« Parti whig (États-Unis) » : différence entre les versions
Contenu supprimé Contenu ajouté
mAucun résumé des modifications |
mAucun résumé des modifications |
||
Ligne 31 :
En général les villes industrielles votent Whig, à l'exception des districts fortement Démocrates peuplés d'immigrants ; les Démocrates renforcent souvent leurs campagnes dans les milieux modestes en ridiculisant les prétentions aristocratiques des Whigs. La renaissance religieuse protestante injecte également des éléments moralisateurs dans les rangs des Whigs, ce qui pousse certaines victimes de ce moralisme (comme celles qui sont touchées par les appels à la [[prohibition]]) à trouver refuge au sein d'un parti Démocrate plus tolérant sur certains sujets.
==
[[Image:ANTI-VB1840.JPG|thumb|Affiche de campagne de 1840 des Whigs dénigrant la politique de Martin Van Buren]]
Lors de l’élection présidentielle de [[1836]], le parti n'est pas suffisamment organisé pour soutenir un seul candidat national ; c'est pourquoi [[William Henry Harrison]] se présente dans le nord et les états frontières, [[Hugh Lawson White]] dans le sud et [[Daniel Webster]] dans son fief du [[Massachusetts]]. Les Whig espèrent ainsi obtenir suffisamment de votes des [[Collège électoral des États-Unis|Grands électeurs américains]] pour empêcher [[Martin Van Buren]] d'obtenir la majorité, ce qui selon la [[Constitution des États-Unis]] placerait l'élection sous le contrôle de la Chambre des représentants et leur permettrait de choisir le candidat Whig le plus populaire comme président. La tactique échoue pour le président, mais réussit pour la vice-présidence en déplaçant l'élection du vice-président au Sénat.
Ligne 37 :
En [[1839]], les Whigs tiennent leur première convention nationale et désignent [[William Henry Harrison]] comme candidat à l'élection présidentielle. Il est connu comme étant vainqueur contre les indiens à la [[bataille de Tippecanoe]]. Son colistier, [[John Tyler]], est un planteur virginien qui reprochait aux Démocrates les empiétements de l'exécutif sur le pouvoir des états, qui a été désigné pour prendre des voix aux Démocrates du Sud. Harrison remporte l'élection présidentielle de [[1840]], empêchant la réélection de [[Martin Van Buren]], surtout à cause de la [[panique de 1837]] et de la crise qui s'en était suivie. Cependant, Harrison, décédera très rapidement et ne gouvernera que {{nombre|31|jours}} : il est d'ailleurs le premier président à mourir en fonction. Le vice-président [[John Tyler]] prend sa succession et ce Virginien, défenseur absolu du droit des États, est, d'un point de vue économique, opposé au protectionnisme des industriels Whigs. Tyler met donc son véto à la législation économique déposée par le Parti Whig, ce qui entraîne son exclusion du parti en [[1841]]. La désunion des Whigs et le retour à la prospérité du pays font que le programme d'activisme économique du parti semble moins nécessaire et conduisent à une défaite désastreuse lors des élections au Congrès de [[1842]].
==
[[Image:1848whigbanner.jpg|thumb|Affiche du Parti Whig de [[1848]] avec les candidats à la Présidence et Vice-présidence, [[Zachary Taylor]] et [[Millard Fillmore]].]]
Ligne 48 :
Taylor est fermement opposé au [[Compromis de 1850]], relatif à l'admission de la [[Californie]] comme état libre. Il proclame qu'il fera appel à l'armée pour empêcher toute sécession. Mais en juillet [[1850]] Taylor meurt ; le Vice-président [[Millard Fillmore]], un Whig de longue date, devient Président et présente le Compromis au Congrès, dans l'espoir que cessent les controverses sur l'esclavage.
== Crépuscule (1852-1856) ==
[[1852]] marque le début de la fin pour les Whigs. Les morts de [[Henry Clay]] et [[Daniel Webster]] lors de cette année affaiblissent gravement le parti. Le Compromis de 1850 a divisé les Whigs en pro et anti-esclavagisme, la faction anti-esclavagiste a cependant suffisamment de poids pour refuser l'investiture à Fillmore en [[1852]]. Tentant de renouveler leur succès précédent, les Whigs désignent le populaire Général [[Winfield Scott]], qui est battu à plate couture par le Démocrate [[Franklin Pierce]].
Ligne 71 :
== Voir aussi ==
=== Articles connexes ===
* [[Liste des partis politiques aux États-Unis]]
* [[Parti whig (Royaume-Uni)]]
===
* Baker, Jean (1983). ''Affairs of Party: The Political Culture of Northern Democrats in the Mid-Nineteenth Century.''
|