68
année
Événements
- Révolte de Vindex en Gaule et de Galba en Espagne.
- Mars : Julius Vindex, propréteur gaulois de la Séquanaise, se soulève contre Néron en faveur de Sulpicius Galba, légat d’Hispanie citérieure. Les légions de Germanie acceptent de réprimer le soulèvement à la demande de Néron.
- Mai : Battu devant Besançon par le général Virginius Rufus, Vindex se suicide.
- 8 juin : Une partie de l’empire reconnaît Galba, légat d’Hispanie citérieure, pour empereur. Le sénat et les prétoriens se rallient.
- 9 juin : Néron, déclaré ennemi public (ce qui autorise n'importe qui à l'assassiner), se suicide. Locuste, l’empoisonneuse, est mise à mort. Galba est porté à l’empire par les prétoriens. Son expérience, son sens des affaires, ses qualités de soldat et d’administrateur semblent en faire l’homme de la situation. Mais la maladresse de ses premiers actes feront l’unanimité contre lui.
- Guerre civile : Galba, Othon, Vitellius et Vespasien se disputent le pouvoir impérial à Rome. (fin en 69).
- Pour assurer sa succession, Galba adopte Lucius Pison.
- Marcus Ulpius Traianus devient consul (c'est le père du futur Trajan).
- Les cavaliers Roxolans envahissent la Mésie, peut-être chassés par les Alains (hiver 67-68). Les Daces profitent de la guerre civile à Rome pour franchir le Danube à leur tour. D’autres Sarmates les suivent et sont vainqueurs du nouveau gouverneur Fonteius Agrippa (68-70).
- Début de la révolte des Bataves (fin en 70).
- Apparition du bouddhisme en Chine sous l'empereur Han Mingdi qui patronne la fondation du Temple du Cheval blanc à Luoyang.
- Ouverture de la première école d'éloquence par Quintilien à Rome.
- Dépôt des manuscrits de la mer Morte dans les grottes de Qumrân par les Esséniens.
- 9 juin : Néron, empereur romain se suicide. Il est condamné, par le Sénat, à la « damnatio memoriae »: toute trace de son existence doit disparaître.