{{refnec|Le phénomène du ''dumping'' social ou de concurrence sociale déloyale est actuellement réglementé par la directive d'exécution 2014/67/UE, et par la directive (UE) 2018/957 modifiant la directive 96/71/CE concernant le détachement de travailleurs effectué dans le cadre d'une prestation de services.}}
== Entre zones géographiques ==
{{Section à sourcer|date=juin 2020}}
Le ''dumping'' social peut intervenir entre deux États dont le coût de la protection sociale de l'un est plus faible que l'autre. La conséquence est d'améliorer le différentiel entre facteurs de production entre les deux pays.
Le but du ''dumping'' social est d'attirer les entreprises dans une zone géographique en leur permettant de réduire leur [[coût du travail]]. Ainsi, les dirigeants de la zone d'accueil espèrent que les entreprises préfèreront investir ou délocaliser dans leur zone où le coût du travail est plus faible.
Le contexte entre États doit permettre un faible coût d'importation (douanes, transport, etc.) pour que la délocalisation de l'investissement soit rentable. C'est notamment le cas au sein des pays de l'[[Union européenne]]. C'est aussi de plus en plus souvent le cas au niveau mondial, par l'action de l'[[Organisation mondiale du commerce|OMC]], qui encourage les États à supprimer leurs barrières douanières. Il est aussi nécessaire que la productivité par employé du pays où le coût du travail est plus faible ne soit pas elle aussi trop faible.
Des [[multinationale]]s peuvent avoir tendance à procéder à la [[délocalisation]] de leurs activités dans les pays dont les cotisations sociales et salaires directs sont les plus faibles.
=== Pavillons de complaisance dans le domaine maritime ===