Sucre en morceaux

Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 septembre 2016 à 15:10 et modifiée en dernier par 80.215.164.155 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le sucre en morceaux ou sucre en pierre (oui ca se dit aussi mais seulement dans une contrée lointaine) est du sucre présenté la forme de morceaux, le plus souvent des pavés, obtenus en liant des cristaux de sucre avec du sirop de sucre. Ils servent principalement à sucrer les boissons chaudes, dans lesquelles les morceaux se dissolvent. Le morceau est alors une unité de compte du sucrage.

Sucre blanc en morceaux
Sucre roux en morceaux

Jakub Kryštof Rad a inventé le sucre en morceaux en 1841[1] grâce au procédé artisanal de couler le sucre chaud sur une plaque, puis le scier en bande après solidification, et enfin le casser. La première machine vient d'un épicier nommé Eugène François[1],[2], elle scie des rondelles à partir des pains de sucres puis chaque rondelle en morceaux. Le procédé de Jakub Rad est amélioré et industrialisé à partir de 1900 par Théophile Adant[1], et reste majoritaire en Europe jusqu'aux premières presse à pression de l'entreprise Louis Chambon qui fabriquent des moulages à partir de sucre humide. Dès lors, les cubes de sucres sont réguliers et de fabrication rapide.
Le sucre en morceaux est classé par calibre : "domino numéro 4" indiquera que la boîte (1 kg) comporte 4 rangées, le "calibre 4" pèse environ 6 grammes (correspondant à 24 kcal) alors que le "calibre 3" en pèse à peu près 8 g (32 kcal)[3], tantdis que le ''calibre 6'' pèse 4 g.

Notes et références