Níkos Gális

joueur de basket-ball grec
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2022 à 22:17 et modifiée en dernier par 46.193.68.193 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nikolaos Georgalis (en grec Νικόλαος Γεωργαλής), connu comme Níkos Gális ou, aux États-Unis, Nick Galis, né le à Union City (New Jersey) aux États-Unis, est un ancien joueur de basket-ball grec, évoluant au poste d'arrière. Bien que né aux États-Unis, il effectue toute sa carrière professionnelle en Grèce où il devient l'un des meilleurs marqueurs européens, remportant avec la Grèce le championnat d’Europe 1987, dont il est désigné meilleur joueur. Il termine à quatre reprises meilleur marqueur d'un championnat d'Europe.

Níkos Gális
Image illustrative de l’article Níkos Gális
Nikos Galis en 1992 avec les Panathinaikos
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau de la Grèce Grèce Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (67 ans)
Union City (New Jersey)
Taille 1,85 m (6 1)
Poids 90 kg (198 lb)
Surnom The Gangster
Nick the Greek
Situation en club
Poste Arrière
Carrière universitaire ou amateur
1975-1979 Pirates de Seton Hall
Draft de la NBA
Année 1979
Position 68e
Franchise Celtics de Boston
Carrière professionnelle *
SaisonClubMoy. pts
1979-1990
1992-1994
Aris Salonique
Panathinaïkos
15,4
Sélection en équipe nationale **
1980-1991 Grèce
Basketball Hall of Fame 2017
FIBA Hall of Fame 2007
* Points marqués dans chaque club dans le cadre de la saison régulière du championnat national.
** Points marqués pour l’équipe nationale en match officiel.

Biographie

Cet Américain d'origine grecque fait ses études universitaires à Seton Hall. Dans sa dernière année, il termine dans les trois meilleurs marqueurs de la NCAA derrière Larry Bird avec 27,5 points de moyenne et une pointe de 48 points contre Santa Clara.

Malheureusement pour lui, et peut-être heureusement pour la Grèce, son agent de l'époque est également agent de vedettes de la chanson, dont Diana Ross qui, au début de sa carrière solo, vient de sortir le futur tube Upside Down. Il néglige son protégé (il ne lui programmera aucun essai avec les équipes avant la Draft) et celui-ci ne se voit drafté qu'au 4e tour en 68e position par les Celtics de Boston. Il participe néanmoins à la pré-saison avec les Celtics mais se blesse et est coupé avant le début de la saison (Red Auerbach dira plus tard que sa seule grande erreur a été de ne pas l'avoir conservé).

Sa chance de faire sa place est passée. Il découvre que le pays de ses grands-parents peut lui donner une occasion d'entrer en sélection nationale. Il sera à nouveau contacté par les Celtics mais déclinera, souhaitant porter le maillot de l'équipe grecque (les joueurs NBA n'avaient pas le droit de participer aux compétitions internationales jusqu'en 1989).

Lors du championnat d’Europe de 1987 à Athènes, il obtient avec Panayótis Yannákis la médaille d'or, marquant 40 points en finale contre l'URSS battue de deux points. Il terminera également la compétition avec la moyenne ahurissante de 37 points. Il termine trois autres fois meilleur marqueur d’un Euro et fut onze fois le top-scoreur de la ligue grecque[1].

En 2017, il est le sixième joueur non NBA à être intronisé au Basketball Hall of Fame (après Sergei Belov en 1992, Krešimir Ćosić en 1996, Dino Meneghin en 2003, Dražen Dalipagić en 2004 et Oscar Schmidt en 2013)[1].

Palmarès

Équipe nationale

Club

Distinctions personnelles

Notes et références

  1. a et b Pascal Legendre, « Le formidable scoreur grec Nick Galis intronisé au Naismith Hall of Fame », basketeurope.com, (consulté le )
  2. (en) « FIBA.basketball », sur FIBA.basketball (consulté le )
  3. Dimitri Kucharczyk, « Hall of Fame : Tracy McGrady intronisé, pas Tim Hardaway et Chris Webber », basketusa.com, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes