« Ham-sur-Sambre » : différence entre les versions
Contenu supprimé Contenu ajouté
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile |
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile |
||
Ligne 32 :
{{...}}
La première notification écrite du village Ham, figure sur des manuscrits et cartes du {{s-|XV}}, titre de propriété des terres de l'abbaye de Floreffe. Ham signifiant " pré entouré d'eau" ou " pachis".
Subissant toutefois diverses épidémies de choléra et de lèpres accompagnant les eaux stagnantes {{Quoi
La région vit la fin de la campagne napoléonienne des 100jours aux 1ères loges. Le 13 juin 1815, le jour avant la bataille de Ligny et des 4bras, le général Gerard se trouvait à Mornimont, Von Zieten à Moustier sur Sambre, soit dans un territoire de 3kms au tout de Ham-sur-Sambre. C'est vous dire ! 3 jours + tard, c'était Waterloo...
Le sol riche en schiste et en charbon, les nombreux méandres de la Sambre et la situation géographique ( exactement de 22kms de part et autre de Charleroi et Namur) en fond un lieu d'implantation propice. 2 charbonnages importants sont ouverts courant XIXeme siècle et surtout, Solvay s'installe juste à la limite représentée par la
Toute famille de Ham-sur-Sambre a eu ou a un de ces membres qui a travaillé à Solvay. Par la suite, toujours au XIXeme siecle, Glaverbel, voisin de Solvay, les ateliers Basse Sambre et Saint-Roch viennent compléter ce que nous nommerons le Bassin industriel de la Basse Sambre. De même, les charbonnages Ste Flore et Ste Eugénie tournent à plein régime, Ham-sur-Sambre devient un village très important.
Début XXeme siècle, Ham-sur-Sambre est littéralement un carrefour de population et de main d'œuvre qualifiée reconnu. La 1ere guerre mondiale éclate et change le Monde. Nombreux hommes sont requis au front. Les industries persistent mais sont des cibles privilégiées
La guerre finie. On reconstruit. Le R. Ham FC est fondé en 1918 et compte toujours parmi les + anciens clubs de football du royaume ( mticule 0147). Les charbonnages sont désormais fermés définitivement en 1937. Le village se replie quelque peu sur lui-même.
C'était une commune à part entière avant la [[Fusion de communes en Belgique|fusion des communes de 1977]]. Au vu de l'importance de son territoire et de sa population ( env. 6000hab.et 520ha au sol), pressentie avec le village de Spy pour devenir le chef-lieu de l'entité, c'est finalement Jemeppe-sur-Sambre, siège de Solvay, qui sera choisie.
Divers comités de quartier ( Les Balouches en fête, La fête à l'Albert,...) organisent un grand feu, corse de cuistax et brocante annuelles. Le R.Ham.FC, le Derby ( club de tennis de table) et une course cycliste animent annuellement le village. L'école Communale et l'école St Victor ( enseignement maternelle et primaire) accueillent les enfants.
== Personnalités liées à la commune ==
|