Philippe Bond

humoriste et animateur canadien
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 novembre 2022 à 14:36 et modifiée en dernier par Goodshort (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Philippe Bond, né le à Laval (Québec, Canada), est un animateur, humoriste québécois.

Philippe Bond
Naissance (45 ans)
Laval (Québec), Canada
Nationalité Canadienne
Profession Humoriste
Autres activités Animateur de télé
Diplômé de École nationale de l'humour

Biographie

Diplômé de l’École nationale de l'humour en 2002, Philippe Bond fait ses débuts à Radio Énergie Hull, à l’émission Les Méchants Matins du monde. Il se produit au Grand Rire de Québec et au festival Juste pour rire de Montréal en participant notamment aux galas de Lise Dion en 2007, de Rachid Badouri en 2008 et de Normand Brathwaite l’année suivante[1]. En 2007, il est en première partie du spectacle Suivre la parade de Louis-José Houde, ce qui lui permet de se faire mieux connaître.

Il a animé C’t’encore drôle, tous les matins en semaine à la radio NRJ 94,3 de Montréal en compagnie de Pierre Pagé, François Pérusse et Anaïs Favron. Il a également animé l'émission The Price Is Right (Price Is Right : À vous de jouer) (V Télé, 2011-2012). En , il anime Allume-moi!, une émission diffusé par V Télé. Il devient également animateur en 2015 de l'émission Les 400 Coups diffusée sur les ondes de TVA, dont les cotes d'écoute se sont élevées à près de 1,8 million de téléspectateurs[2].

Philippe Bond entame en 2012 son premier spectacle solo, intitulé Philippe Bond. Son premier spectacle a d'ailleurs très bien fonctionné, avec plus de 160 000 billets vendus dans 47 villes en 275 représentations et dont le point culminant est atteint au Centre Bell le devant plus de 6000 spectateurs[1]. Ses succès lui font remporter ensuite l’Olivier de l’année en 2012 ainsi qu'en 2013[3]. Son deuxième spectacle solo sorti en 2014, Philippe Bond 2, est acclamé par le public et la demande le pousse ainsi à rajouter une supplémentaire de 20 000 billets après déjà 300 représentations qui totalisent 135 000 billets vendus[4]. En 2019, il entame son troisième spectacle solo, nommé Merci afin de rendre hommage à sa famille, dont la première montréalaise a eu lieu le au Théâtre St-Denis[5].

Vie privée

Philippe Bond se confie au début de sa carrière au sujet de sa période de célibat qui s'est étalé sur 7 ans en l'espace d'une décennie. Or, c'est après quelques années de relations amoureuses infructueuses que l'artiste renoue des liens avec Stéphanie Couillard, celle qui deviendra sa conjointe. En effet, il a indiqué en 2017 être en couple et en a parlé sur plusieurs tribunes, notamment à l'émission Sucré salé[6]. Au mois de mai de la même année, il a aussi dévoilé une image peu claire de celle-ci, sans donner davantage d'information. C'est au Gala les Olivier 2017 qu'il défile pour la première fois à ses côtés, avant de faire quelques mois plus tard l'annonce de la venue de leur premier enfant. Le petit Axel vient au monde le . Huit mois après la naissance de leur fils, Philippe Bond et sa conjointe Stéphanie Couillard songent déjà à agrandir la famille[7].

Controverses

Accusation criminelle

Dans la nuit du , les policiers de la Sûreté du Québec reçoivent un signalement à l'effet que Bond aurait quitté un bar de Rivière-du-Loup au volant d'une voiture avec des facultés affaiblies[8].

Alors qu'il arrivait à son hôtel avec son équipe de tournée, il est intercepté par des agents afin de se soumette à un éthylotest portatif. Bond l'échoue et il est mis en arrestation. Il est ensuite invité à passer un second test plus précis au poste de police de la région[8].

