Bloemfontein
Capitale judiciaire d'Afrique du Sud située à 1 400 m d'altitude, Bloemfontein est la capitale de l'État libre d'Orange (abrégé en « État-Libre » en 1995).
L'agglomération de Bloemfontein compte plus de 650 mille habitants.
Son nom signifie « fontaine aux fleurs ».
Suite à la réorganisation des municipalités à la fin des années 1990, la ville de Bloemfontein a été intégrée à la nouvelle municipalité de Mangaung.
Politiquement dominée par l'ANC grâce à l'électorat noir des townships, l'électorat blanc se partage entre l'opposition officielle « Alliance Démocratique » et le « Front de la Liberté », parti d'extrême-droite afrikaner.
Ville historique afrikaner fondée en 1846 par un major anglais, capitale de l'État Libre d'Orange entre 1854 et 1902, la ville accueillit en 1912 l'assemblée constitutive d'un mouvement noir anti-colonial, le Congrès national africain (ANC).
Elle est la ville de naissance de l'auteur du Seigneur des Anneaux, John Ronald Reuel Tolkien.
Cette capitale provinciale présente un centre ville historique similaire à celui de Pretoria. Ses plus beaux monuments sont néanmoins d'avantage rassemblés sur la rue principale « President Brand Street ». On y trouve notamment le fourth Raadsaal (1893), volksraad de la république boer devant laquelle trône une impressionnante et admirable statue équestre du Général Christian de Wet, héros de la guerre anglo-boer, la Cour d'appel (plus haute cour judiciaire du pays), le Old Government Building et la Old Presidency, résidence officielle des anciens présidents de l'État libre d'Orange.
Un peu plus loin, il ne faut pas manquer le plus vieil édifice de la ville, le first raadsaal (1849).
A l'extérieur de Bloemfontein, le National Women's Memorial rend hommage aux 28 000 femmes et enfants boers morts dans les camps de concentration mis en place par les Britanniques durant la guerre de 1899-1902.
L'aéroport de Bloemfontein (ex- JB Hertzog Airport) est situé à 10 km à l'Est de la ville.