Apple silicon
Les processeurs Apple Silicon sont des processeurs SoC et SiP conçus par Apple et utilisant principalement l'architecture ARM. Ils sont la base des appareils iPhone, iPad et Apple Watch ainsi que de produits tels que le HomePod, l'iPod touch et l'Apple TV. Un SoC est également conçu pour sa gamme d'écouteurs sans fil AirPods appelé Apple H1. Le , la firme américaine annonce son intention de faire la transition des Macintosh vers ARM et de se passer à terme des processeurs Intel. Bien qu'Apple sous-traite toute sa fabrication, y compris celle de ses propres SoC, elle conçoit les processeurs et contrôle entièrement leur intégration dans le matériel et les logiciels de l'entreprise.
Première série
Apple a d'abord utilisé les SoC dans les premières versions de l'iPhone et de l'iPod touch. Ils combinent dans une seule puce un cœur de traitement (CPU) basé sur ARM, une unité de traitement graphique (GPU) et d'autres composants électroniques nécessaires à l'informatique mobile.
L'APL0098 (également dénommé 8900B[1] ou S5L8900) est présenté le lors du lancement de l'iPhone original. Il comprend un processeur ARM11 monocœur tournant à 412 MHz et un GPU PowerVR MBX Lite. Il a été fabriqué par Samsung avec un processus de gravure de 90 nm[2]. L'iPhone 3G et l'iPod touch de première génération l'utilisent également[3].
L'APL0278 [4] (également dénommé S 5L8720) est présenté le , lors du lancement de l'iPod touch de deuxième génération. Il comprend un processeur ARM11 monocœur tournant à 533 MHz et un GPU PowerVR MBX Lite. Il a été fabriqué par Samsung avec un processus de 65 nm[2],[3].
L'APL0298 (également dénommé S5L8920) est présenté le lors du lancement de l'iPhone 3GS. Il comprend un processeur Cortex-A8 monocœur tournant à 600 MHz et un GPU PowerVR SGX535. Il a été fabriqué par Samsung sur un processus de 65 nm[5].
L'APL2298 (également dénommé S5L8922) est une version rétractée 45 nm du SoC iPhone 3GS[2] et est présenté le lors du lancement de l'iPod touch de troisième génération.
Série A
La série Apple « A » est une famille de SoC utilisée dans certains modèles d'iPhone, iPad, iPod touch et l'Apple TV. Ces modèles intègrent un ou plusieurs cœurs de traitement (CPU) basés sur ARM, une unité de traitement graphique (GPU), une mémoire cache et d'autres composants électroniques nécessaires pour fournir les fonctions nécessaires à l'informatique mobile dans un seul package physique. Ils sont conçus par Apple. Les premières versions étaient fabriquées par Samsung, mais depuis l'iPhone 7, sorti en 2016, ils sont exclusivement fabriqués par TSMC[6].
Apple A4
L'Apple A4 est un SoC PoP fabriqué par Samsung[7]. Il combine un processeur ARM Cortex-A8 avec un GPU PowerVR et met l'accent sur l'efficacité énergétique[8]. La puce a fait ses débuts dans le commerce avec la sortie de la tablette iPad d'Apple, suivie de peu par le smartphone iPhone 4[9], l'iPod touch de 4e génération et l' Apple TV de 2e génération. Il a été remplacé dans l'iPad 2, sorti l'année suivante, par le processeur Apple A5.
Apple A4 est basé sur l'architecture du processeur ARM[10]. La première version publiée a fonctionné à 1 GHz pour l'iPad[11] et contient un cœur de processeur ARM Cortex-A8 associé à un processeur graphique (GPU) PowerVR SGX 535[12],[13] basé sur le processus de fabrication de puce de silicium de 45 nm de Samsung[2],[14]. La vitesse d'horloge des unités utilisées dans l'iPhone 4 et l'iPod touch (4e génération) est de 800 MHz. La vitesse d'horloge de l'unité utilisée dans l'Apple TV n'a pas été révélée.
Il semblerait que le noyau Cortex-A8 utilisé dans l'A4 utilise des améliorations de performances développées par le concepteur de puces Intrinsity, acquis par Apple[15], en collaboration avec Samsung[16]. Le noyau résultant de ces développements est surnommé Hummingbird. Il est capable de fonctionner à des fréquences d'horloge beaucoup plus élevées que les autres implémentations tout en restant entièrement compatible avec la conception Cortex-A8 fournie par ARM[17]. D'autres améliorations de performances incluent une cache L2 supplémentaire. Le même cœur Cortex-A8 utilisé dans l'A4 est également utilisé dans le SoC S5PC110A01 de Samsung[18],[19]. Le SGX535 de l'A4 pourrait théoriquement faire le rendu de 35 millions de polygones par seconde et 500 millions de pixels par seconde, bien que les performances réelles puissent être considérablement inférieures[20].
Le package du processeur A4 ne contient pas de RAM, mais prend en charge l'installation PoP. Par conséquent, il existe un paquet de deux fois 128 Mb de DDR SDRAM basse puissance (pour un total de 256 Mb) monté sur le dessus de l'A4 utilisé dans l'iPad de première génération, l' iPod touch de quatrième génération[21] et l'Apple TV de deuxième génération[22]. L'iPhone 4 a deux paquets de 256 Mo de RAM pour un total de 512 Mb[23],[24],[25].
La RAM est connectée au processeur à l'aide du bus AMBA 3 AXI 64 bits d'ARM. Pour prendre en charge la demande de l'iPad en bande passante graphique élevée, la largeur du bus de données RAM est le double de celle utilisée dans les précédents appareils Apple basés sur ARM11 et ARM9.
Apple A5
L'Apple A5 est un SoC conçu par Apple et fabriqué par Samsung[26] qui a remplacé l'A4. La puce a fait ses débuts dans le commerce avec la sortie de la tablette iPad 2 d'Apple en [27], suivie plus tard dans l'année de sa sortie dans l'iPhone 4S. Apple affirme que, par rapport à son prédécesseur, l'A4, le CPU A5 « peut faire deux fois le travail » et le GPU a « jusqu'à neuf fois les performances graphiques[28] ». L'A5 contient un processeur double cœur ARM Cortex-A9 [29] avec l'extension SIMD avancée d'ARM, commercialisé sous le nom de NEON, et un processeur graphique PowerVR SGX543MP2 double cœur. Ce GPU peut assurer le rendu d'entre 70 et 80 millions de polygones par seconde et a un taux de remplissage de pixels de 2 milliards de pixels par seconde. Apple annonce, sur la page des spécifications techniques de l'iPad 2, que l'A5 a une fréquence de 1 GHz [30], bien qu'il puisse ajuster dynamiquement sa fréquence pour économiser la batterie[31]. La vitesse d'horloge de l'unité utilisée dans l'iPhone 4S est de 800 MHz. Comme l'A4, la taille de processus A5 est de 45 nm[32]. Une version mise à jour 32 nm du processeur A5 a été utilisée dans la troisième génération d'Apple TV, l'iPod touch (5e génération), l'iPad Mini et la nouvelle version de l'iPad 2 (version iPad2,4)[33]. La puce de l'Apple TV a un noyau verrouillé[34],[35]. Les marquages sur la puce indiquent qu'elle s'appelle APL2498, et dans le logiciel, la puce s'appelle S5L8942. La variante 32 nm de l'A5 offre une durée de vie de la batterie environ 15 % supérieure pendant la navigation sur le Web, 30 % supérieure lors de la lecture de jeux 3D et une autonomie environ 20 % meilleure pendant la lecture vidéo[36].
En mars 2013, Apple a lancé une nouvelle version de l'Apple TV, la troisième génération (AppleTV3,2), contenant une version plus petite et monocœur du processeur A5. Contrairement aux autres variantes de l'A5, cette version n'est pas considérée comme un PoP, car elle n'a pas de RAM empilée. La puce est très petite, elle fait seulement 6,1 × 6,2 mm, mais comme la diminution de la taille n'est pas due à une diminution de la taille de gravure (elle est toujours basée sur une gravure de 32 nm), cela indique que cette version de l'A5 est d'une nouvelle conception[37]. Les marquages sur la puce indiquent qu'elle s'appelle APL7498, mais dans le logiciel, la puce s'appelle S5L8947[38],[39].
Apple A5X
L'Apple A5X est un SoC annoncé le , lors du lancement de l' iPad de troisième génération . C'est une variante haute performance de l'Apple A5 ; Apple affirme avoir doublé les performances graphiques de l'A5[40]. Il a été remplacé dans l'iPad de quatrième génération par le processeur Apple A6X.
L'A5X dispose d'une unité graphique quad-core (PowerVR SGX543MP4), à comparer au précédent dual-core, ainsi que d'un contrôleur de mémoire quad-channel qui fournit une bande passante mémoire de 12,8 Go/s, soit environ trois fois plus que dans l'A5. Les cœurs graphiques ajoutés et les canaux de mémoire supplémentaires entraînent une très grande taille, 165 mm2[41], ce qui représente environ deux fois la taille de Nvidia Tegra 3[42]. Cela est principalement dû à la grande taille du GPU PowerVR SGX543MP4. Il a été démontré que la fréquence d'horloge des deux cœurs ARM Cortex-A9 fonctionne à une fréquence d'1 GHz comme pour l'A5[43]. La RAM dans l'A5X est séparée du package CPU principal[44].
