représentations de Carmen au MET pour des « raisons personnelles »[38]. Ce devait être sa première interprétation du rôle titre habituellement chanté par une mezzo-soprano. Elle annule également toutes ses apparitions au MET pour les derniers mois de 2010 ainsi que sa prestation dans Roméo et Juliette de Gounod prévue au mois de en prétextant une maladie puis, quelques jours plus tard, sa présence dans Faust prévu pour la saison 2011/2012 du MET. D'après son imprésario, elle « ne sentait pas à l'aise dans le rôle [de Marguerite][39]. »

Peter Gelb, directeur du MET, dit que les suppressions fréquentes du calendrier de la cantatrice « devenaient un problème croissant pour [le MET][40] » ajoutant cependant que tout était prêt pour le retour de Georghiu sur la scène du MET. Il note également que « cela n'avait rien à voir avec les perruques[41],[42]. »

Elle a aussi annulé deux fois le récital qu'elle devait donner à Paris, à la salle Pleyel, pendant la saison 2011-2012.

Récompenses et distinctions honorifiques

modifier

Gheorghiu a enregistré de nombreux récitals sous forme d'albums ainsi que nombre d'opéras. Elle est également apparue dans de nombreuses émissions de télévision et concerts. L'enregistrement par EMI de la Manon de Jules Massenet avec Angela Gheorghiu dans le rôle-titre remporte le Gramophone Award 2001 du Best Opera Recording (« Meilleur enregistrement d'un opéra ») et a été nommé pour le Best Opera Recording lors des Grammy Awards 2002[43],[44]. L'enregistrement par EMI de Tosca (Puccini) avec Roberto Alagna et Ruggero Raimondi dans les principaux rôles lui vaut le prix de la critique allemande du disque (de) en 2002)[45]. Elle est également honorée du Diapason d'or et du Choc du Monde de la Musique en France, du prix Caecilia en Belgique, de l'Echo Awards, du prix Musica e dischi italien, du Foreign Lyric Production Award (« prix de la Meilleure Production Lyrique Étrangère ») au Royaume-Uni et du USA Critics’ Award.

Gheorghiu remporte le titre d'« Artiste de l'Année » aux Classical Brit Awards en 2001 et 2010[46]. Elle reçoit la Médaille de Vermeil de la Ville de Paris et est nommée chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture français. En 2010, elle est élevée au rang de docteur honoris causa par l'Université des Arts de Iasi (Roumanie)[47] et reçoit la plus haute distinction de l'État roumain, l'« Étoile de Roumanie », des mains du Président de ce pays[48].

