Radikal (journal turc)

ancien journal turc (1996–2016)
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 avril 2007 à 19:29 et modifiée en dernier par Reynald Beaufort (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche presse Radikal (en turc : « radical ») est un quotidien national turc fondé le 13 octobre 1996.

Il appartient au groupe Doğan Yayıncılık A.Ş. qui possède également les quotidiens Milliyet (la nation) et Hürriyet (la liberté).

Journal de gauche, il se démarque de son concurrent Cumhuriyet par une mise en page moins austère, l’abord de sujets parfois plus frivoles (sports, potins…) et une sensibilité un peu plus libérale. Il se montre un défenseur combatif de la liberté de la presse et des mœurs, et un partisan de l’intégration européenne.

La tonalité du journal et la couverture des événements sont souvent critiques vis-à-vis de « l’Occident » (Batı), en particulier de la France. Les manifestations lors du CPE sont par exemple présentées sous le titre « Les rues de la France en feu » le 18 mars 2006 [1]. L’explosion de l’École nationale supérieure de chimie de Mulhouse du 24 mars 2006 est ainsi présentée comme ayant causé 150 blessés[2] alors que l’édition de Libération du même jour n’en compte qu’une quinzaine [3]. À l’inverse l’affaire Fofana [4] n’est pas évoquée.

Liens externes