Alfred Rode

cinéaste français
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2021 à 17:05 et modifiée en dernier par Nacier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alfred Rode (de son vrai nom Alfred Spédalière) est un musicien, acteur, réalisateur et producteur de cinéma français, né le en Italie à Torre del Greco (province de Naples) et mort le (à 74 ans) à Lisieux (Calvados).

Biographie

En 1953, Alfred Rode réalise C'est... la vie parisienne, où Claudine Dupuis (épousée en 1951) incarne le rôle de Cricri, une chanteuse de cabaret[1].

Il est enterré au cimetière de Deauville[2].

Filmographie

Acteur

Réalisateur

Divers

  • 1949 - Il est seulement adaptateur du film de Jacques Daroy, La Maison du printemps.

Notes et références

  1. Le vicomte Paul de Barfleur incarné par l'acteur Philippe Lemaire a l'intention d'épouser Cricri, mais son père s'y oppose et les jeunes gens sont séparés jusqu'à cinquante ans plus tard, où Patrick le petit-fils du vicomte, musicien de jazz, s'éprend de Christine, une richissime héritière petite-fille de Cricri et les mêmes oppositions familiales se font jour, mais l'amour triomphe.
  2. Louise Delépine, « La mort n'échappe pas aux idées reçues », Ouest-France, éd. Pays d'Auge, 1er novembre 2017.

Liens externes