« Discussion:Coudée royale égyptienne » : différence entre les versions
Contenu supprimé Contenu ajouté
→Compilation de valeurs de la coudée : Réponse |
→Compilation de valeurs de la coudée : Réponse |
||
Ligne 290 :
:::::::::C'est en se sens là que la liste proposé est utile, car on s'aperçoit qu'a part Carlotti personne ne soutient cette approximation.
:::::::::Il est question de rendre aux égyptiens leur rigueur, leur extrème précision et ne pas minimiser leur capacité à tenir un système métrologique rigoureux. [[Utilisateur:Dihéboutep|Dihéboutep]] ([[Discussion utilisateur:Dihéboutep|discuter]]) 16 décembre 2024 à 15:48 (CET)
::::::::::Bonjour,
::::::::::Je vois que ma compilation de coudées fait déplacer de nombreux octet. Je découvre la suppression de ma contribution par @[[Utilisateur:Proz|Proz]] .. !! et le fait qu'elle est revenue... puis supprimée... De ce que je comprends le soucis c'est le manque de contextualisation. Je prends notes, mais comprends que moyennement. On peut par exemple préciser les époques, les lieux et le méthode de détermination, soit par la mesure d'un étalon. Soit par l'arpentage et la mesure de monument. Comme l'on fait Dash et Dormion, de façon plus récente que la publication des cahiera de Karnak de Carlotti.
::::::::::C'était le sens de mes contributions d'il y a qq mois. Car ça me pique les yeux quand je vois que dans l'intro de la page, il est mentionné la citation de Carlotti (hors contexte ici aussi !!!) "Les coudées royales mesurent entre 52 et 54 <abbr>cm</abbr>. Les longueurs ont varié en fonction à la fois du lieu et de l'époque".
::::::::::C'est très très très large comme variation. Ça donne l'impression que la Coudée est pas précise du tout. Alors que si on connait un peu le sujet, la majorité des auteurs donnent une mesure entre 52,3 et 52,5 cm.
::::::::::Carlotti complète sa fourchette sur la même page 138 des cahiers de Karnak : "Une valeur de la coudée royale au Nouvel Empire, comprise entre 0,523 m et 0,525 m, a cependant été observée par de nombreux auteurs."
::::::::::Ce n'est que marginalement de tête vers la 26ème dynastie qu'on a des valeurs qui changent passablement. Donc à la fin de l'époque pharaonique. On est vers -500 alors que dans les 2000 premières années la valeur de la coudée est très stable. (d'ailleurs j'ai jamais trouvé la coudée de 54cm qui est donnée comme fourche maximale par Carlotti ??)
::::::::::Il semble même maintenant qu'on découvre qu'il y a 2 coudées différentes. Une de ~52,3 et une de ~52,5 cm, donc on ne peut plus les confondre car on ne parle pas de la même coudée. C'était inconnu du temps des cahiers de Karnak de Carlotti.
::::::::::Selon le méthode de mesure et les préjugés sur la précision des égyptiens de l'antiquité, on voit aussi que beaucoup d'auteur on arrêté leur précision à 52,3cm alors que si l'on regarde les valeurs de ceux qui sont allés plus en précision on est très souvent à 52,35 cm. Donc il est probable que le 52,3cm n'est pas un 52,3000 mais un 52,35....
::::::::::C'est ce qu'a mesuré par exemple Gilles Dormion dans la chambre de Khéops, une chambre en granite bien protégée pendant des millénaires qui fait ressortir des valeurs précises.
::::::::::J'ai fait une infographie qui compare les différents valeurs de coudées selon les auteurs et on voit très bien visuellement les valeurs les plus courantes. Et donc à mon avis statistiquement les plus probable. Je peux publier cette infographie pour enrichir la page.
::::::::::J'attends toujours la publication du recueil des 50 coudées étalons qui ont été retrouvées qu'un copain est en train de faire. (voir le lien du forum https://ddchampo.com/viewtopic.php?f=46&t=17126&start=100 ) La traduction des hiéroglyphes prend du temps et il est pas à 100% sur le projet. Il a débloqué quelques écueils il n'y a pas longtemps, donc là il y aura prochainement de la matière pour étayer les propos sur la pages.
::::::::::Je me suis également amusé à faire un tour de quelques IA pour voir voir ce qu'elles en pensent. (C'est pas une source fiable, mais c'est indicatif sur le reflet de la conscience collective humaine).
::::::::::- Copilot: 52,3 à 52,5 cm
::::::::::- gemini: 52 à 53cm mais 52,36 pour les pyramides de Snefrou et Kheops
::::::::::- chatGPT: 52,3 cm bien qu'elle puisse varier selon les endroits et les époques.
::::::::::- perplexity : 52 à 54cm bien qu'au nouvel empire 52,3 à 52,5 et 52,374 ou 52,35 pour la pyramide de khéops selon Petrie ou Dormion. (et on reconnait le texte de Carlotti au début)
::::::::::- Grok: 52,36cm bien qu'il y a eu des variations selon les lieux et les époques.
::::::::::Donc je préfère ce que disent les IA, plutôt que cette intro qui me pique les yeux avec ce grand écart de valeur de la coudée par Carlotti il y a 30 ans !!
::::::::::Je suis content de voir que ça bouge ici. Merci également à Proz d'avoir refait la mise en page, c'est mieux ainsi. Maintenant je serais encore plus heureux de voir mes contributions utilisées et pas perdues dans les limbes, ainsi qu'une intro de page qui correspond à mieux à la réalité que ce propos de Carlotti plus d'actualité.
::::::::::Bonne soirée [[Utilisateur:Martouf|Martouf]] ([[Discussion utilisateur:Martouf|discuter]]) 16 décembre 2024 à 16:34 (CET)
== Les divisions de la coudée royale et l'explication de la septième palme. ==
|