Apple A6
L'Apple A6 est un PoP SoC présenté le , lors du lancement de l'iPhone 5. Un an plus tard, il a également été intégré à l'iPhone 5C. Apple déclare qu'il est jusqu'à deux fois plus rapide que l'Apple A5 et possède jusqu'à deux fois sa puissance graphique. Il est 22 % plus petit et consomme moins d'énergie que l'A5 gravé a 45 nm[45].
L'A6 utilise un processeur dual-core ARMv7 à 1,3 GHZ personnalisé[46] conçu par Apple, appelé Swift[47], plutôt qu'un processeur sous une licence d'ARM comme dans les conceptions précédentes, et intègre une unité de traitement graphique (GPU) triple cœur PowerVR SGX 543MP3 [48] cadencé à 266 MHz. Le noyau Swift de l'A6 utilise un jeu d'instructions modifié, ARMv7s, comprenant certains éléments de l'ARM Cortex-A15, tels que la prise en charge d'Advanced SIMD v2 et VFPv4. L'A6 est fabriqué par Samsung sur une « porte métallique » (metal gate) diélectrique high-κ (HKMG) gravé en 32 nm[49].
Apple A6X
Apple A6X est un SoC présenté lors du lancement de l'iPad de quatrième génération le . C'est une variante haute performance de l'Apple A6. Apple affirme que l'A6X a deux fois les performances du processeur et jusqu'à deux fois les performances graphiques de son prédécesseur, l'Apple A5X[50].
Comme l'A6, ce SoC continue d'utiliser le processeur Swift dual-core, mais il dispose d'un nouveau GPU quad core, d'une mémoire quad channel et d'une fréquence d'horloge du processeur de 1,4 GHz[51]. Il utilise une unité de traitement graphique (GPU) quadricœur PowerVR SGX 554MP4 intégrée fonctionnant à 300 MHz et un sous-système de contrôle de mémoire à quatre canaux[52]. Par rapport à l'A6, l'A6X est 30 % plus grand, mais il continue d'être fabriqué par Samsung sur une « porte métallique » (metal gate) diélectrique high-κ (HKMG) 32 nm.
Apple A7
L'Apple A7 est un SoC PoP 64 bits présenté le lors du lancement de l'iPhone 5S. La puce est également utilisée dans l'iPad Air, l'iPad Mini 2 et l' iPad Mini 3. Apple déclare qu'il est jusqu'à deux fois plus rapide et possède jusqu'à deux fois la puissance graphique par rapport à son prédécesseur l'Apple A6[53]. La puce Apple A7 est la première puce 64 bits à être utilisée dans un smartphone[54].
L'A7 est conçu par Apple et a un processeur dual-core 64 bits[55] ARMv8-A[56],[57], cadencé à 1,3 GHz[58] –1.4 Ghz [59] appelé Cyclone et un GPU PowerVR G6430 intégré dans une configuration à quatre clusters[60]. L'architecture ARMv8-A permet de doubler le nombre de registres de l'A7 par rapport à l'A6[61]. Il dispose désormais de 31 registres à usage général d'une largeur de 64 bits et de 32 registres à virgule flottante / NEON d'une largeur de 128 bits chacun. L'A7 est fabriqué par Samsung sur une « porte métallique » (metal gate) diélectrique diélectrique high-κ (HKMG) gravé avec un processus de 28 nm[62]. La puce comprend plus de 1 milliard de transistors pour une taille de 102 mm2.
Apple A8
L'Apple A8 est un SoC PoP 64 bits conçu par Apple et fabriqué par TSMC. Sa première apparition a eu lieu dans l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus, qui ont été présentés le . Un an plus tard, il est intégré à l'iPad Mini 4. Apple déclare qu'il a 25 % de performances de processeur en plus et 50 % de performances graphiques en plus, tout en ne consommant que 50 % de la puissance de l'Apple A7[63]. Le , Apple a lancé l'HomePod, qui est alimenté par un Apple A8 avec 1 Go de RAM[64].
L'A8 est conçu par Apple[65]. Il contient un processeur dual-core ARMv8-A 64 bits[66] à 1,4 GHz et un GPU PowerVR GX6450 personnalisé intégré dans une configuration à quatre clusters. Le GPU comprend des cœurs de shader personnalisés et un compilateur conçus par Apple[67]. L'A8 est fabriqué sur un processus de 20 nm[68] par TSMC[69], qui a remplacé Samsung en tant que fabricant des processeurs d'appareils mobiles d'Apple. Il contient 2 milliards de transistors. Malgré le double du nombre de transistors par rapport à l'A7, sa taille physique a été réduite de 13 % à 89 mm2 (non connu pour être une nouvelle microarchitecture, mais cela reste consistant avec le changement de taille de gravure)[70].
Apple A8X
L'Apple A8X est un SoC 64 bits conçu par Apple présenté lors du lancement de l'iPad Air 2 le . C'est une variante haute performance de l'Apple A8. Apple déclare qu'il a 40 % de performances de processeur en plus et 2,5 fois les performances graphiques de son prédécesseur, l'Apple A7[71].
Contrairement à l'A8, ce SoC utilise un processeur triple cœur, un nouveau GPU octa-core, une mémoire double canal et une fréquence d'horloge du processeur légèrement supérieure tournant à 1,5 GHz[72]. Il utilise une unité de traitement graphique (GPU) octa-core personnalisée intégrée PowerVR GXA6850 fonctionnant à 450 MHz et un sous-système de mémoire à double canal. Il est fabriqué par TSMC avec leur processus de fabrication 20 nm, et comprend 3 milliards de transistors.
Apple A9
L'Apple A9 est un SoC 64 bits basé sur ARM conçu par Apple et présenté lors du lancement de l'iPhone 6S et 6S Plus, le . Apple déclare qu'il a 70 % de performances de processeur en plus et 90 % de performances graphiques en plus par rapport à son prédécesseur, l'Apple A8. Il est produit par deux fabricants, une première pour un SoC Apple. Il est fabriqué par Samsung avec son processus de 14 nm FinFET LPE et par TSMC avec leur processus FinFET 16 nm. Il a ensuite été inclus dans l'iPhone SE de première génération et l' iPad de 5e génération. L'Apple A9 fut le dernier processeur fabriqué par Apple dans le cadre d'un contrat avec Samsung, depuis toutes les puces de la série A après sont fabriquées par TSMC.
Apple A9X
L'Apple A9X est un SoC 64 bits conçu par Apple qui a été annoncé le et sorti le lors du lancement de l'iPad Pro. D'après Apple il offre 80 % de performances CPU en plus et deux fois les performances GPU de son prédécesseur, l'Apple A8X. Il est fabriqué par TSMC en utilisant un procédé FinFET 16 nm[73].
Apple A10 Fusion
L'Apple A10 Fusion est un SoC 64 bits ARMv8 basé sur ARM conçu par Apple et présenté lors du lancement de l'iPhone 7 et 7 Plus le . L'A10 est également présent sur l'iPad 6e géneration (2018), l'iPad 7e génération (2019) et l'iPod touch de 7e génération[74]. Il a une nouvelle conception ARM Big.LITTLE quatre cœurs avec deux cœurs haute performance et deux petits cœurs très efficaces au niveau énergétique. Il est 40 % plus rapide que l'A9, avec des performances graphiques 50 % supérieure. Il est fabriqué par TSMC sur leur processus FinFET 16 nm.
Apple A10X Fusion
L'Apple A10X Fusion est un SoC 64 bits ARMv8 basé sur ARM conçu par Apple et présenté lors du lancement de l'iPad Pro 10,5 « et la deuxième génération de l'iPad Pro 12,9 », qui ont tous deux été annoncés le . Il s'agit d'une variante de l'A10 et Apple affirme qu'il offre des performances de processeur 30 % plus rapides et des performances GPU 40 % plus rapides que son prédécesseur, l'A9X. Le , Apple a annoncé que l'Apple TV 4K serait alimentée par une puce A10X. Il est fabriqué par TSMC sur leur processus FinFET 10 nm[75].
Apple A11 Bionic
L'Apple A11 Bionic est un SoC 64 bits ARMv8 basé ARM conçu par Apple et présenté lors du lancement de l'iPhone 8, l'iPhone 8 Plus et l'iPhone X le . Il dispose de deux cœurs haute performance qui sont 25 % plus rapides que l'A10 Fusion et de quatre cœurs haute efficacité qui sont 70 % plus rapides que les cœurs écoénergétiques de l'A10[76]. Il s'agit également de la première puce de la série A à intégrer le « Neural Engine » d'Apple, qui améliore l'intelligence artificielle et les processus d'apprentissage automatique[77].
Apple A12 Bionic
L'Apple A12 Bionic est un SoC 64 bits ARMv8 basé ARM conçu par Apple et présenté lors du lancement des iPhone XS, XS Max et XR le . Il équipe également les modèles 2019 de l'iPad Air et de l'iPad Mini. Il dispose de deux cœurs haute performance qui sont 15 % plus rapides que l'A11 Bionic et de quatre cœurs haute efficacité qui consomment 50 % d'énergie en moins que les cœurs écoénergétiques de l'A11 Bionic[78]. L'A12 est fabriqué par TSMC utilisant un processus de gravure FinFET 7 nm, une première pour une puce de smartphone[79],[80].
