Aller au contenu principal

Faits et chiffres sur l’Union européenne

L’Union européenne et ses États membres

Création: l’UE a été fondée en 1951, après la Seconde Guerre mondiale, par six pays (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas).

Nombre actuel d’États membres: 27.

Candidats à une future adhésion: 9 pays candidats et 1 candidat potentiel.

Structure institutionnelle: l’UE dispose d’un ensemble unique d’institutions, d’organes et d’agences qui œuvrent tous dans l'intérêt commun de l’UE et des Européens. 7 institutions, 8 organes et plus de 30 agences décentralisées ayant des rôles spécifiques sont répartis dans l’ensemble de l’UE.

Élections: des élections européennes sont organisées tous les cinq ans pour élire de nouveaux députés au Parlement européen.

Population, superficie et frontières ouvertes

Population: plus de 448 millions d’habitants, soit 5,6 % de la population mondiale.

Évolution démographique: selon les experts, la population de l’UE devrait augmenter régulièrement jusqu’en 2026, avant de diminuer pour s’établir à 420 millions d’habitants d’ici à 2100.

Sociétés multiculturelles: environ 41 millions de résidents de l’UE sont des citoyens étrangers. Près de 14 millions d’entre eux sont des citoyens d’un pays de l’UE autre que celui dans lequel ils résident. Les autres sont des ressortissants de pays hors UE. En moyenne, 3,1 % des personnes vivant dans un pays de l’UE sont originaires d’un autre pays de l’UE et 6,1 % ont la nationalité d’un pays hors UE.

Superficie: 4 millions de km². L’Allemagne est le pays le plus peuplé de l’UE et la France le plus grand en superficie. Malte est le plus petit pays de l’UE, tant en termes d’habitants que de superficie.

Urbanisation: 39 % de la population de l’UE vit dans les grandes villes, 36 % dans les petites villes et banlieues et 25 % dans les zones rurales.

Frontières ouvertes: l’espace Schengen permet aux personnes de se déplacer sans contrôle aux frontières depuis 1985. Il est à la base du principe européen de libre circulation grâce auquel tous les citoyens de l’UE peuvent voyager, travailler et vivre dans un autre pays de l’UE sans formalités particulières. Tous les États membres de l’UE, à l’exception de Chypre et de l’Irlande, sont membres de l’espace Schengen. La Bulgarie et la Roumanie y ont adhéré récemment, en mars 2024. 4 pays hors UE (Islande, Norvège, Suisse et Liechtenstein) font également partie de l’espace Schengen.

Économie, commerce et finances publiques

Marché unique: l’Union européenne fonctionne comme un marché unique composé des 27 pays de l’UE et, avec certaines limitations, de 4 pays hors UE. Cela signifie que les biens, les services, les capitaux et les personnes peuvent circuler librement, sans obstacles techniques, juridiques ou bureaucratiques. 

Monnaie unique: lancé en 1999, l'euro est la monnaie officielle de 20 pays de l’UE. Ces pays forment la zone euro. L’euro a fait progresser l’intégration européenne en permettant aux citoyens de la zone euro de tirer parti du marché unique. La plupart des pays de l’UE exportent entre 50 % et 80 % de leurs biens vers d’autres pays de l’UE. 

PIB: l’UE est une des plus grandes économies au monde. Le PIB ou la valeur totale de tous les biens et services produits dans l’UE s’élève à 17 000 milliards d’euros. C’est l’Allemagne qui représente la plus grande part, suivie de la France et de l’Italie. Les services représentent 72 % du PIB de l’UE et l’industrie la quasi-totalité du reste. 

Commerce: l’UE est le plus grand exportateur mondial de biens manufacturés et de services. Elle représente environ 14 % du commerce mondial de biens.

Partenaires commerciaux: les États-Unis sont la principale destination des exportations de biens de l’UE, tandis que la Chine est le premier pays de provenance des importations de biens. Les principaux partenaires commerciaux de l’UE pour les services sont les États-Unis et le Royaume-Uni. 

Budget de l’UE: l’UE dispose de son propre budget pour financer ses priorités et les grands projets que la plupart des États membres ne pourraient pas financer seuls, que ce soit en raison de la taille du projet ou de sa nature transfrontière. Le budget à long terme actuel couvre la période 2021-2027 et s’élève à quelque 2 000 milliards d’euros. 

Dette: le déficit public dans l’ensemble de l’UE s'élève à 3,5 % du PIB. La dette brute consolidée correspond à 82 % du PIB, en baisse par rapport au pic de 90 % enregistré en 2020 pendant la pandémie. La Grèce, l’Italie, la France, l’Espagne et la Belgique affichent les dettes les plus élevées, avec des ratios d’endettement par rapport au PIB supérieurs à 100 %. Le Luxembourg, la Bulgarie et l’Estonie affichent les ratios les plus faibles.

Énergie et climat

Objectifs climatiques: alors qu’elle ambitionne de devenir le premier continent climatiquement neutre au monde d’ici à 2050, l’UE est un pionnier dans la lutte contre le changement climatique et l’écologisation de son économie. Elle s'est engagée à réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.

Émissions: au cours de la dernière décennie, les émissions de gaz à effet de serre de l’économie de l’UE par salarié ont diminué de 26 %.

