Chaîne de télévision locale
Une chaîne de télévision locale est une chaîne de télévision qui n'a l'autorisation légale d'émettre ses programmes que sur un territoire restreint par rapport à l'ensemble du pays, tel qu'une ville et ses alentours, ou une région. Toutefois, les diffusions par cable permettent aujourd'hui aux télévisions locales de diffuser sur l'ensemble du territoire .
En France
En France, les chaînes de télévision locale ont été autorisées d'émettre en France métropolitaine par le CSA en 1987[1]. Des chaînes locales existent également dans la France d'outre-mer[2].
Elles sont souvent associatives. Certaines chaînes nationales, telles que la chaîne publique France 3 ou la chaîne privée M6, programment également des décrochages locaux au sein de leur antenne nationale.
Références
- ↑ CSA, « CSA.fr - Les chaînes locales ou régionales en métropole / Les chaînes hertziennes terrestres / Les chaînes de télévision / Télévision / Accueil », sur www.csa.fr (consulté le )
- ↑ CSA, « CSA.fr - Les chaînes locales ou régionales en outre-mer / Les chaînes hertziennes terrestres / Les chaînes de télévision / Télévision / Accueil », sur www.csa.fr (consulté le )
Voir aussi
Bibliographie
- « Les débuts de la télévision locale », Le Monde, (lire en ligne).
- « La course d'obstacles de la télévision locale privée », Le Monde, (lire en ligne).
- Guy Pineau, « Télévisions locales et de pays. L'enjeu du local à la télévision en France », dans Nouvelles technologies de communication - Nouveaux usages ? Nouveaux métiers ?, Éditions L'Harmattan, , 59-76 p. (présentation en ligne).
- Ministère de la Culture et de la Communication, « QUELLES PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT POUR LES TELEVISIONS LOCALES ? », Direction du développement des médias, , p. 55 (lire en ligne)