Apple A12X Bionic
L'Apple A12X Bionic est un SoC basé sur ARM 64 bits conçu par Apple qui est apparu pour la première fois dans l'iPad Pro 11,0 « et la troisième génération de l'iPad Pro 12,9 », tous deux annoncés le . Il offre des performances de processeur monocœur 35 % plus rapides (90 % en multicœur) que son prédécesseur, l'A10X. Il dispose de quatre cœurs haute performance et de quatre cœurs haute efficacité. L'A12X est fabriqué par TSMC à l'aide d'un processus 7 nm FinFET, une première pour une puce de tablette.
Apple A12Z Bionic
L'Apple A12Z Bionic est un SoC 64 bits basé sur ARM conçu par Apple sur la base de l'A12X qui est apparu pour la première fois dans l'iPad Pro de quatrième génération, qui a été annoncé le [81]. L'A12Z est également utilisé dans l'ordinateur prototype du Developer Transition Kit qui aide les développeurs à préparer leurs logiciels pour Mac basés sur Apple Silicon[82].
Apple A13 Bionic
L'Apple A13 Bionic est un SoC 64 bits basé sur ARM conçu par Apple qui est apparu pour la première fois dans les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max, qui ont été présentés le . Il est également présent dans l'iPhone SE de deuxième génération qui a été présenté le .
L'ensemble du SoC A13 Bionic comprend un total de 18 cœurs : un CPU à six cœurs, un GPU à quatre cœurs et un processeur Neural Engine à huit cœurs, destiné à la gestion des processus d'apprentissage automatique embarqués ; quatre des six cœurs du CPU sont des cœurs de faible puissance destinés à la gestion d'opérations moins gourmandes en ressources processeur, telles que les appels vocaux, la navigation sur le web et l'envoi de messages, tandis que deux cœurs plus performants ne sont utilisés que pour avoir accès à plus de processeur lors des processus intensifs, tels que l'enregistrement de vidéo 4K ou l'utilisation de jeux vidéo[83].
Apple A14 Bionic
L'Apple A14 Bionic est un SoC 64 bits basé sur ARM conçu par Apple qui apparaît pour la première fois dans l'iPad Air 2020 le . Il s'agit du premier processeur 5 nm disponible dans le commerce et il contient 11,8 milliards de transistors et un processeur AI à 16 cœurs[84]. Il comprend la RAM Samsung LPDDR4X et un CPU à 6 cœurs et un processeur graphique (GPU) à 4 cœurs avec des capacités d'apprentissage automatique en temps réel.
La gamme 2020 d'iPhone (iPhone 12 mini, iPhone 12, iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max) inclut les SoC A14 Bionic.
Apple A15 Bionic
L'Apple A15 Bionic est un système sur une puce ARM 64 bits conçu par Apple et dévoilé le . Il équipe l'iPhone 13 et l'iPad mini 6. Il embarque 15 milliards de transistors et un moteur neuronal à 16 cœurs capable d'effectuer 15,8 milliards d'opérations par seconde[85]. Pour la première fois, Apple inclut deux variantes différentes de leur système sur puce, l'une avec un GPU 5 cœurs pour l'iPhone 13 Pro, 13 Pro Max et l'iPad mini 6, et l'une avec un GPU 4 cœurs pour l'iPhone 13 et 13 mini[86]. Apple ne fournit pas de comparaison avec son prédécesseur, l'A14 Bionic.
Série S
La série Apple « S » est une famille de system in package (SiP) utilisée dans l' Apple Watch. Elle utilise un processeur personnalisé qui, avec la mémoire, le stockage et les processeurs de prise en charge pour la connectivité sans fil, les capteurs et les entrées-sorties (E/S) constituent un ordinateur complet dans un seul boîtier. Ils sont conçus par Apple et fabriqués par des fabricants sous contrat tels que Samsung.
Apple S1
L'Apple S1 est un ordinateur intégré conçu par Apple. Il comprend des circuits de mémoire, de stockage et de support tels que des modems sans fil et des contrôleurs d'entrées-sorties (E/S) dans un boîtier intégré scellé. Il a été annoncé le dans le cadre de l'événement Wish we could say more. Sa première apparition était dans la première Apple Watch[87].
Apple S1P
Utilisé dans l'Apple Watch Series 1. Il dispose d'un processeur dual-core presque identique au S2, à l'exception du récepteur GPS intégré.
Apple S2
Utilisé dans l'Apple Watch Series 2. Il dispose d'un processeur double cœur et d'un récepteur GPS intégré.
Apple S3
Utilisé dans l'Apple Watch Series 3. Il dispose d'un processeur double cœur 70 % plus rapide que l'Apple S2 et d'un récepteur GPS intégré. Il existe également une option pour un modem cellulaire et un module eSIM interne. Il comprend également la puce W2.
Apple S4
Utilisé dans l'Apple Watch Series 4. Il dispose d'un processeur bicœur 64 bits personnalisé conçu par Apple avec des performances jusqu'à deux fois plus rapides. Il contient également la puce sans fil W3, qui prend en charge le Bluetooth 5.
Apple S5
Utilisé dans l' Apple Watch Series 5, l' Apple Watch SE, et l'HomePod mini [88]. Il a le même processeur bicœur 64 bits et GPU personnalisé conçu par Apple que le S4[89], à l'exception du magnétomètre intégré.
Apple S6
Utilisé dans l'Apple Watch Series 6. Il dispose d'un processeur bicœur 64 bits personnalisé conçu par Apple qui fonctionne jusqu'à 20 % plus rapidement que le S5[90]. Les doubles cœurs du S6 sont basés sur les « petits » cœurs Thunder économes en énergie de l'A13. Comme le S4 et le S5, il contient également la puce sans fil W3. Le S6 ajoute la nouvelle puce ultra large bande U1, un altimètre toujours allumé et une connexion Wi-Fi 5 GHz.
Série T
Apple T1
La puce Apple T1 est un SoC ARMv7 (dérivé du processeur du S2 SiP) d'Apple pilotant le System Management Controller (SMC) et le capteur Touch ID des MacBook Pro 2016 et 2017 avec Touch Bar[91]. Cette puce fonctionne comme une enclave sécurisée pour le traitement et le cryptage des empreintes digitales ainsi que comme un gardien du microphone et de la caméra FaceTime HD, protégeant ces cibles potentielles contre les tentatives de piratage potentielles. Le T1 exécute bridgeOS, une variante de watchOS, distincte du processeur Intel exécutant macOS[92].
Apple T2
La puce Apple T2 est un SoC d'Apple lancé pour la première fois dans l'iMac Pro 2017. Il s'agit d'une puce ARMv8 64 bits (une variante de l'A10 ou T8010) qui exécute un système d'exploitation distinct appelé bridgeOS 2.0[93] dérivé de watchOS[94]. Il fournit une enclave sécurisée pour les clés cryptées, donne aux utilisateurs la possibilité de verrouiller le processus de démarrage de l'ordinateur, gère les fonctions système telles que la caméra et le contrôle audio et gère le cryptage et le décryptage à la volée du disque SSD[95],[96],[97]. Le T2 offre également un « traitement d'image amélioré » pour la caméra FaceTime HD de l'iMac Pro[98],[99]. Le , Apple a lancé un MacBook Pro mis à jour qui comprend la puce T2, qui active entre autres la fonction « Hey Siri »[100],[101]. Le , Apple a lancé un Mac mini et un MacBook Air mis à jour avec la puce T2[102],[103]. Le , un rafraîchissement de l'iMac 5K a été annoncé, qui inclut la puce T2.
Série W
La série Apple « W » est une famille de système sur une puce (SoC) et de puces sans fil avec se concentrant sur la connectivité Bluetooth et Wi-Fi.
Apple W1
L'Apple W1 est un SoC d'Apple utilisé dans les AirPods 2016 et certains casques Beats[104],[105]. Il maintient une connexion Bluetooth[106] de classe 1 avec un périphérique informatique et décode le flux audio qui lui est envoyé[107].
Apple W2
L'Apple W2 est utilisé dans l'Apple Watch Series 3. Il est intégré à l'Apple S3 SiP. Apple a annoncé que la mise en œuvre de la puce rend le Wi-Fi 85 % plus rapide et le Bluetooth et le Wi-Fi 50 % plus économes en énergie que la conception de la puce du modèle précédent.
Apple W3
L'Apple W3 est utilisé dans les Apple Watch Series 4[108], Series 5[109] et Series 6[90]. Il est intégré aux SiP Apple S4, S5 et S6. Il prend en charge Bluetooth 5.0.
Série H
Apple H1
La puce Apple H1 a été utilisée pour la première fois dans la version 2019 des AirPods, puis a été utilisée dans les Powerbeats Pro, les Beats Solo Pro, les AirPods Pro, les AirPods Max, et les Powerbeats 2020[110]. Spécialement conçue pour les écouteurs, elle dispose de Bluetooth 5.0, prend en charge les commandes mains libres « Hey Siri » et offre une latence inférieure de 30 % par rapport à la puce W1 dans la version précédente des AirPods[111].
Série U
Apple U1
La puce Apple U1, introduite dans les iPhones de 2019 et également utilisée dans l'Apple Watch Series 6, dans les iPhones de 2020, et dans HomePod mini utilise la technologie Ultra wideband pour des fonctions de reconnaissance spatiale telles qu'un AirDrop amélioré[112],[113],[114].
Série M
Apple M1 (génération)
La puce Apple M1 est un processeur de bureau gravée en 5 nm. Elle est annoncée le , et est la première puce à utiliser une architecture ARM sur des ordinateurs Apple[115]. Elle équipe les ordinateurs MacBook Air, Mac mini et MacBook Pro 13" version fin 2020.
Depuis , cette puce équipe aussi l'iMac 24" et l'iPad Pro.
Depuis , cette puce équipe aussi l'iPad Air 5.
Les puces Apple M1 Pro et Apple M1 Max ont été annoncées le . Elles équipent les nouveaux MacBook Pro 14" et MacBook Pro 16".
Depuis , le Mac Studio est également équipé de la puce Apple M1 Max en entrée de gamme.
La puce Apple M1 Ultra est annoncée le en même temps qu'un nouvel ordinateur Mac Studio dont il est équipé.
Elle constitue la dernière puce pour la génération M1[116].
Apple M2
Apple annonce le 6 juin 2022, lors de la WWDC 2022, la puce Apple M2[117] qui équipe les MacBook Air et MacBook Pro 13" version 2022.
Liste des processeurs Apple
Série A
Nom | Numéro du Modèle | Image | Technologie des semi-conducteurs | Die (taille) | Nombre de Transistors | CPU ISA | CPU | CPU (cache) | GPU | Accélérateur IA | Technologie de la mémoire | Lancement | Utilisé dans les appareils | OS d'origine | Dernier OS |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
APL0098 | 90 nm[118] | 72 mm2[119] | ARMv6 | 412 MHz single-core ARM11 | L1i: 16 KB
L1d: 16 KB |
PowerVR MBX Lite @ 103 MHz| | N/A | 16-bit Single-channel 133 MHz LPDDR (533 MB/s)[120] | Juin 2007 |
|
iPhone OS 1.0 | iOS 4.2.1 | |||
APL0278 | 65 nm[119] | 36 mm2[119] | ARMv6 | 412–533 MHz single-core ARM11 | L1i: 16 KB
L1d: 16 KB |
PowerVR MBX Lite @ 133 MHz | N/A | 32-bit Single-channel 133 MHz LPDDR (1066 MB/s) | Septembre 2008 | iPhone OS 2.1.1 | |||||
APL0298 | 65 nm [118] | 71.8 mm2[121] | ARMv7 | 600 MHz single-core Cortex-A8 | L1i: 32 KB
L1d: 32 KB L2: 256 KB |
PowerVR SGX535 | N/A | 32-bit Single-channel 200 MHz LPDDR (1.6 GB/s) | Juin 2009 | iPhone OS 3.0 | iOS 6.1.6 | ||||
APL2298 | 45 nm[119] | 41.6 mm2[119] | ARMv7 | 600–800 MHz single-core Cortex-A8 | L1i: 32 KB
L1d: 32 KB L2: 256 KB |
PowerVR SGX535 @ 200 MHz | N/A | 32-bit Single-channel 200 MHz LPDDR (1.6 GB/s) | Septembre 2009 | iPhone OS 3.1.1 | iOS 5.1.1 | ||||
A4 | APL0398 | 45 nm[119],[121] | 53.3 mm2[119],[121] | ARMv7 | 0.8–1.0 GHz single-core Cortex-A8 | L1i: 32 KB
L1d: 32 KB L2: 512 KB |
PowerVR SGX535[122] | N/A | 32-bit Double canal 200 MHz LPDDR (3.2 GB/s) | Mars 2010 |
|
iPhone OS 3.2 | iOS 5.1.1
iOS 6.1.6 iOS 7.1.2 | ||
A5 | APL0498 | 45 nm [123] | 122.2 mm2[123] | ARMv7 | 0.8–1.0 GHz dual-core Cortex-A9 | L1i: 32 KB
L1d: 32 KB L2: 1 MB |
PowerVR SGX543MP2 (dual-core) @ 200 MHz (12.8 GFLOPS)[124] | N/A | 32-bit Double canal 400 MHz LPDDR2-800 (6.4 GB/s) | Mars 2011 | iOS 4.3 | iOS 9.3.5
iOS 9.3.6 | |||
APL2498 | 32 nm HK MG[125] | 69.6 mm2[125] | 0.8–1.0 GHz dual-core Cortex-A9 (one core locked in Apple TV) | L1i: 32 KB
L1d: 32 KB L2: 1 MB |
PowerVR SGX543MP2 (dual-core) @ 200 MHz (12.8 GFLOPS)[124] | N/A | 32-bit Double canal 400 MHz LPDDR2-800 (6.4 GB/s) | Mars 2012 |
|
iOS 5.1 | |||||
APL7498 | 32 nm HKMG[126] | 37.8 mm2[126] | Single-core Cortex-A9 | L1i: 32 KB
L1d: 32 KB L2: 1 MB |
PowerVR SGX543MP2 (dual-core) @ 200 MHz (12.8 GFLOPS)[124] | N/A | 32-bit Dual-channel 400 MHz LPDDR2-800 (6.4 GB/s) | Mars 2013 |
|
||||||
A5X | APL5498 | 45 nm [127] | 165 mm2[127] | ARMv7 | 1.0 GHz dual-core Cortex-A9 | L1i: 32 KB
L1d: 32 KB L2: 1 MB |
PowerVR SGX543MP4 (quad-core) @ 200 MHz (25 GFLOPS)[124] | N/A | 32-bit Quadruple canal 400 MHz LPDDR2-800[128] (12.8 GB/s) | Mars 2012 | iOS 5.1 | iOS 9.3.5
iOS 9.3.6 | |||
A6 | APL0598 | 32 nm HKMG[129],[130] | 96.71 mm2[129],[130] | ARMv7[131] | 1.3 GHz[132] dual-core Swift[133] | L1i: 32 KB
L1d: 32 KB L2: 1 MB[134] |
PowerVR SGX543MP3 (triple-core) @ 266 MHz (25.5 GFLOPS)[135] | N/A | 32-bit Double canal 533 MHz LPDDR2-1066[136] (8.528 GB/s) | Septembre 2012 | iOS 6.0 | iOS 10.3.3
iOS 10.3.4 | |||
A6X | APL5598 | 32 nm HKMG[137] | 123 mm2[137] | ARMv7[131] | 1.4 GHz dual-core Swift[138] | L1i: 32 KB
L1d: 32 KB L2: 1 MB |
PowerVR SGX554MP4 (quad-core) @ 266 MHz (68.1 GFLOPS)[138],[139] | N/A | 32-bit Quadruple canal 533 MHz LPDDR2-1066 (17.1 GB/s)[140] | Octobre 2012 | |||||
A7 | APL0698 | 28 nm HKMG[141] | 102 mm2[142] | ≈1 milliard | ARMv8.0-A[143] | 1.3 GHz[58] dual-core Cyclone[143] | L1i: 64 KB
L1d: 64 KB L2: 1 MB |
PowerVR G6430 (quad-core) @ 450 MHz (115.2 GFLOPS)[145],[139] | N/A | 64-bit Single-channel 800 MHz LPDDR3-1600[146] (12.8 GB/s)[147] | Septembre 2013 | iOS 7.0 | iOS 12.4.8 | ||
APL5698 | 28 nm HKMG[148] | 102 mm2[142],[148] | ≈1 milliard | 1.4 GHz[149] dual-core Cyclone[143] | L1i: 64 KB
L1d: 64 KB L2: 1 MB |
PowerVR G6430 (quad-core) @ 450 MHz (115.2 GFLOPS)[139] | N/A | 64-bit Single-channel 800 MHz LPDDR3-1600[146] (12.8 GB/s)[147] | Octobre 2013 | iOS 7.0.3 | |||||
A8 | APL1011 | 20 nm (TSMC)[146] | 89 mm2[150] | ~2 milliards | ARMv8.0-A[151] | 1.1–1.5 GHz dual-core Typhoon[151],[152] | L1i: 64 KB
L1d: 64 KB L2: 1 MB |
Custom PowerVR GXA6450 (quad-core)[153],[154],[155] @ ~533 MHz (136.5 GFLOPS) | N/A | 64-bit Single-channel 800 MHz LPDDR3-1600[146] (12.8 GB/s)[147] | Septembre 2014 | iOS 8.0
tvOS 9.0 |
iOS 12.4.8
Actuel | ||
A8X | APL1012 | 20 nm (TSMC)[156],[157] | 128 mm2[156] | ~3 milliards | ARMv8.0-A | 1.5 GHz triple-core Typhoon[156],[152] | L1i: 64 KB
L1d: 64 KB L2: 2 MB |
Custom PowerVR GXA6850 (octa-core)[153],[156],[157] @ ~450 MHz (230.4 GFLOPS) | N/A | 64-bit Double canal 800 MHz LPDDR3-1600[156] (25.6 GB/s)[147] | Octobre 2014 | iOS 8.1 | Actuel | ||
A9 | APL0898 | 14 nm FinFET (Samsung)[158] | 96 mm2[159] | >2 milliards | ARMv8.0-A | 1.85 GHz dual-core Twister[160],[161] | L1i: 64 KB
L1d: 64 KB L2: 3 MB |
Custom PowerVR GT7600 (hexa-core)[153],[163] @ 650 MHz (249.6 GFLOPS) | N/A | 64-bit Single-channel 1600 MHz LPDDR4-3200[161],[162] (25.6 GB/s)[161] | Septembre 2015 | iOS 9.0 | Actuel | ||
APL1022 | 16 nm FinFET (TSMC)[159] | 104.5 mm2[159] | |||||||||||||
A9X | APL1021 | 16 nm FinFET (TSMC)[164] | 143.9 mm2[164],[165] | >3 milliards | ARMv8.0-A | 2.16–2.26 GHz dual-core Twister[166],[167] | L1i: 64 KB
L1d: 64 KB L2: 3 MB |