Selon l'acte d'accusation déposé au palais de justice de Rivière-du-Loup le 5 avril 2002, Bond est accusé d'avoir eu un taux d'alcool dans son sang supérieure à la limite légale du Québec dans les deux heures où il a cessé de conduire un moyen de transport. Son permis de conduire est révoqué pour une période de 90 jours[9].

Le , Bond publie sur ses réseaux sociaux un message où il donne sa version des faits de l'évènement. Il annonce aussi qu'il prend une pause de quelques jours de son émission de radio diffusée sur les ondes d'Énergie[9].

Le , Bond comparait brièvement par visioconférence au palais de justice de Rivière-du-Loup. Il plaide coupable afin que son dossier soit transféré dans son district judiciaire. Son avocat demande qu'on masque l'adresse de son client parce qu'il est une personnalité publique. Cette demande lui est accordée[10].

Le , Bond est reconnu coupable et est condamné à payer une amende de 1000$ et une interdiction de conduire d'une durée d'un an[10].

Allégations d'inconduite sexuelle

Le , pendant une captation d'un épisode du balado Donjon et blaguons dans le cadre du Festival d'humour émergent d'Abitibi-Témiscamingue, l'humoriste Thomas Levac accuse Bond d'être un agresseur sexuel[11]:

« Philippe Bond, c'est un violeur. Il invite des femmes dans son char, puis il les laisse pas sortir. Oubliez jamais ça. [...] Eux, c'est des lâches qui savent l'histoire. Moi je m'en fous; cet homme-là ne m'impressionne pas. Fuck Philippe Bond! »[11]

— Thomas Levac, Donjon et Blaguons

Un extrait de la captation est rendu publique le par le site de potins QC Scoop[12]. Les médias de masse québécois s'emparent aussitôt de la nouvelle[13].

Le , Bond réagit sur ses médias sociaux en niant catégoriquement être un « violeur ». Il annonce aussi qu'il va entamer des procédures judiciaires contre Levac. Le même jour, le Festival d'humour émergent d'Abitibi-Témiscamingue se dissocie des propos de Levac.

Le , le journal La Presse publie un article dans lequel huit femmes accusent Bond d'inconduites sexuelles[14]. Les faits reprochés se seraient déroulés entre et . Quelques instant après la parution de l'article, il annonce via une publication Instagram qu'il se retire de la vie publique et qu'il met fin à tous ses contrats professionnels[15].

Notes et références

  1. a et b « Philippe Bond », sur www.tva.ca (consulté le )
  2. « BOND ! Philippe Bond », sur LA CLIQC, (consulté le )
  3. « La récompense du travail acharné pour Phlippe Bond », sur Le Nouvelliste, (consulté le )
  4. En vedette, « 20 000 nouveaux billets pour Philippe Bond 2! », sur En vedette (consulté le )
  5. En vedette, « Philippe Bond: tout sur son 3e one-man show! », sur En vedette (consulté le )
  6. « Philippe Bond présente sa blonde sur le tapis rouge des Olivier 2017 », sur Showbizz.net (consulté le )
  7. Anne-Lovely Etienne, « Un deuxième bébé pour Philippe Bond? », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  8. a et b Alexandre D'Astous, « Une dénonciation du public a mené à l’arrestation de Philippe Bond », (consulté le )
  9. a et b « Philippe Bond plaide non coupable à une accusation de conduite avec les facultés affaiblies », sur Le Soleil, (consulté le )
  10. a et b « Alcool au volant | Philippe Bond plaide coupable », sur La Presse, (consulté le )
  11. a et b « Thomas Levac affirme que Philippe Bond est un violeur » (consulté le )
  12. (en) « Thomas Levac affirme en direct sur YouTube que Philippe Bond est un violeur », sur QcScoop (consulté le )
  13. Frédéric Guindon, « L’humoriste Thomas Levac accuse Philippe Bond d’être un violeur en direct sur YouTube », sur Le Sac de chips, (consulté le )
  14. « Huit femmes accusent Philippe Bond d’inconduites sexuelles », sur La Presse, (consulté le )
  15. La Presse canadienne, « Philippe Bond quitte la vie publique », sur Le Devoir, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes