La Nioulargue
À l'origine de cette semaine de régate, est un groupe d'amis qui, par boutade, décide d'aller virer la Nioulargue (bouée au large de St Tropez dans le Var) histoire de savoir qui va le plus vite, et bien finir la saison.
Avec le temps, la Nioulargue était devenue un rendez-vous de fin de saison incontournable (première semaine d'octobre) du circuit des régates méditerranéennes, au même titre que les régates d'Impéria (Italie), Porto Cervo (Sardaigne), Monaco, et les régates royales (Baléares).
On y trouvait des voiliers de tous horizons. Des voiliers classiques comme Astra, Endeavour, Tuiga, Créole, Orion, Pen Duick, Karenita et bien d'autres belles unités, et, des voiliers modernes comme Cannonball, Walligator, L'Esprit d'Equipe, et des voiliers de serie.
Des jours de "relâche" étaient glissés dans la semaine. Ils étaient mis à profit pour les défis.... dont un mémorable choc de titans : "Endeavour vs Le Défi Français" avec une arrivée sur le fil pour ces deux voiliers que tant d'années séparent.
Organisation
Parcours en baie, virer la Nioulargue, défis.
Six catégories :
- yachts jaugés :
- CHS - A et B
- CHS - C et D
- IMS
- CHS
- voiliers de tradition, avant et après 1950, gréement aurique, gréement marconi
- Coupe Florida : voiliers toutes catégories confondues
La convivialité était toujours bien présente à la Nioulargue, par contre les conditions météo n'épargnaient aucun équipage. Le mistral soufflait fort régulièrement et entraînait beaucoup de "casse" sur les bateaux (démâtages, abordages, voiles déchirées...) et, des accidents plus graves.
La Nioulargue a vécu de très belles années, laissant dans son sillage de beaux classiques régatant, des départs rock n'roll et plein d'autres souvenirs salés, puis, elle s'en est allé, et les voiles de St Tropez ont vu le jour en 1999.