Custom PowerVR GTA7850 (12-core)[153],[164] @ 650 MHz (499.2 GFLOPS) | N/A | 64-bit Double canal 1600 MHz LPDDR4-3200 (51.2 GB/s) | November 2015 | iOS 9.1 | Actuelle | ||
A10 Fusion | APL1W24 | 16 nm FinFET (TSMC)[168] | 125 mm2[168] | 3.3 milliards | ARMv8.1-A | 2.34 GHz quad-core (2× Hurricane + 2× Zephyr)[169] | L1i: 64 KB
L1d: 64 KB L2: 3 MB L3: 4 MB |
Custom PowerVR GT7600 Plus (hexa-core)[153],[170],[171] @ 900 MHz (345.6 GFLOPS[172]) | N/A | 64-bit Single-channel 1600 MHz LPDDR4 (25.6 GB/s) | Septembre 2016 | iOS 10.0 | Actuel | ||
A10X Fusion | APL1071[173] | 10 nm FinFET (TSMC)[165] | 96.4 mm2[165] | >4 billion | ARMv8.1-A | 2.36 GHz hexa-core (3× Hurricane + 3× Zephyr)[174] | L1i: 64 KB
L1d: 64 KB L2: 8 MB L3: none[174] |
Custom PowerVR GT7600 Plus (12-core)[153],[175] ~@ 1000 MHz (~768 GFLOPS) | N/A | 64-bit Double canal 1600 MHz LPDDR4[174],[173] (51.2 GB/s) | Juin 2017 | iOS 10.3.2
tvOS 11.0 |
Actuel | ||
A11 Bionic | APL1W72 | 10 nm FinFET (TSMC) | 87.66 mm2[176] | 4.3 milliards | ARMv8.2-A[177] | 2.39 GHz hexa-core (2× Monsoon + 4× Mistral) | L1i: 64 KB
L1d: 64 KB L2: 8 MB L3: none[178] |
Custom design (triple-core)
~@ 1066 MHz (~408 GFLOPS) |
Neural Engine (dual-core) 600 BOPS | 64-bit Single-channel 2133 MHz LPDDR4X[179],[180] (34.1 GB/s) | Septembre 2017 | iOS 11.0 | Actuel | ||
A12 Bionic | APL1W81 | 7 nm FinFET (TSMC N7) | 83.27 mm2[181] | 6.9 milliards | ARMv8.3-A[182] | 2.49 GHz hexa-core (2× Vortex + 4× Tempest)[183] | L1i: 128 KB
L1d: 128 KB L2: 8 MB L3: none[183] |
Custom design (quad-core) ~@ 1125 MHz (~576 GFLOPS) | Neural Engine (octa-core) 5 TOPS | 64-bit Single-channel 2133 MHz LPDDR4X[184],[185] (34.1 GB/s) | Septembre 2018 | iOS 12.0 | Actuel | ||
A12X Bionic | APL1083 | 7 nm FinFET (TSMC N7) | ≈135 mm2[186] | 10 milliards | ARMv8.3-A[182] | 2.49 GHz octa-core (4× Vortex + 4× Tempest) | L1i: 128 KB
L1d: 128 KB L2: 8 MB L3: none[187] |
Custom design (hepta-core) ~@1340 MHz (~1200 GFLOPS) | Neural Engine (octa-core) 5 TOPS | 64-bit Double canal 2133 MHz LPDDR4X (68.2 GB/s) | Octobre 2018 | iOS 12.1 | Actuel | ||
A12Z Bionic | Custom design (octa-core) ~@ 1266 MHz (~1296 GFLOPS) | Mars 2020 | iPadOS 13.4 | Actuel | |||||||||||
Juin 2020 | macOS 11 "Big Sur" (Beta) | Actuel | |||||||||||||
A13 Bionic | APL1W85 | 7 nm FinFET (TSMC N7P) | 98.48 mm2[188] | 8.5 milliards | ARMv8.4-A[189] | 2.65 GHz hexa-core (2× Lightning + 4× Thunder) | L1i: 128 KB
L1d: 128 KB L2: 8 MB L3: none[190] |
Custom design (quad-core) ~@ 1575 MHz (~806 GFLOPS) | Neural Engine (octa-core) + AMX blocks (dual-core) 6 TOPS | 64-bit Single-channel 2133 MHz LPDDR4X (34.1 GB/s)[191] | Septembre 2019 | iOS 13.0 | Actuel | ||
A14 Bionic | APL1W87 | 5 nm FinFET (TSMC N5) | 11.8 milliards | hexa-core (2× Firestorm + 4× Icestorm) | Custom design (quad-core) | Neural Engine (16-cœur) 11 TOPS | LPDDR5 (Samsung) | Septembre 2020 | iOS 14.0 | Actuel |
Série S
Nom | Numéro du Modèle | Image | Technologie des semi-conducteurs | Die (taille) | CPU ISA | CPU | CPU cache | GPU | Technologie de la mémoire | Modem | Lancement | Utilisé dans les appareils | OS d'origine | Dernier OS |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S1 | APL0778[192] | 28 nm HK MG[193],[194] | 32 mm2 | ARMv7k[195] | 520 MHz single-core Cortex-A7 | L1d: 32 KB L2: 256 KB |
PowerVR Series 5[196] | LPDDR3[197] | Avril 2015 | watchOS 1.0 | watchOS 4.3.2 | |||
S1P | TBC | TBC | TBC | ARMv7k[198],[199],[200] | 520 MHz dual-core Cortex-A7 without GPS | TBC | PowerVR Series 6 'Rouge' | LPDDR3 | Septembre 2016 | watchOS 3.0 | watchOS 6.x | |||
S2 | TBC | TBC | TBC | ARMv7k | 520 MHz dual-core Cortex-A7 with GPS | TBC | PowerVR Series 6 'Rouge' | LPDDR3 | Septembre 2016 | watchOS 3.0 | watchOS 6.x | |||
S3 | TBC | TBC | TBC | ARMv7k[201] | Dual-core | TBC | TBC | LPDDR4 | Qualcomm MDM9635M (Snapdragon X7 LTE) | Septembre 2017 | watchOS 4.0 | Actuel | ||
S4 | TBC | TBC | TBC | ARMv8-A ILP32[202],[203] | Dual-core | TBC | Apple G11M | TBC | TBC | Septembre 2018 | watchOS 5.0 | Actuel | ||
S5 | TBC | TBC | TBC | ARMv8-A ILP32 | Dual-core | TBC | Apple G11M | TBC | TBC | Septembre 2019 | watchOS 6.0 | Actuel | ||
S6 | TBC | TBC | TBC | TBC | Dual-core Thunder | TBC | TBC | TBC | TBC | Septembre 2020 | watchOS 7.0 | Actuel |
Série T
Nom | Numéro du Modèle | Image | Technologie des semi-conducteurs | Die taille | CPU ISA | CPU | Cache du processeur | GPU | Technologie de la mémoire | Lancement | Utilisé dans les appareils |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T1 | APL1023 [204] | ARMv7 | À déterminer | Octobre 2016 | |||||||
T2 | APL1027 [205] | ARMv8-A | À déterminer | LPDDR4 | Décembre 2017 |
|
Série W
Nom | Numéro du Modèle | Image | Technologie des semi-conducteurs | Die taille | CPU ISA | CPU | Cache du processeur | Technologie de la mémoire | Bluetooth | Lancement | Utilisé dans les appareils |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W1 | 343S00130 [206] 343S00131 |
TBC | 14,3 mm 2 | TBC | TBC | TBC | TBC | 4.2 | Septembre 2016 | ||
W2 | 338S00348 [207] | TBC | TBC | TBC | TBC | TBC | TBC | 4.2 | Septembre 2017 | ||
W3 | 338S00464 [208] | TBC | TBC | TBC | TBC | TBC | TBC | 5,0 | Septembre 2018 |
Série H
Nom | Numéro du Modèle | Image | Bluetooth | Lancement | Utilisé dans les appareils |
---|---|---|---|---|---|
H1 | 343S00289 [209] 343S00290 [210] |
TBC | 5,0 | Mars 2019 |
|
Série U
Nom | Numéro du Modèle | Image | Technologie des semi-conducteurs | Lancement | Utilisé dans les appareils |
---|---|---|---|---|---|
U1 | TMKA75 [212] | FinFET 16 nm ( TSMC 16FF) | Septembre 2019 |
Série M
Nom | Numéro du Modèle | Image | Technologie des semi-conducteurs | Lancement | Utilisé dans les appareils |
---|---|---|---|---|---|
M1 | APL1102 | FinFET 5 nm (TSMC N5) | 17 novembre 2020 |
| |
M1 Pro | APL1103 | 26 octobre 2021 |
| ||
M1 Max | APL1105 |
| |||
M1 Ultra | APL1W06 | 18 mars 2022 | |||
M2 | FinFET 5 nm (TSMC N5P) | 24 juin 2022 |
|
Voir également
- Coprocesseurs de mouvement Apple
- ARM Cortex-A9 MPCore
- Les GPU PowerVR SGX ont également été utilisés dans l' iPhone 3GS et l'iPod touch de troisième génération
