Alila (société)

société immobilière basée à Lyon

Alila est une société immobilière lyonnaise spécialisée dans le logement social Créée en 2004, elle est mise en liquidation judiciaire en octobre 2024.

Alila
Création 2004 (immatriculation)
Dates clés 2024 : liquidation judiciaire[1]
Personnages clés Hervé Legros(Président)
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Lyon
Drapeau de la France France
Activité Logement social
SIREN 451283600Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web alila.frVoir et modifier les données sur Wikidata

Activités

modifier

Alila est un promoteur immobilier privé, spécialisé dans le secteur du logement conventionné et intermédiaire[2]. L’entreprise intervient sur toute la chaîne des programmes immobiliers : identification du foncier, développement, planification, construction, livraison.

Le groupe s’est développé dans sa région d’origine de Rhône-Alpes à travers la vente en VEFA de programmes de logements aux organismes sociaux, collecteurs du 1% logement et institutionnels. Les programmes immobiliers d’Alila sont ainsi vendus à ses clients « avant même d’avoir lancé le premier coup de pioche »[3].

Les logements construits par Alila sont majoritairement destinés au parc locatif, mais 30% d’entre eux environ visent l’accession sociale type PSLA[4] (tva à taux réduit 5.5 %, exonération de taxe foncière pendant 15 ans etc.)[5].

Histoire

modifier

L'entreprise est créé à Lyon en 2004 par Hervé Legros[6],[7],[8].

En 2016, Alila signe un partenariat avec l'Olympique Lyonnais et son logo est présent sur le maillot. Il prend fin en 2024 à la suite des ennuis financiers de la société[9],[10].

En 2024, après qu'une procédure de sauvegarde ait été actée, le Tribunal de commerce de Lyon prononce la liquidation de sa filiale de gestion[11]. Une procédure de sauvegarde accélérée avait été préalablement refusée[12].

Liens externes

modifier

Notes et références

modifier
  1. https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-fin-de-partie-pour-le-roi-de-l-immobilier-controverse-son-entreprise-liquidee_61784560.html
  2. Vincent Lonchampt, « Alila, le promoteur immobilier qui mise sur le logement social », Tribune de Lyon,‎ (lire en ligne)
  3. Franck Bensaid, « Hervé Legros se bâtit un empire grâce au social », Le Progrès,‎ (lire en ligne)
  4. « Le prêt social location-accession (PSLA) : comment ça marche ? », hlm.coop,‎ (lire en ligne)
  5. « Tout savoir sur le PSLA : prêt social en location-accession », sur habitat-pm.fr, (consulté le ).
  6. Justin Poche, « Affaire Alila : travail dissimulé, harcèlement moral... Hervé Legros mis en examen à Lyon », Le Figaro,‎ (lire en ligne  )
  7. « Affaire Alila : qui est Hervé Legros, riche promoteur de logements sociaux placé en garde à vue », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le )
  8. Mathieu Périsse, « Les dépenses du patron d'Alila visées par la justice », sur www.mediacites.fr, (consulté le )
  9. https://www.leprogres.fr/sport/2024/02/17/le-sponsor-alila-a-disparu-du-maillot-des-joueurs-de-l-ol
  10. https://www.lyonfoot.com/article/5714/alila-disparait-des-maillots-de-l-ol-les-raisons-enfin-devoilees
  11. « Lyon. Fin de parcours pour le groupe immobilier Alila », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  12. Lyon Mag, « Lyon Mag », sur Lyon Mag, (consulté le )

Voir aussi

modifier

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier