« Service de prévision ionosphérique » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Bob08 (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
 
(18 versions intermédiaires par 15 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 :
Le '''Service de Prévisionprévision Ionosphériqueionosphérique''' (SPIM) est un organisme [[France|français]] créé en [[1946]] par [[Yves Rocard]]{{référence souhaitée}}, alors dirigeant les recherches de la [[Marine nationale française|Marine nationale]].
{{orphelin|date=mai 2009}}
Il sert l'utilisation des ondes de [[Haute frequence|haute frequencefréquence]], appeleesappelées ondes courtes, en éditant des graphiques qui pour la liaison considérée donnent, en fonction de la fréquence et de l'heure, la [[Probabilité|probabiliteprobabilité]] (statistique mensuelle) d´une communication satisfaisante. Les indications reposent sur un modèle développé par [[Karl Rawer]], son directeur scientifique de 1946 à 1956, qui tient compte de la multiplicité des parcours entre l'[[ionosphère]] et la terre et de la variation de l'activité solaire au cours du [[Cycle solaire|cycle solaire]]. Le SPIM a installé plusieurs stations de sondage en particulier en [[Afrique]] (comme [[Dakar]], Lwiro, [[Antananarivo|Tananarive]]) <ref>F.Delobeau, E. Harnischmacher et F. Oboril:"Résultats préliminaires d´observations ionosphériques faites à Dakar", Rev. Scientif. 88 (1950), 17-20</ref>.
Le '''Service de Prévision Ionosphérique''' est un organisme [[France|français]] créé en [[1946]] par [[Yves Rocard]], alors dirigeant les recherches de la [[Marine nationale]].
Il sert l'utilisation des ondes de [[Haute frequence|haute frequence]] appelees ondes courtes en éditant des graphiques qui pour la liaison considérée donnent, en fonction de la fréquence et de l'heure, la [[Probabilité|probabilite]] (statistique mensuelle) d´une communication satisfaisante. Les indications reposent sur un modèle développé par [[Karl Rawer]], son directeur scientifique de 1946 à 1956, qui tient compte de la multiplicité des parcours entre l'[[ionosphère]] et la terre et de la variation de l'activité solaire au cours du [[Cycle solaire|cycle solaire]].
 
Le Service portait d'abord le surnom "« Marine" », plus tard "« Militaire" ». Avec le surnom "« national" », il fut enfin intégré au [[Centre national d'études des télécommunications]] (CNET){{référence souhaitée}}.
 
== Notes et références ==
 
* Karl Rawer et EmileÉmile Argence : ''Aperçu sur la propagation des ondes courtes et les méthodes de prévision des fréquences''. Rapport C-1 du Service de Prévisionprévision Ionosphériqueionosphérique de la Marine, Paris, Ministèreministère de la Marine, 1950
==Références==
* Karl Rawer et Emile Argence : ''Aperçu sur la propagation des ondes courtes et les méthodes de prévision des fréquences''. Rapport C-1 du Service de Prévision Ionosphérique de la Marine, Paris, Ministère de la Marine 1950
* Karl Rawer : ''Ausbreitungsvorhersage für Kurzwellen mit Hilfe von Ionosphärenbeobachtungen''. Arch.Elekt.Übertragung 5, 154-167, 1951 (en allemand)
* Jean-Claude Bonnard : ''Calcul de fréquence optimale de transmission en ondes décamétriques''. Cahier n° 12 du Service des Etudes de l'O.R.T.F (1974)
=={{Références==}}
 
== Articles connexes ==
* [[Bandes marines]]
* [[Haute fréquence]]
* [[Système mondial de détresse et de sécurité en mer]]
* [[Radiocommunication de catastrophe]]
 
{{Portail|Télécommunications}}
 
[[Catégorie:organismeOrganisme fondé en 1946]]