- PWRficient, un processeur conçu par PA Semi, une société acquise par Apple pour former un département interne de conception de puces personnalisées
- Transition des Macintosh vers l'ARM
Plateformes similaires
Références
- ↑ « iPhone 1st Generation Teardown » [archive du ], iFixit, (consulté le )
- Choi, « Analysis gives first look inside Apple's A4 processor » [archive du ], EETimes, (consulté le )
- « That iPod touch runs at 533 MHz » [archive du ], TechHive, (consulté le )
- ↑ « iPod Touch 2nd Generation Teardown » [archive du ], iFixit, (consulté le )
- ↑ Lal Shimpi, « The iPhone 3GS Hardware Exposed & Analyzed » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- ↑ (en-US) Lovejoy, « Apple reportedly dropping Samsung for not only A10 in iPhone 7 but also A11 in iPhone 8 » [archive du ], 9to5Mac, (consulté le )
- ↑ Clark, « Apple iPad Taps Familiar Component Suppliers - WSJ.com » [archive du ], Online.wsj.com, (consulté le )
- ↑ « iPad - It's thin, light, powerful, and revolutionary » [archive du ], Apple (consulté le )
- ↑ « iPhone 4 design » [archive du ], Apple,
- ↑ Ashlee Vance, « For Chip Makers, the Next Battle Is in Smartphones », New York Times, (lire en ligne)
- ↑ « iPad — Technical specifications » [archive du ], Apple (consulté le )
- ↑ Wiens, « Apple A4 Teardown » [archive du ], iFixit, (consulté le ) : « It's clear from both hardware and software that this is a single core processor, so it must be the ARM Cortex A8, and NOT the rumored multicore A9. »
- ↑ Melanson, « iPad confirmed to use PowerVR SGX graphics » [archive du ], Engadget, (consulté le )
- ↑ « Chipworks Confirms Apple A4 iPad chip is fabbed by Samsung in their 45-nm process » [archive du ], Chipworks,
- ↑ Stokes, « Apple purchase of Intrinsity confirmed » [archive du ], Ars Technica, (consulté le )
- ↑ Merritt, « Samsung, Intrinsity pump ARM to GHz rate » [archive du ], EETimes.com (consulté le )
- ↑ Keizer, « Apple iPad smokes past the iPhone 3GS in speed » [archive du ], PC World, (consulté le )
- ↑ Boldt, Scansen et Whibley, « Apple's A4 dissected, discussed...and tantalizing » [archive du ], EETimes.com, (consulté le )
- ↑ « Microsoft PowerPoint - Apple A4 vs SEC S5PC110A01 » [archive du ] [PDF] (consulté le )
- ↑ « Apple iPad 2 GPU Performance Explored: PowerVR SGX543MP2 Benchmarked - AnandTech :: Your Source for Hardware Analysis and News » [archive du ], AnandTech (consulté le )
- ↑ « Teardown of Apple's 4th-gen iPod touch finds 256MB of RAM » [archive du ], Appleinsider.com, (consulté le )
- ↑ « Apple TV 2nd Generation Teardown » [archive du ], iFixit, (consulté le )
- ↑ (en) « Apple reveals iPhone 4 has 512MB RAM, doubling iPad - report », AppleInsider, (lire en ligne)
- ↑ « A Peek Inside Apple’s A4 Processor » [archive du ], iFixit, (consulté le )
- ↑ Greenberg, « Apple iPad: no LPDDR2? » [archive du ], Denali, (consulté le )
- ↑ « Updated: Samsung fabs Apple A5 processor » [archive du ], EETimes.com, (consulté le )
- ↑ « Apple announces redesigned iPad 2: A5 CPU, 2 cameras, ships March 11 » [archive du ], AppleInsider (consulté le )
- ↑ « Apple iPad 2 feature page » [archive du ], Apple.com (consulté le )
- ↑ « Apple iPad 2 Preview - AnandTech :: Your Source for Hardware Analysis and News » [archive du ], AnandTech (consulté le )
- ↑ « iPad 2 - Technical Specifications » [archive du ], Apple (consulté le )
- ↑ « Inside Apple's iPad 2 A5: fast LPDDR2 RAM, costs 66% more than Tegra 2 » [archive du ], AppleInsider (consulté le )
- ↑ « A First Look at Apple's A5 Processor » [archive du ], Chipworks, (consulté le )
- ↑ « Update – 32-nm Apple A5 in the Apple TV 3 – and an iPad 2! » [archive du ], Chipworks, (consulté le )
- ↑ « Single-core A5 CPU in new 1080p Apple TV doubles RAM to 512MB » [archive du ], AppleInsider (consulté le )
- ↑ « Update – 32-nm Apple A5 in the Apple TV 3 – and an iPad 2! » [archive du ], ChipWorks, (consulté le )
- ↑ « The iPad 2,4 Review: 32nm Brings Better Battery Life » [archive du ], AnandTech (consulté le )
- ↑ « A5 Chip in Tweaked Apple TV Still Manufactured by Samsung at 32nm » [archive du ] (consulté le )
- ↑ « Tweaked Apple TV Contains Die-Shrunk A5 Chip, Not A5X » [archive du ] (consulté le )
- ↑ « Apple’s TV surprise – a new A5 chip! » [archive du ], Chipworks, (consulté le )
- ↑ « Apple Launches New iPad » [archive du ], Apple, (consulté le )
- ↑ « The Apple A5X versus the A5 and A4 – Big Is Beautiful » [archive du ], Chipworks, (consulté le )
- ↑ « Apple A5X Die Size Measured: 162.94mm^2, Samsung 45nm LP Confirmed » [archive du ], AnandTech (consulté le )
- ↑ « The Frequency of Apple A5X in the New iPad Confirmed: Still Running at 1GHz » [archive du ], AnandTech (consulté le )
- ↑ « iPad 3 4G Teardown » [archive du ], iFixit, (consulté le )
- ↑ « Apple: A6 chip in iPhone 5 has 2x CPU power, 2x graphics performance, yet consumes less energy » [archive du ] (consulté le )
- ↑ Lal Shimpi, « The iPhone 5's A6 SoC: Not A15 or A9, a Custom Apple Core Instead » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- ↑ Lal Shimpi, Klug et Gowri, « The iPhone 5 Review - Decoding Swift » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- ↑ « Apple A6 Die Revealed: 3-core GPU, <100mm^2 » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- ↑ « Apple iPhone 5 – the A6 Application Processor » [archive du ], Chipworks, (consulté le )
- ↑ « Apple Introduces iPad mini » [archive du ], Apple, (consulté le )
- ↑ Lal Shimpi, « iPad 4 GPU Performance Analyzed: PowerVR SGX 554MP4 Under the Hood » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- ↑ « Inside the Apple iPad 4 – A6X a very new beast! » [archive du ], Chipworks, (consulté le )
- ↑ « Apple Announces iPhone 5s—The Most Forward-Thinking Smartphone in the World » [archive du ], Apple, (consulté le )
- ↑ (en) Crothers, « iPhone 5S' A7 chip is first 64-bit processor for smartphones » [archive du ], CNET (consulté le )
- ↑ Lal Shimpi, « The iPhone 5s Review: The Move to 64-bit » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- ↑ Lal Shimpi, « The iPhone 5s Review: After Swift Comes Cyclone » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- ↑ Chris Lattner, [LLVMdev] A7 processor support?, llvm-dev, (lire en ligne).
