« Île du Ramier » : différence entre les versions
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ligne 54 :
Le site devient un parc toulousain de loisirs en [[1904]] avec la construction d'un parc public de plus de 50 hectares. Très vite, le lieu devient populaire et un théâtre en plein-air, un kiosque à musique, un café-restaurant, des fêtes et des bals attirent une foule toujours plus nombreuse. À partir des années 1920, des établissements sportifs s'installent sur l'île du Ramier.
En [[1928]], l'émulation nautique déménage ses hangars à bateaux sur l'île du Ramier. Elle y fait construire un terrain de [[pelote basque]], des courts de tennis et deux pontons. Un autre club nautique, le Rowing-Club, s'installe lui aussi sur l'île. À cette même époque, la municipalité socialiste développe les sports toulousains et propose de faire construire une [[Piscine municipale Alfred Nakache|piscine municipale]] dont l'architecte est [[Jean Montariol]]. Elle accentue son projet en désirant y ajouter un stadium. En [[1931]], le projet mûrit et se transforme en parc des Sports. Les travaux débutent cette même année malgré les critiques du coût important du projet<ref>Détails sur http://www.map.toulouse.archi.fr/stade/histoire/index.html</ref>. La piscine d'été est inaugurée en juillet 1931. La piscine est ensuite agrandie et complétée par une piscine d'intérieur en [[1934]]. La [[piscine municipale Alfred Nakache]] est classée aux [[monument historique (France)|monuments historiques]] depuis [[1993]].
Le [[stadium de Toulouse|stadium]] est construit à partir de [[1936]] derrière la piscine municipale. Mais la [[Seconde Guerre mondiale]] ralentit l'exécution des travaux et le stadium n'est terminé qu'en [[1950]].
|