Répertoire

modifier

Enregistrements

modifier
Année de
parution
Titre de l'œuvre Producteur Numéro d'identification
Type de support
1994 La traviata (Verdi) Decca 000289 448 1192 6 CD
1995 The Puccini Experience RCA B0000024FD CD
1996 L'elisir d'amore (Donizetti) Decca 000289 478 2491 6 CD
1996 Arias Decca 000289 452 4172 2 CD
1996 Carmen (Bizet) Teldec B000000S8P CD
1996 Roberto Alagna & Angela Gheorghiu – Duets and Arias EMI 0724355611727 CD
1998 Roméo et Juliette (Gounod) EMI 0094635862423 CD
1998 My World Decca 458 3602 CD
1998 Angela Gheorghiu & Roberto Alagna – Verdi per due EMI 0724355665621 CD
1999 La Bohème (Puccini) Decca 000289 466 0702 2 CD
1999 Il trittico (Puccini) EMI 0724355658722 CD
1999 Werther (Massenet) EMI 0724355682024 CD
2000 Verdi Heroines Decca 000289 466 9522 7 CD
2000 Manon (Massenet) EMI 0724355700520 CD
2001 Messa da Requiem (Verdi) EMI 0724355716828 CD
2001 Casta Diva EMI 0724355716323 CD
2001 Mysterium – Sacred Arias Decca 000289 466 1022 0 CD
2001 Tosca (Puccini) EMI 0724355717320 CD
2002 Angela Gheorghiu: Live From Covent Garden EMI 0724355726421 CD
2002 Il trovatore (Verdi) EMI 0724355736024 CD
2003 Carmen (Bizet) EMI 0094635243529 CD
2004 The Essential Angela Gheorghiu Decca 473 3202 2 CD
2004 Diva EMI 0724355770622 CD
2004 Last Night at the Proms Warner Classics B0002CPEPM CD
2005 25 Jaar Koningin Beatrix EMI 072455806925 CD
2005 Puccini Opera Arias EMI 0094633235526 CD
2007 Live à La Scala EMI 094639442027 CD
2008 Marius et Fanny Larghetto CD
2008 Angela & Roberto Forever EMI 5099921459924 CD
2008 My Puccini EMI 2174412 CD
2009 Madame Butterfly (Puccini) EMI 5099926418728 CD
2009 L'amico Fritz (Mascagni) Deutsche Grammophon 00289 477 8367 CD
2010 Classical Legends – In Their Own Words EMI CD
2010 Best of Angela Gheorghiu – Diva EMI Japan CD + DVD
2010 Les Stars du Classique EMI UK/Zoom 5099990582325 CD
2010[49] Roméo et Juliette (Gounod) EMI Classics 5099964070025 CD
2010[49] La rondine (Puccini) EMI Classics 509996407482 CD
2010 Classical 2011: Angela Gheorghiu, Plácido Domingo, Anna Netrebko, Luciano Pavarotti etc. EMI B00485A7LA CD
2011 Fedora (Giordano) Deutsche Grammophon 000289 477 8367 1 CD
2011 Hommage à Maria Callas EMI 50999 6 31509 2 6 1 CD
2012 Habanera EP avec Maria Callas (Record Store Day UK exclusive 2012) EMI / HMV RSD2012 7" édition limitée sur vinyle
2013 O, ce veste minunata! Colinde romanesti MediaPro Music B00GUZJNHA CD
Année de
parution
Titre de l'œuvre Producteur Numéro d'identification
Type de support
1994 La traviata (Verdi) Decca DVD
1995 Plácido Domingo: Live enregistré à Prague avec Angela Gheorghiu Beckmann Visual Publishing DVD
1996 L'elisir d'amore (Donizetti) Decca DVD
1996 La rondine (Puccini) EMI DVD
2001 Classics on a Summer's Evening EMI DVD
2001 Messa da Requiem (Verdi) EMI DVD
2001 Tosca (Puccini) EMI DVD
2002 Angela Gheorghiu: Live enregistré à Covent Garden EMI DVD
2002 Prom at the Palace Opus Arte DVD
2003 Roméo et Juliette (Gounod) Arthaus Musik DVD
2004 Art of Angela Gheorghiu Decca DVD x 2
2005 25 Jaar Koningin Beatrix EMI DVD
2007 La traviata (Verdi) Arthaus Musik DVD/Blu-ray
2007[50] La traviata (Verdi) Arthaus Musik DVD
2008 Great Opera Arias: Concert avec Domingo, Alagna, Gheorghiu Kultur Video DVD
2008[51] La bohème (Puccini) EMI DVD
2009 Waldbühne Concert – Nuit italienne Kultur Video DVD
2009 Tribute to Pavarotti – One Amazing Weekend in Petra Decca DVD
2010 Best of Angela Gheorghiu – Diva EMI Japan DVD + CD
2010[51] La rondine (Puccini) EMI DVD
2010[52] Faust (Gounod) EMI DVD
2012 Adriana Lecouvreur (Cilea) Decca DVD/Blu-ray
2012 Tosca (Puccini), au Royal Opera House, avec Jonas Kaufmann EMI DVD/Blu-ray[53]