- Anand Lal Shimpi, « The iPhone 5s Review: A7 SoC Explained » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- ↑ Lai Shimpi, « The iPad Air Review: iPhone to iPad: CPU Changes » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- ↑ Lal Shimpi, « The iPhone 5s Review: GPU Architecture » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- ↑ Cunningham, « Apple unveils 64-bit iPhone 5S with fingerprint scanner, $199 for 16GB » [archive du ], Ars Technica, (consulté le )
- ↑ Tanner, Morrison, James, Fontaine et Gamache, « Inside the iPhone 5s » [archive du ], Chipworks, (consulté le )
- ↑ « iPhone 6 and iPhone 6 Plus have a new faster A8 processor », Vox Media, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Vue éclatée du HomePod », sur ifixit.com, (consulté le )
- ↑ « The iPhone 6 Review: A8’s CPU: What Comes After Cyclone? » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- ↑ « The iPhone 6 Review: A8: Apple’s First 20nm SoC » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- ↑ (en-US) Kanter, « A Look Inside Apple’s Custom GPU for the iPhone » [archive du ] (consulté le )
- ↑ Smith, « Apple Announces A8 SoC » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- ↑ « Inside the iPhone 6 and iPhone 6 Plus » [archive du ], Chipworks, (consulté le )
- ↑ Anthony, « Apple’s A8 SoC analyzed: The iPhone 6 chip is a 2-billion-transistor 20nm monster » [archive du ], www.extremetech.com, ExtremeTech (consulté le )
- ↑ « iPad Air 2 - Performance » [archive du ], Apple, (consulté le )
- ↑ « Apple A8X’s GPU - GXA6850, Even Better Than I Thought » [archive du ], Anandtech, (consulté le )
- ↑ « Apple’s new iPad Pro is an expansive 12.9 inches, available in November » [archive du ], Ars Technica (consulté le )
- ↑ (en-US) « iPod touch » [archive du ], Apple (consulté le )
- ↑ Wei, « 10 nm Process Rollout Marching Right Along » [archive du ], TechInsights, (consulté le )
- ↑ « iPhone 8:A11 Bionic » [archive du ], Apple Inc., (consulté le )
- ↑ (en-US) Tom Simonite, « Apple’s ‘Neural Engine’ Infuses the iPhone With AI Smarts », Wired, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « A12 Bionic » [archive du ], Apple Inc., (consulté le )
- ↑ Smith, « Apple Announces the 2018 iPhones: iPhone XS, iPhone XS Max, & iPhone XR » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- ↑ Summers, « Apple's A12 Bionic is the first 7-nanometer smartphone chip » [archive du ], Engadget, (consulté le )
- ↑ (en-US) Miller, « Apple unveils new iPad Pro with backlit Magic Keyboard case, available to order today » [archive du ], 9to5Mac, (consulté le )
- ↑ Welch, « Apple announces Mac mini powered by its own chips for developers » [archive du ], The Verge, (consulté le )
- ↑ (en) « Apple A13 Bionic: iPhone 11 processor features and specs detailed », Trusted Reviews, (consulté le )
- ↑ Alderson, « Apple unveils the A14 Bionic, the world's first 5 nm chipset with 11.8 billion transistors and sizeable performance gains over the A13 Bionic », Notebookcheck,
- ↑ (en) Andrei Frumusanu, « Apple Announces iPhone 13 Series: A15, New Cameras, New Screens », sur www.anandtech.com, (consulté le )
- ↑ L'Équipe CNET France, « Nouveau processeur A15 Bionic : tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle puce d'Apple qui équipe l'iPhone 13 », sur https://www.cnetfrance.fr/ (consulté le )
- ↑ Kleinman, « Apple Watch Uses a New S1 Chip & Heart Rate Monitor » [archive du ], (consulté le )
- ↑ (en) « Apple Announces HomePod mini With Spherical Design and S5 Chip for $99 », sur MacRumors (consulté le )
- ↑ Steve Troughton-Smith, « According to Xcode, Apple Watch Series 5 has the same generation CPU/GPU as the Apple Watch Series 4; I guess the only changes are a gyro and 32GB of NAND? The plus side of that is that we won't have to worry about watchOS being slower on the Series 4 than on a brand new model », sur Twitter,
- (en-US) « Apple Watch - Compare Models », Apple (consulté le )
- ↑ « Apple Announces 4th Generation MacBook Pro Family: Thinner, Lighter, with Thunderbolt 3 & "Touchbar" », sur anandtech, (consulté le )
- ↑ « 15 hours with the 13" MacBook Pro, and how Apple’s T1 bridges ARM and Intel », sur arstechnica, (consulté le )
- ↑ Parrish, « Apple’s T2 chip may be causing issues in iMac Pro and 2018 MacBook Pros » [archive du ], Digital Trends, (consulté le ) : « Of all the error messages uploaded to these threads, there is one detail they seem to share: Bridge OS. This is an embedded operating system used by Apple’s stand-alone T2 security chip, which provides the iMac Pro with a secure boot, encrypted storage, live “Hey Siri” commands, and so on. ».
- ↑ (en) Steve Troughton-Smith (@stroughtonsmith), « And there you have it. Apple's T1 chip runs an iOS (technically watchOS for armv7k) variant », sur Twitter, .
- ↑ « iMac Pro Features Apple's Custom T2 Chip With Secure Boot Capabilities » [archive du ], MacRumors, (consulté le ).
- ↑ Evans, « The MacBook Pro’s T2 chip boosts enterprise security » [archive du ], Computerworld (consulté le ).
- ↑ « The T2 chip makes the iMac Pro the start of a Mac revolution » [archive du ], Macworld (consulté le ).
- ↑ « iMac Pro debuts custom Apple T2 chip to handle secure boot, password encryption, more » [archive du ], AppleInsider, (consulté le ).
- ↑ « Everything you need to know about Apple's T2 chip in the 2018 MacBook Pro » [archive du ], AppleInsider, (consulté le ).
- ↑ (en) Rossignol, « Apple Launches 2018 MacBook Pros: 8th Gen Core, Up to 32GB of RAM, Third-Gen Keyboard, Quad-Core on 13-Inch and More » [archive du ], MacRumors, (consulté le ).
- ↑ « Apple updates MacBook Pro with faster performance and new features for pros » [archive du ], Apple Inc. (consulté le ).
- ↑ (en) Broussard, « Apple Announces New MacBook Air With 13-Inch Retina Display and Touch ID » [archive du ], MacRumors, (consulté le ).
- ↑ (en) Hardwick, « Apple Announces New Space Gray Mac mini With 4-Core or 6-Core Intel Processor and Up to 64GB RAM, Starting at $799 » [archive du ], MacRumors, (consulté le ).
- ↑ Tilley, « Apple Creates Its First Wireless Chip For New Wireless Headphones, AirPods » [archive du ], Forbes (consulté le )
- ↑ « Apple Announces New Line of Beats Headphones With W1 Wireless Chip » [archive du ], MacRumors (consulté le )
- ↑ « Apple’s AirPods do use Bluetooth and they don’t require an iPhone 7 » [archive du ], Recode (consulté le )
- ↑ « AirPods » [archive du ], Apple Inc. (consulté le )
- ↑ (en-US) « Apple Watch Series 4 » [archive du ], Apple Inc. (consulté le )
- ↑ (en-US) « Apple Watch - Compare Models » [archive du ], Apple Inc. (consulté le )
- ↑ Mayo, « New Apple AirPods now available: H1 chip, wireless charging case, hands-free Hey Siri » [archive du ], 9to5Mac (consulté le )
- ↑ (en-US) « AirPods, the world’s most popular wireless headphones, are getting even better » [archive du ], Apple Newsroom, Apple Inc. (consulté le )
- ↑ Jason Snell, « The U1 chip in the iPhone 11 is the beginning of an Ultra Wideband revolution » [archive du ], Six Colors, (consulté le )
- ↑ Maggie Tillman, « How Apple's U1 chip adds 'amazing' new capabilities to the iPhone » [archive du ], Pocket-lint, (consulté le )
- ↑ Brian Barrett, « The Biggest iPhone News Is a Tiny New Chip Inside It » [archive du ], Wired, (consulté le )
- ↑ Mathieu Grumiaux, « Apple présente M1, son premier processeur ARM pour Mac », sur Clubic.com, (consulté le )
- ↑ "We're adding one last chip to the M1 family", Apple Event du 20 avril 2022 "M1 Ultra completes the M1 family of chips", Apple Newsroom
- ↑ « Apple dévoile la puce M2 qui offre des performances et des capacités inédites », sur Apple Newsroom (France) (consulté le )
- Anand Lal Shimpi, « The iPhone 3GS Hardware Exposed & Analyzed » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- Young Choi, « Analysis gives first look inside Apple's A4 processor » [archive du ], EETimes, (consulté le )
- ↑ Anand Lal Shimpi et Brian Klug, « Apple iPhone 4S: Thoroughly Reviewed - The Memory Interface » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- « Chipworks Confirms Apple A4 iPad chip is fabbed by Samsung in their 45-nm process » [archive du ], Chipworks,
- ↑ Kyle Wiens, « Apple A4 Teardown » [archive du ], sur iFixit, (consulté le ) : « cIt's quite challenging to identify block-level logic inside a processor, so to identify the GPU we're falling back to software: early benchmarks are showing similar 3D performance to the iPhone, so we're guessing that the iPad uses the same PowerVR SGX 535 GPU. », Step 20
- « A First Look at Apple's A5 Processor » [archive du ], Chipworks, (consulté le )
- Anand Lal Shimpi, « The iPhone 5 Performance Preview » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- « Update – 32-nm Apple A5 in the Apple TV 3 – and an iPad 2! » [archive du ], Chipworks, (consulté le )
- « Apple’s TV surprise – a new A5 chip! » [archive du ], Chipworks, (consulté le )
- « The Apple A5X versus the A5 and A4 – Big Is Beautiful » [archive du ], Chipworks, (consulté le )
