« Le Concert d'Astrée » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Velvet (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Mise à jour totale de la biographie.
Ligne 42 :
 
== Fondation et direction ==
Ensemble instrumental et vocal dédié à la musique baroque, dirigé par [[Emmanuelle Haïm]], Le Concert d’Astrée est aujourd’hui un des fleurons de ce répertoire dans le monde. Fondé en 2000, il réunit des instrumentistes accomplis partageant un tempérament et une vision stylistique à la fois expressive et naturelle. Le Concert d’Astrée connaît un rapide succès en France et à l’international et entre en résidence à l’[[Opéra de Lille]] en 2004.
L’ensemble a été fondé en [[2000 en musique|2000]] et est dirigé par la [[clavecin]]iste et [[chef d'orchestre]] [[France|française]] [[Emmanuelle Haïm]]. Il rencontre rapidement le succès national et international, couronné en 2003 par la Victoire de la Musique Classique récompensant le meilleur ensemble de l’année. Depuis 2004, l’orchestre est installé en résidence à l’[[Opéra de Lille]].
 
De nombreuses tournées amènent régulièrement Le Concert d’Astrée à se produire sur les grandes scènes mondiales aux côtés de solistes prestigieux, dans des programmes consacrés à la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Citons notamment ces dernières années : ''Sorcières et Magiciens'' ([[Anne Sofie von Otter]], [[Laurent Naouri]], [[Patricia Petibon]], Christopher Purves et Nahuel Di Pierro, 2015 et 2016), ''Médée trahie'' et ''Héroïnes baroques'' ([[Magdalena Kožená]], 2015, 2016, 2017), ''Gran Partita'' de Mozart (2016), ''Magnificat'' de Bach et ''Dixit Dominus'' de Händel (2017), ''Cantates italiennes'' ([[Sabine Devieilhe]] et Lea Desandre, 2018) et ''Desperate Lovers'' ([[Sandrine Piau]], [[Patricia Petibon]] et [[Tim Mead]], 2019).
== Discographie ==
 
En collaboration avec des metteurs en scène de renom tels que, récemment, [[Krzysztof Warlikowski]], Mariame Clément, Christof Loy, Robyn Orlin, ou encore [[Jean Bellorini]], Barrie Kosky et [[Guy Cassiers]], Le Concert d’Astrée, sous la direction d’Emmanuelle Haïm, s’illustre dans de nombreuses productions scéniques à l’[[Opéra de Lille]], à l’Opéra de Dijon où il est également Artiste Associé, à Paris ([[Opéra Garnier|Palais Garnier]], [[Théâtre du Châtelet]], [[Théâtre des Champs-Élysées]]), au [[Théâtre de Caen]] et au [[Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence|Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence]] : Monteverdi (''Il ritorno d'Ulisse in patria,'' 2017), Cavalli et Lully (''Xerse'', 2016), Rameau (''Pygmalion'', 2018 et 2019 – ''Les Boréades'', 2019), Bach (''Magnificat'', 2017), Händel (''Il Trionfo del Tempo e del Disinganno'', 2016 et 2017 – ''Dixit Dominus'', 2017 – ''Alcina'', 2018), Mondonville (''L’Amour et Psyché'', 2018) et Mozart (''Mitridate, re di Ponto, 2016 – Così fan tutte'', 2017).
 
''Meilleur ensemble de l’année'' aux [[Victoires de la musique classique|Victoires de la Musique Classique]] (2003) et ''Alte Musik Ensemble'' à l’Echo Deutscher Musikpreis (2008), Le Concert d’Astrée grave de nombreuses œuvres, de Monteverdi à Mozart. Ces enregistrements pour le label Erato [[Warner Classics]] reçoivent un accueil enthousiaste de la critique et du public. Parmi les dernières parutions CDs et DVDs : ''Il Trionfo del Tempo e del Disinganno'' de Händel enregistré au Festival d’Aix-en-Provence, ''Il ritorno d’Ulisse in patria'' de Monteverdi et ''Mitridate, re di Ponto'' de Mozart (Grand Prix du DVD de l’[[Académie Charles-Cros|Académie Charles Cros]] et nominé au International Classic Music Award), enregistrés au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, ''Italian cantatas'' consacré à Händel ([[Gramophone (magazine)|Gramophone]] ''Gramophone Record of the Month'', album Choc Classica, Classic d’Or RTL…). L’automne 2019 est marqué par la sortie du DVD de ''Rodelinda'', production mise en scène par Jean Bellorini et enregistrée à l’Opéra de Lille.
 
Cette saison 2019/2020, Le Concert d’Astrée sous la direction d’Emmanuelle Haïm présente ''The Indian Queen'' de Purcell (Opéra de Lille), ''Pygmalion'' de Rameau suivi de ''L’Amour et Psyché'' de Mondonville ([[Grand Théâtre de Luxembourg|Grand Théâtre du Luxembourg]] et [[Théâtre de Caen]]), une tournée Campra, Rameau et Mondonville avec Chœur: Opéra de Lille, Philharmonie du Luxembourg, [[Chapelle royale de Versailles|Chapelle Royale de Versailles]], Opéra de Dijon, Köln Philharmonie, Philharmonie de Essen, [[Philharmonie de Berlin]], ainsi qu’une série de concerts au [[Wigmore Hall]] de Londres où il est en résidence.
 
En parallèle, les musiciens mènent un travail d’éveil et de sensibilisation en [[Hauts-de-France|Région Hauts-de-France]] par le biais de la musique de chambre et la médiation. Le Concert d’Astrée est ainsi en résidence au collège Miriam Makeba de Lille et sillonne l’ensemble du territoire à la rencontre des publics les plus variés, pour des moments d’échanges riches et fondateurs avec les artistes de l’orchestre et du chœur.
 
[[Crédit Mutuel Nord Europe]] est le Mécène principal du Concert d’Astrée.
 
L’ensemble Le Concert d’Astrée bénéficie du soutien du [[Ministère de la Culture (France)|Ministère de la Culture]] / Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée à rayonnement national et international.
 
Le [[Département du Nord]] est partenaire du Concert d’Astrée.
 
En résidence à l’Opéra de Lille, Le Concert d’Astrée reçoit le soutien de la Ville de Lille.
 
Le Concert d’Astrée bénéficie du soutien financier de la [[Hauts-de-France|Région Hauts-de-France]].
 
 
== Discographie ==
 
===CD===