Région administrative spéciale (Chine)

un des quatre types de subdivisions provinciales de la Chine
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2014 à 16:39 et modifiée en dernier par Masterdeis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Unicode coréen

Une région administrative spéciale, abrégé RAS, est une dénomination utilisée pour désigner une subdivision politique de la République populaire de Chine (RPC) ou de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, ou Corée du Nord) ayant un statut administratif spécial, notamment dans le domaine économique.

 
Régions administratives spéciales de la République populaire de Chine (RPC)

Actuellement, la Chine inclut deux RAS (tèbié xíngzhèngqū; 特別行政区)

Le statut de RAS a été proposé aussi pour Taïwan pour tenter de régler le conflit qui oppose la Chine populaire à la République de Chine, qu’elle considère comme sa vingt-troisième province (mais le gouvernement de Taïwan l’a refusé). Les gouvernements des deux républiques reconnaissent et revendiquent chacun l’unité de la Chine, mais ne se reconnaissent pas mutuellement l’autorité politique sur celle-ci.

Les principaux points de désaccord tiennent dans la compétence des gouvernements en matière de défense et de sécurité (intérieure et extérieure), de délimitation territoriale entre les provinces chinoises sous leur autorité, de gestion des ressources pour les zones économiques maritimes, de citoyenneté et de compétence judiciaire, de politique fiscale, ou encore d’autonomie financière et de personnalité juridique des collectivités territoriales (des domaines d’autonomie qui sont exclus du champ d’action des RAS). Au niveau international, seule la République populaire jouit aujourd’hui de la reconnaissance de sa compétence en matière de traités internationaux légalement contraignants dans ces domaines.

Cependant, le gouvernement de Taïwan dispose d’une compétence limitée, reconnue de facto sur les territoires qu’il administre directement, et qui lui permet de participer de façon souvent volontaire et non contraignante à des programmes interrégionaux de collaboration, voire d’être partie dans certains accords internationaux de nature économique ou environnementaux, avec une compétence plus étendue que ce que permet actuellement le statut de RAS au sein de la Chine populaire, la République populaire pouvant toutefois mettre un veto à la signature de tels accords.

Annexes

Articles connexes