- ↑ « The Apple iPad Review (2012) » [archive du ], AnandTech (consulté le )
- « Apple iPhone 5 – the A6 Application Processor » [archive du ], Chipworks, (consulté le )
- « Apple A6 Teardown » [archive du ], sur iFixit, (consulté le )
- « Xcode 6 drops armv7s » [archive du ], Cocoanetics, (consulté le )
- ↑ « The iPhone 5 Performance Preview » [archive du ], AnandTech (consulté le )
- ↑ Anand Lal Shimpi, « The iPhone 5's A6 SoC: Not A15 or A9, a Custom Apple Core Instead » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- ↑ « iPhone 5 Benchmarks Appear in Geekbench Showing a Dual Core, 1GHz A6 CPU » [archive du ] (consulté le )
- ↑ « Apple A6 Die Revealed: 3-core GPU, <100mm^2 » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- ↑ Anand Lal Shimpi et Brian Klug, « iPhone 5 Memory Size and Speed Revealed: 1 GB LPDDR2-1066 » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- « Inside the Apple iPad 4 – A6X a very new beast! » [archive du ], Chipworks, (consulté le )
- Anand Lal Shimpi, « iPad 4 GPU Performance Analyzed: PowerVR SGX 554MP4 Under the Hood » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- Anand Lai Shimpi, « The iPad Air Review: GPU Performance » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- ↑ « iPad 4 (Late 2012) Review » [archive du ], AnandTech (consulté le )
- ↑ Jason Tanner, Jim Morrison, Dick James, Ray Fontaine et Phil Gamache, « Inside the iPhone 5s » [archive du ], Chipworks, (consulté le )
- Anand Lal Shimpi, « The iPhone 5s Review: The Move to 64-bit » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- Anand Lal Shimpi, « The iPhone 5s Review: After Swift Comes Cyclone » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- « Correcting Apple's A9 SoC L3 Cache Size: A 4MB Victim Cache » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- ↑ Anand Lal Shimpi, « The iPhone 5s Review: GPU Architecture » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- « The iPhone 6 Review: A8: Apple’s First 20nm SoC » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- « The Apple iPad Air 2 Review » [archive du ], AnandTech (consulté le )
- « Inside the iPad Air » [archive du ], Chipworks, (consulté le )
- Anand Lai Shimpi, « The iPad Air Review: iPhone to iPad: CPU Changes » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- ↑ « Apple’s A8 SoC analyzed » [archive du ], ExtremeTech, (consulté le )
- « The iPhone 6 Review: A8’s CPU: What Comes After Cyclone? » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- Brandon Chester, « Apple Refreshes The iPod Touch With A8 SoC And New Cameras » [archive du ], (consulté le )
- (en-US) David Kanter, « A Look Inside Apple’s Custom GPU for the iPhone » [archive du ] (consulté le )
- ↑ « Chipworks Disassembles Apple's A8 SoC: GX6450, 4MB L3 Cache & More » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- ↑ « Imagination PowerVR GX6450 » [archive du ], NOTEBOOKCHECK, (consulté le )
- « Apple A8X’s GPU - GXA6850, Even Better Than I Thought » [archive du ], Anandtech, (consulté le )
- « Imagination PowerVR GXA6850 - NotebookCheck.net Tech » [archive du ], NotebookCheck.net, (consulté le )
- ↑ Joshua Ho, « Apple Announces the iPhone 6s and iPhone 6s Plus » [archive du ], (consulté le )
- « Apple’s A9 SoC Is Dual Sourced From Samsung & TSMC » [archive du ], Anandtech, (consulté le )
- ↑ « iPhone 6s customer receives her device early, benchmarks show a marked increase in power » [archive du ], iDownloadBlog, (consulté le )
- « A9’s CPU: Twister - The Apple iPhone 6s and iPhone 6s Plus Review » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- « Inside the iPhone 6s » [archive du ], Chipworks, (consulté le )
- ↑ « A9's GPU: Imagination PowerVR GT7600 - The Apple iPhone 6s and iPhone 6s Plus Review » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- « More on Apple's A9X SoC: 147mm2@TSMC, 12 GPU Cores, No L3 Cache » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- Andy Wei, « 10 nm Process Rollout Marching Right Along » [archive du ], TechInsights, (consulté le )
- ↑ « The A9X SoC & More To Come - The iPad Pro Preview: Taking Notes With iPad Pro » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- ↑ « iPad Pro review: Mac-like speed with all the virtues and restrictions of iOS » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- techinsights.com, « Apple iPhone 7 Teardown » [archive du ], sur www.chipworks.com (consulté le )
- ↑ « Kernel Changes for Objective-C » [archive du ], sur developer.apple.com (consulté le )
- ↑ « iPhone 7 GPU breakdown » [archive du ], Wccftech, (consulté le )
- ↑ Agam Shah, « The mysteries of the GPU in Apple's iPhone 7 are unlocked » [archive du ], PC World, (consulté le )
- ↑ « Intel Core i5-8250U vs Apple A10 Fusion » [archive du ], sur GadgetVersus (consulté le )
- « iPad Pro 10.5" Teardown » [archive du ], sur iFixit, (consulté le )
- Ryan Smith, « TechInsights Confirms Apple’s A10X SoC Is TSMC 10nm FF; 96.4mm2 Die Size » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- ↑ « iPad Pro, in 10.5-inch and 12.9-inch models, introduces the world’s most advanced display and breakthrough performance » [archive du ], Apple Inc., (consulté le )
- ↑ « Apple iPhone 8 Plus Teardown » [archive du ], TechInsights, (consulté le )
- ↑ « Apple A11 New Instruction Set Extensions » [archive du ], Apple Inc., (consulté le )
- ↑ « Measured and Estimated Cache Sizes » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- ↑ techinsights.com, « Apple iPhone 8 Plus Teardown » [archive du ], sur techinsights.com (consulté le )
- ↑ (en-US) « MT53D384M64D4NY-046 XT:D Micron Technology Inc. | Integrated Circuits (ICs) | DigiKey » [archive du ], sur www.digikey.com (consulté le )
- ↑ « Apple iPhone Xs Max Teardown » [archive du ], TechInsights, (consulté le )
- « Apple A12 Pointer Authentication Codes » [archive du ], Jonathan Levin, @Morpheus, (consulté le )
- « New iPhone XS, XS Max and XR benchmarked, RAM revealed » [archive du ], sur GSMArena.com (consulté le )
- ↑ techinsights.com, « Apple iPhone XS Teardown » [archive du ], sur www.techinsights.com (consulté le )
- ↑ « MT53D512M64D4SB-046 XT:E Micron | Mouser », sur Mouser Electronics (consulté le )
- ↑ « The Packaging of Apple’s A12X is… Weird » [archive du ], Dick James of Chipworks, (consulté le )
- ↑ « iPad Pro (11-inch) » [archive du ], sur Geekbench Browser, (consulté le )
- ↑ « Apple iPhone 11 Pro Max Teardown | TechInsights » [archive du ], sur www.techinsights.com (consulté le )
- ↑ « A13 has ARMv8.4, apparently (LLVM project sources, thanks, @Longhorn) » [archive du ], Jonathan Levin, @Morpheus, (consulté le )
- ↑ « The Apple A13 SoC: Lightning & Thunder » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- ↑ « Apple A13 Bionic » [archive du ] (consulté le )
- ↑ « Teardown shows Apple Watch S1 chip has custom CPU, 512MB RAM, 8GB storage » [archive du ], AppleInsider (consulté le )
- ↑ Jim Morrison and Daniel Yang, « Inside the Apple Watch: Technical Teardown » [archive du ], Chipworks, (consulté le )
- ↑ Ho et Chester, « The Apple Watch Review: Apple S1 Analysis » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- ↑ « Steve Troughton-Smith on Twitter » [archive du ] (consulté le )
- ↑ « Apple Watch runs 'most' of iOS 8.2, may use A5-equivalent processor » [archive du ], AppleInsider (consulté le )
- ↑ Ho et Chester, « The Apple Watch Review » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- ↑ Chester, « The Apple Watch Series 2 Review: Building Towards Maturity » [archive du ], AnandTech, (consulté le )
- ↑ « We Just Took Apart the Apple Watch Series 1—Here’s What We Found Out » [archive du ] (consulté le )
- ↑ « Apple introduces Apple Watch Series 2 » [archive du ] (consulté le )
- ↑ « Apple CPU Architectures » [archive du ], Jonathan Levin, @Morpheus, (consulté le )
- ↑ « ILP32 for AArch64 Whitepaper » [archive du ], ARM Limited, (consulté le )
- ↑ « Apple devices in 2018 », woachk, security researcher,
- ↑ « MacBook Pro 13" Touch Bar Teardown » [archive du ], iFixit, (consulté le )
- ↑ « iMac Pro Teardown » [archive du ], iFixit, (consulté le )
- ↑ techinsights.com, « Apple W1 343S00131 Bluetooth Module » [archive du ], w2.techinsights.com (consulté le )
- ↑ techinsights.com, « Apple Watch Series 3 Teardown » [archive du ], techinsights.com (consulté le )
- ↑ techinsights.com, « Apple W3 338S00464 Wireless Combo SoC Basic Functional Analysis » [archive du ], techinsights.com (consulté le )
- ↑ « AirPods 2 Teardown » [archive du ], iFixitaccess-date=2019-04-04, (consulté le )
- ↑ (en) « H2 Audio AirPods 2 Teardown » [archive du ], 52 Audio, (consulté le )
- ↑ « Solo Pro » [archive du ], Beats by Dre (consulté le )
- ↑ « Apple U1 TMKA75 Ultra Wideband (UWB) Chip Analysis | TechInsights », www.techinsights.com (consulté le )
Bibliographie
- (en) Gourman et La Marque, « How Apple Built a Chip Powerhouse to Threaten Qualcomm and Intel » [« Comment Apple a intégré une centrale à puce pour menacer Qualcomm et Intel »], Bloomberg Businessweek, (lire en ligne).