Groupe mixte (Italie)

groupe parlementaire qui réunit les non-inscrits à la Chambre des députés et au Sénat de la République
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mars 2018 à 00:11 et modifiée en dernier par Benjaminm3110 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le groupe mixte (en italien Gruppo misto) est le nom du groupe parlementaire qui réunit les non-inscrits à la Chambre des députés et au Sénat de la République. La plupart du temps, les non-inscrits s'inscrivent néanmoins à une composante dûment enregistrée par le règlement du Parlement.

Groupe mixte à la Chambre des députés

Au 12 novembre 2011, le groupe mixte comprend 43 députés (sur 630) à la Chambre, ainsi répartis :

Il était alors présidé par Siegfried Brugger (SVP).

À la suite des élections générales italiennes de 2013, il comprend au début de la XVIIe Législature, d'abord 20 députés, puis 27 députés le 19 mars 2013 :

Au 20 mars 2017, leur nombre est devenu 51, ainsi répartis :

Le 10 juillet 2017, suite à un nombre insuffisant de députés, le groupe Civici e Innovatori devient une composante du groupe mixte sous le nom de Civici e Innovatori-Energie per l'Italia.

La plupart du temps, les non-inscrits s'inscrivent néanmoins à une composante dument enregistrée par le règlement du Parlement.

Groupe mixte au Sénat de la République

Au Sénat de la République, il est composé au 15 mars 2013, début de la XVIIe législature des sénateurs suivants :

Le 17 octobre 2013, après avoir quitté Choix citoyen pour l'Italie, Mario Monti rejoint le Groupe mixte.

Voir aussi

Liens externes