Combustibles fossiles: 70 % de l’énergie totale dans l’UE est encore produite à partir du charbon, du pétrole et du gaz. L’UE s’emploie à réduire sa dépendance à l’égard d’autres pays en ce qui concerne les importations de combustibles, qui s’élèvent actuellement à 63 %.

Énergies renouvelables: 23 % de l’énergie consommée dans l’UE est déjà renouvelable, et cette part ne cesse d’augmenter. Les sources d’énergies renouvelables sont désormais la principale source de production d’électricité. La Suède occupe la première place parmi les pays de l’UE, avec près des deux tiers de sa consommation d’énergie provenant de sources renouvelables, suivie de la Finlande, de la Lettonie et du Danemark. L’Irlande, Malte, la Belgique et le Luxembourg affichent les parts d’énergies renouvelables les plus faibles. 

Source: Eurostat - Données de 2022 pour les combustibles fossilesl’énergieles énergies renouvelablesla dépendance énergétique et les émissions de gaz à effet de serre

Qualité de vie, emploi et égalité

Espérance de vie: près de 79 ans pour les hommes et 84 ans pour les femmes.

Santé: parmi les personnes de 16 ans ou plus qui vivent dans l’UE, 68 % déclarent se sentir en bonne ou très bonne santé. 

Évolution démographique: on observe un vieillissement de la population dans une bonne partie de l’Europe ces dernières décennies. Cette évolution aura d’importantes répercussions sur les fonds de pension, les recettes publiques et la fourniture de services tels que les soins de santé et les services sociaux. Dans l’UE, le nombre de personnes en âge de travailler par rapport au nombre de personnes âgées a reculé, passant de 3,8 en 2002 à 2,8 en 2022. Ce ratio va continuer à baisser. 

Taux de chômage: 6,1 %. Les jeunes âgés de 15 à 24 ans sans emploi sont plus de deux fois plus nombreux (14,5 %). 

Employeurs: le secteur des services est de loin le plus gros employeur de l’UE, avec une part de 74 %. Le reste de la main-d’œuvre travaille dans les secteurs de l’industrie, de la construction, de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche. 

Égalité hommes-femmes: même si l’UE a progressé ces dernières décennies dans le domaine de l’égalité hommes-femmes, les femmes gagnent toujours 12,7 % de moins que les hommes en moyenne et les hommes occupent généralement des postes plus haut placés. Ainsi, les femmes sont un peu plus d’un tiers (35 %) à occuper des postes d’encadrement dans l’UE. La proportion de femmes cadres n’atteint 50 % dans aucun pays de l’UE, mais elle est supérieure à 40 % en Lettonie, en Pologne, en Suède, en Bulgarie et en Finlande. Chypre, le Luxembourg et la Croatie sont les pays qui comptent le moins de femmes à des postes d’encadrement.

Inflation: 6,4 % (en 2023). Les prix des denrées alimentaires, des boissons et de l’alcool sont ceux qui ont le plus augmenté ces dernières années. Après un pic en 2022 et 2023, le coût des transports, du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et d’autres combustibles a diminué de manière significative.

Risque de pauvreté: 94,6 millions de personnes sont exposées au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale dans l’UE. C’est le cas de plus d’un Européen sur cinq vivant dans un ménage avec enfants à charge. 31 % des Européens vivant dans des ménages privés ne sont pas non plus en mesure de faire face à des dépenses financières imprévues. Le risque de pauvreté est le plus élevé en Roumanie et en Bulgarie, et le plus faible en Tchéquie et en Slovénie.

Éducation, langues et tourisme

Culture et multilinguisme: l’UE se caractérise par la richesse de sa diversité culturelle et linguistique. Les langues parlées dans l’UE constituent un élément essentiel de son patrimoine culturel. C’est pourquoi l’UE soutient le multilinguisme et compte 24 langues officielles

Apprentissage des langues: à l’école, les élèves sont encouragés à apprendre de nouvelles langues dès le plus jeune âge. Cela favorise les contacts avec les personnes par-delà les frontières et facilite les études à l’étranger. Dans l’UE, 49 % des élèves du deuxième cycle de l’enseignement secondaire étudient deux langues étrangères ou plus. 

Diplômés universitaires: plus de 4 millions de diplômés chaque année. Les domaines d’étude les plus choisis sont les suivants: commerce, administration et droit; ingénierie, industrie manufacturière et construction; santé et bien-être. 

Échanges d'étudiants: depuis 1987, des échanges d’étudiants sont organisés dans l’UE dans le cadre du programme Erasmus+. Au cours de la première année, 3 200 étudiants issus de 11 pays européens y ont participé. Depuis, Erasmus+ a permis à 15 millions de personnes de vivre et d’étudier dans 34 pays dans l’UE et au-delà. 

Tourisme: l’UE est la première destination touristique au monde, représentant 60 % des visiteurs internationaux. L’Allemagne, l’Italie, la France et l’Espagne comptent parmi les destinations les plus visitées au monde, les touristes passant plus de 430 millions de nuitées chaque année dans chacun de ces quatre pays. Les résidents de l’UE effectuent également près de 1,1 milliard de voyages touristiques par an à des fins personnelles ou professionnelles, à l’intérieur de leur propre pays ou dans un autre pays de l’UE. Cette libre circulation est facilitée par les frontières ouvertes de l’UE.