skip to main content
10.1145/1102613acmotherconferencesBook PagePublication PagesubimobConference Proceedingsconference-collections
UbiMob '05: Proceedings of the 2nd French-speaking conference on Mobility and ubiquity computing
ACM2005 Proceeding
Publisher:
  • Association for Computing Machinery
  • New York
  • NY
  • United States
Conference:
Grenoble France 31 May 2005- 3 June 2005
ISBN:
978-1-59593-172-6
Published:
31 May 2005
Recommend ACM DL
ALREADY A SUBSCRIBER?SIGN IN

Reflects downloads up to 22 Jan 2025Bibliometrics
Skip Abstract Section
Abstract

Avec l'arrivée de la miniaturisation, de la mobilité et de l'accès sans fil, l'informatique omniprésente et invisible, appelée également informatique ubiquitaire (Ubiquitous Computing), est l'un des enjeux de demain. Elle a pour objectif d'intégrer les technologies informatiques au quotidien de l'homme le plus simplement possible. Plus précisément, elle devrait rendre familier et instinctif l'outil informatique et en faciliter l'utilisation dans de nombreux domaines tels que l'information, la formation, le transport ou encore la médecine.

Il faut noter que ce type d'informatique propose une approche et un ensemble de services différents par rapport à l'utilisation actuelle que l'humain a à sa disposition pour accéder à l'information. Tout d'abord, la différence essentielle entre l'informatique actuelle et l'informatique ubiquitaire est la mobilité, et par conséquent la prise en compte de l'environnement. Il est nécessaire pour un objet de communiquer avec son environnement afin de pouvoir coopérer avec les objets qui l'entourent pour accéder à l'information. L'utilisateur sera alors pris en compte avec son contexte physique, ce qui permettra de lui offrir les meilleures conditions de service. Le second point qui différencie l'informatique ubiquitaire est l'intégration de l'informatique au service de l'homme par une augmentation de sa capacité d'accès à l'information et non un renforcement de la dépendance de l'homme à sa machine. Pour faciliter cette intégration à l'environnement et aux humains, il est alors nécessaire de rendre les technologies utilisées invisibles autant que faire se peut, soit par une invisibilité réelle via la miniaturisation des technologies, soit par une invisibilité mentale via la familiarisation de l'utilisateur avec l'outil. Finalement, il faut souligner également que l'interface unique telle que l'ordinateur classique avec son écran et son clavier est obsolète dans un tel environnement. En effet, on étend la notion d'interface à tous les objets de l'environnement en vue de prendre en compte leur usage intuitif. Les exemples les plus simples sont l'arrêt de bus qui affiche les horaires et les itinéraires à suivre sur un PDA, ou encore une visite de musée qui permet au passage devant les différentes oeuvres d'obtenir des informations sur l'artiste. L'interface devient alors intelligente et répartie. Elle réagit aux manifestations de l'humain, c'est-à-dire ses déplacements, ses paroles, ses activités ou encore ses habitudes.

Il est alors indiscutable que de nouvelles méthodes de conception d'applications ainsi que de nouvelles infrastructures logicielles sont nécessaires pour permettre la prise en compte des contraintes liées à ces environnements ubiquitaires. Elles doivent alors offrir des garanties de sûreté de fonctionnement et de qualité de service dans leur comportement et dans les services offerts. Cela amène à repenser les infrastructures logicielles pour les rendre adaptables dynamiquement, configurables et auto-administrables en fonction de l'environnement dans lequel elles se trouvent. Ces infrastructures prendront en compte la répartition, l'hétérogénéité, la mobilité mais également les ressources limitées des supports matériels.

Ces secondes Journées Francophones Mobilité et Ubiquité organisées à l'initiative du Groupe de Travail national GT 4.2 Mobilité Ubiquité du GdR I3, ont pour vocation de rassembler des chercheurs issus de différents domaines de l'informatique, abordant des problèmes de recherche liés à la mobilité et à l'ubiquité. Ces journées seront un moment privilégié de confrontation de travaux multidisciplinaires et/ou issus de différentes disciplines, travaux théoriques et/ou appliqués, travaux académiques ou industriels.

Nous avons le plaisir de vous inviter à partager de nouvelles connaissances sur les problèmes de la mobilité et de l'ubiquité. Durant ces secondes journées francophones Mobilité et Ubiquité 2005, nous aurons l'occasion de nous retrouver autour:

•de tutoriaux sur l'Informatique Mobile et Pervasive (Interaction Homme-Machine, Base de Données et Système) ;

•de deux ateliers : le premier portera sur la Conception et l'Evaluation de Systèmes Interactifs adaptables et/ou Mixtes en Evolution (CESAME) et le second sur la Mise en oeuvre d'UPnP avec OSGi ;

•Enfin, ces journées comporteront les présentations de 19 articles de recherche longs et 12 articles courts, émanant des communautés des bases de données, systèmes d'information, systèmes répartis, interaction homme-machine, sociologie et psychologie.

Nous trouverons dans ces articles des concepts communs à plusieurs disciplines de la recherche en Informatique, comme les notions de contexte et d'agent, les principes de l'adaptation des logiciels, l'appropriation sociale et l'émergence de nouveaux usages par le biais d'applications comme les jeux ou les services Internet. Les tutoriaux et les ateliers sont là pour forger ensemble de nouvelles idées ou mieux comprendre les préoccupations des disciplines complémentaires, dans un souci de partage des connaissances entre chercheurs provenant de différentes disciplines.

Pour établir ce programme, 29 articles de recherche longs et 20 articles courts ont été soumis. Cela est sensiblement équivalent aux soumissions de l'année dernière, et permet d'installer la conférence dans les différentes communautés qui participent au Groupe de Travail national GT 4.2 Mobilité Ubiquité du GdR I3.

Contributors
  • Paris-Saclay University
  • University of Côte d’Azur

Recommendations