« Henri Filipacchi » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
m Biographie : Orth., replaced: soeur → sœur
Ligne 4 :
Issu d'une riche famille d'armateurs originaires de [[Venise]] et installés en Turquie, il suit ses études dans un collège allemand avant de s'embarquer pour la [[France]] en raison de la [[guerre gréco-turque (1919-1922)|guerre contre la Grèce]]. Accompagné de sa mère, il s'installe en [[1922]] à [[Marseille]] puis rejoint [[Paris]] où il gagne sa vie en jouant du violon dans les bars du [[quartier du Montparnasse]].
 
Il épouse une jeune française, Edith Besnard, fille du sculpteur [[Robert Besnard]], petite-fille du peintre [[Albert Besnard]] et belle-soeursœur de [[Jean Luchaire]]. Il commence à travailler dans une imprimerie spécialisée dans les ouvrages de luxe, l'[[Imprimerie du Livre]] dont il en devient directeur en [[1926]]. Sa passion pour les livres et son travail acharné dans les ateliers d'imprimerie, saturés d'[[oxyde de plomb]], seront responsables de la maladie des poumons qui l'affecte peu à peu. En [[1928]], le couple donne naissance à un fils, [[Daniel Filipacchi|Daniel]], qui deviendra journaliste, éditeur et patron du [[Hachette Filipacchi Médias|groupe de presse]] qui porte son nom.
 
En [[1931]], Henri Filipacchi s'associe à [[Jacques Schiffrin]], qui a créé les [[Éditions de la Pléiade]] et qui envisage de les céder à [[Gaston Gallimard]]. Il parvient à le faire changer d'avis et imagine alors la [[Bibliothèque de la Pléiade]], qui deviendra une collection de référence pour la littérature classique. Mais sa santé se dégrade et il doit effectuer un long séjour en [[sanatorium]].