Notes et références

modifier
  1. (en) John Warrack et Ewan West, Gheorghiu, Angela, The Concise Oxford Dictionary of Opera, Oxford University Press, 1996
  2. (en) Nicolas Slonimsky et Laura Diane Kuhn, Baker's Biographical Dictionary of Musicians, Gale Group, 2001, p. 1264
  3. (en) David M. Cummings, « 'Gheorghiu, Angela' », International Who's Who in Classical Music, Routledge, 2003, p.274.
  4. (en) « Roberto Alagna », People Magazine,
  5. Vienna Chamber Opera: International Hans Gabor Belvedere Singing Competition
  6. (en) Ed Vulliamy, « Angela Gheorghiu and Roberto Alagna: A double act of arias and anger », The Observer, (consulté le ).
  7. (en) « With a voice like that, she’s allowed to be a nightmare (avec une telle voix, elle pourrait être un cauchemar) », The Times, (consulté le ).
  8. (fr) Lutaud,Léna, « "Roberto Alagna et Angela Gheorghiu se séparent" », Le Figaro, o8-10-2009.
  9. (en) Bernheimer, Martin, « "Carmen" », Financial Times, (consulté le ).
  10. (ro) « "Soprana Angela Gheorghiu nu mai divorţează" », Antena 3 (Romania), 12 -12-2009.
  11. (en) Grant, Brigit, « "Diva Angela Gheorghiu is a Little Angel" », Daily Express, (consulté le ).
  12. (en) Angela Gheorghiu and her husband, tenor Roberto Alagna are back together, Bucharest English Herald, 14 mars 2011.
  13. Alagna lors d'un entretien accordé au magazine Diapason en septembre 2011.
  14. (en) « Biography on Official website (2004) ».
  15. (en) « Biography of Angela Gheorghiu – The Metropolitan Opera ».
  16. « She is one of the most sensuous Toscas imaginable… Angela Gheorghiu's passion and beauty are ideal for Tosca. »
  17. IMDB Tosca, le film.
  18. « Roméo et Juliette. » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  19. (en) Neil Crory, (2005) Recommended CD Recordings: Puccini: Angela Gheorghiu, Opera Canada, 2005, 46(2): p.47.
  20. L'événement est publié en DVD.
  21. « It's hard to imagine anyone bettering Angela Gheorghiu in this part. Her voice, feather-light and creamy yet with a core of steel, matches the liquid way she moves on stage. She's a natural actress and made the improbable death scene heartbreakingly believable and her signature aria « Poveri fiori » simply unforgettable. »
  22. (en) Stephen Pritchard, « Adriana Lecouvreur; Tansy Davies - review », The Observer, (consulté le ).
  23. « Adriana is known as a nice, easy sing for ageing or challenged prima donnas (no difficult top notes, and a tame orchestra), so Gheorghiu, in her vocal prime, should have found it a doddle. But her first aria was bumpy and nervous, and she fudged the end of the second. Elsewhere, in duet and declamation, she often sang exquisitely. »
  24. (en) Rupert Christiansen, « Adriana Lecouvreur, Royal Opera House, London, review », The Daily Telegraph, (consulté le ).
  25. « que quiere expresar sus fantasías, olvidándose de los personajes. A veces, lo que se representa en el escenario va en contra de la historia y de la música », in Susana Gaviña, «Yo tengo el control en la ópera», ABC, 18 mai 2007. Consulté le 3 octobre 2011.
  26. « Because I grew up in a country where there was no possibility of having an opinion, it makes me stronger now. Lots of singers are frightened about not getting invited back to an opera house if they speak out. But I have the courage to be, in a way, revolutionary. I want to fight for opera, for it to be taken seriously. Pop music is for the body, but opera is for the soul. »
    Warwick Thompson, « Her serene highness », The Times, 4 mai 2007, consulté le 3 juin 2008.
  27. « The wig is going on, with you or without you. »
  28. a et b (en) Tommasini, Anthony, « Hesitating Celebrity Couple Loses a Met Opera Contract », The New York Times, (consulté le ).
  29. (en) Johanna Fiedler, Molto Agitato: The mayhem behind the music at the Metropolitan Opera (ISBN 038548187X, lire en ligne) Doubleday, 2001, p. 299.
  30. « I have sung Boheme hundreds of times, and thought missing a few rehearsals wouldn't be a tragedy. It was impossible to do the costume fitting at the same time I was in New York. »
  31. (en) « Lyric Opera of Chicago fires soprano Angela Gheorghiu », Associated Press, via The International Herald Tribune, (consulté le ).
  32. (en) Joshua Kosman, « Gheorghiu's debut worth the wait in Opera's 'La rondine' », San Francisco Chronicle, (consulté le )
  33. (en) Georgia Rowe, « Angela Gheorghiu is the wind beneath the wings of 'La rondine' », The Oakland Tribune, (consulté le ).
  34. « When the curtain opened on La Rondine at Covent Garden, the audience gasped and applauded. People want to dream. If directors want to do something new with operas, why not do something beautiful? »
  35. (en) Robert Thicknesse, « The angel comes down to earth », The Times, (consulté le ).
  36. « Gheorghiu embodies the part, as actress and singer, with her natural charisma » in Rosemarie Fruehauf, « "The Met's La rondine Charms" », The Epoch Times, 15-21 janvier 2009.
  37. « Vocally, both leads are somewhat disappointing. Ms. Gheorghiu, as Magda, sings with gleaming sound and wonderfully dusky colorings in the strong top register of her voice. But the earthy richness of her mid-range singing sometimes turns breathy, and her low voice is curiously weak » in Anthony Tommasini, « Puccini and Operetta? He Does It His Way », The New York Times, (consulté le ).
  38. (en) Tim Walker, « Soprano Angela Gheorghiu refuses to sing in New Year », The Telegraph, (consulté le ).
  39. « She felt uncomfortable in the concept »
  40. « an increasingly difficult problem for (the MET). »
  41. « this has nothing to do with wigs. »
  42. (en) Daniel Watkin, « Gheorghiu Withdraws From ‘Faust’ at Met », The New York Times, .
  43. (en) « 2002 Grammy Nominees, Grammy Award Spotlight », CNN. Note that the Grammy awards recognize accomplishments by musicians from the previous year.
  44. (en) Paul Cutts, « Alagna scores second Gramophone Awards success », Gramophone, .
  45. Deutscher Schallplattenpreis Details au sujet du prix
  46. Angela Gheorghiu won Classical Brit Award in 2010
  47. Victoria Cantir, Ziarul de Iasi, 07.12.2010
  48. Monitorul Oficial, Decretul 921 din 27 septembrie 2010 privind conferirea Ordinului National Steaua Romaniei in grad de Comandor
  49. a et b Extrait de "Home of the Opera" collection
  50. Live enregistré à La Scala, Milan
  51. a et b Live enregistré au Metropolitan Opera, New York
  52. Live enregistré au Royal Opera House, Londres
  53. Tosca, enregistré en 2011 au ROH, sur amazon.co.uk. Consulté le 30 août 2012.

Liens externes

modifier