Pierre Brébiette

peintre français
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juillet 2019 à 10:13 et modifiée en dernier par Rvalette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pierre Brebiette (Mantes-la-Jolie 1598[1]- Paris, ca 1650) est un peintre et graveur de l'école française. On a de lui plusieurs dessins, mais encore une seule peinture signée, identifiée au musée des beaux-arts et d'archéologie de Châlons-en-Champagne : L'Enlèvement de Proserpine par Pluton (huile sur toile, collection Picot)[2]. Une autre peinture, une Crucifixion conservée dans l'église Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne, classée monument historique en 1907, lui est attribuée.

Pierre Brébiette
Le christ et les larrons .
Naissance
Décès
Activités
Lieux de travail

Une exposition lui a été consacrée en 2001-2002 au musée des Beaux-Arts d'Orléans[3].

Biographie

Pierre Brebiette travailla en Italie, à Rome, s'inspirant à la fois des antiques, des maîtres de la Renaissance et des contemporains, comme les Carrache et Le Caravage, tout continuant à exploiter les effets propres au maniérisme.

Jacques Thuillier a identifié plusieurs phases dans sa carrière.

Parmi sa production, figurent des eaux-fortes pleines de réalisme, de vivacité et d'esprit, souvent en rapport avec des proverbes satiriques, dont certains dessins préparatoires sont conservés[4].

Œuvres

Tableaux

Dessins et gravures

  • Fille jouant du luth près de son amant, gravure au burin, (18,8 × 22,6 cm)[10]
  • Junon, Minerve et Vénus sur le mont Hélicon avec, à leurs pieds, les Muses en musiciennes , sanguine, (26,3 × 42,2 cm)[11]

Notes

  1. Fiche BNF
  2. Charles Picot, collectionneur, catalogue de l'exposition du musée des beaux-arts et d'archéologie de Châlons-en-Champagne, 2008.
  3. Paola Pacht Bassani, Seule la peinture... Pierre Brebiette, Orléans, Musée des Beaux-Arts, 2001.
  4. Barbara Brejon de Lavergnée dir., Dessins français du XVIIe siècle. Collection du département des Estampes et de la Photographie, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2014, p. 50-53.
  5. « Le Christ entre les deux larrons », notice no PM51000165, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  6. L'Enlèvement de Proserpine
  7. « L'Enlèvement de Proserpine », notice no 03070000202, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture
  8. « Jésus chez Marthe et Marie », notice no PM77002236, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  9. Neptune calmant la tempête
  10. Fille jouant du luth
  11. Junon, Minerve et Vénus

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :