« Liste des pays ayant l'anglais pour langue officielle » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Noel.guillet (discuter | contributions)
convention de nom
Ligne 3 :
L’'''[[anglais]] est la [[langue officielle]]''' d'un certain nombre d’État membres de l’[[Organisation des Nations unies|ONU]] ou de certains territoires en particulier. Il peut également arriver que l'anglais ne soit que l'une des langues officielles de l’État ou du territoire aux côtés d'autres langues (à titre d'exemple, le [[Canada]] a pour langues officielles l'anglais et le français). Il existe également des cas particuliers, tels que les [[États-Unis]] dont l'anglais n'est pas, au niveau fédéral, la langue officielle, alors même qu'il s'agit de la langue maternelle de la quasi-totalité des natifs de ce pays.
 
Presque tous ces pays sont d'anciennes [[Empire britannique|colonies]] ou d’anciens [[protectorat]]s britanniques. Les [[Philippines]] sont quant à elles une ancienne [[Expansion outre-mer des États-Unis|colonie]] des [[États-Unis]] et le [[Libéria]] a été fondé par d'anciens esclaves nés aux États-Unis, ainsi que les pays faisant autrefois partie du [[territoire sous tutelle des îles du Pacifique]] (les [[Palaos]], les [[îles Marshall]], et lales [[MicronésieÉtats fédérés de (pays)|Micronésie]]). Les [[Samoa américaines]], [[Guam]] et les [[îles Vierges américaines]] sont aussi des territoires des États-Unis.
 
Le statut de l'anglais comme langue officielle d'un pays n'est pas nécessairement en rapport avec le nombre de locuteurs de ce pays. C'est particulièrement vrai pour beaucoup de pays [[Afrique|africains]], et, dans une moindre mesure, les Philippines.