Mission
«Soutenir le progrès et la renommée de la radiophonie communautaire»
- Fondée en 1979, l’Association des Radiodiffuseurs Communautaires du Québec (ARCQ) a pour mission de soutenir le progrès et le rayonnement de la radiophonie communautaire.
- Nous représentons un réseau de 37 radios communautaires indépendantes établies aux quatre coins de la province de Québec.
- Nos interventions permettent d’accroître leur rayonnement, valoriser leur rôle de création de contenus locaux et régionaux, ainsi que leurs impacts au sein des communautés qu’elles desservent.
- Nous les soutenons aussi avec des projets collaboratifs et des services qui permettent de mieux exercer leur rôle et de développer leurs ressources humaines.
Services
Représentativité
- Nous représentons nos radios membres auprès gouvernements fédéral et provincial, des industries québécoises musicales, culturelles et de l’information afin de promouvoir et défendre leurs intérêts.
Assistance administrative et réglementaire
- Nous les soutenons dans la préparation de leurs dossiers auprès des autorités gouvernementales et du CRTC dans la gestion de leur licence et des modifications de paramètres de diffusion.
- Nous développons des outils de mesure d’auditoire et de suivi afin d’aider les stations à bien se représenter auprès des commerçants locaux.
Formation
- Nous contribuons au développement des compétences de leurs ressources humaines par différentes activités de formation.
- Nous améliorons aussi leurs connaissances par des activités de veille stratégique et de partage d’expériences et des bonnes pratiques d’affaires.
Assistance technique
- Nous assurons la vigie des nouvelles technologies afin de maintenir à jour nos membres dans leurs choix technologiques de diffusion et dans leurs présences sur le web.
- Nous procédons lorsque pertinent à des achats groupés.
- Nous développons des outils collectifs et des programmes sectoriels.
Partenariat
- Nous établissons et créons des opportunités de partenariats avec des organismes partageant nos valeurs et des objectifs convergents.
- Un événement annuel, les Jours de la Radio, est un exemple probant de nos démarches en collaboration avec le milieu musical, l’ADISQ et quelques partenaires financiers.
Production d’émissions
- Nous produisons et coproduisons des émissions qui sont intégrées dans la programmation de nos membres.
Conseil d’administration
Équipe
Devenir membre
Vous opérez déjà une radio communautaire et vous désirez vous joindre à notre réseau?
Vous prévoyez fonder une radio communautaire dans votre localité et éventuellement joindre notre réseau?
Nous pouvons vous aider et vous soutenir dans vos démarches qu’elles soient légales, règlementaires, marketing ou techniques.
Partenaires
Chef de file de l’action gouvernementale en matière de culture, de communications et de langue française, le Ministère contribue au rayonnement de ces domaines, à l’épanouissement individuel et collectif, à la mise en place d’un environnement propice à la création et à la vitalité des territoires.
Le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC) a été fondé en 2007 dans le but d’appuyer la croissance et la pérennité du secteur de la radio de campus et communautaire.
Le Chantier de l’économie sociale vise la construction d’une économie plurielle qui a pour finalité le rendement à la communauté et la défense du bien commun directement liée aux besoins et aux aspirations des collectivités.
L’ARC du Canada a pour mission de contribuer à l’épanouissement des Canadiens et Canadiennes d’expression française par la création, le maintien et le développement d’un ensemble de radios communautaires de qualité. Elle agit comme association de consultation, de coordination, de coopération, d’échanges et de promotion pour ses membres, dans l’écoute et le respect de leurs particularités locales et régionales.
Depuis 1969, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec défend la liberté de presse et le droit public à l’information. Elle intervient chaque fois que la liberté de presse est menacée. Elle fait entendre la voix des journalistes partout où c’est nécessaire, dans les commissions parlementaires, devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), dans les conseils municipaux, auprès des juges, de la police et des organismes publics dont les politiques de communication entravent le travail des journalistes.
Fondée en 1978 pour défendre les intérêts de ses membres et favoriser le développement de l’industrie de la musique au Québec, l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) est une association professionnelle sans but lucratif.
Né en 1983, le Festival en chanson de Petite-Vallée n’était à l’origine qu’un concours amateur local qui s’insérait dans la programmation du Festival de la Parenté du village. Au fil des ans, il est devenu l’un des plus importants festivals de chanson au Québec et il rayonne maintenant et la grandeur du pays et dans toute la Francophonie.